La nouvelle campagne d'image de Studer place une fois de plus l'affirmation « The Art of Grinding » au centre

Studer réfléchit à ses propres forces

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Machines, prestations de service et procédures de l'entreprise

La société Fritz Studer AG continue d’investir dans le site de Steffisburg : trois centres de fraisage à 5 axes, interconnectés et hautement automatisés sont désormais pleinement opérationnels et fabriquent, en partie sans intervention humaine, plus de 400 composants de machine divers et complexes. L’emploi conséquent des machines, outils et techniques de processus les plus récents permet de répondre efficacement aux exigences de précision les plus strictes et de fabriquer des produits d’une qualité optimale. Dans le département Customer Care, le service clientèle continue d’être optimisé notamment en introduisant un troisième niveau professionnel entre le directeur de SAV régional (assistance de premier niveau) et le service d'assistance technique (assistance de troisième niveau). Ce nouveau niveau appelé Solutions Support (assistance de deuxième niveau) permet d’améliorer et d’accélérer le suivi.

En interne, l’initiative PuLs® a d’une part été étendue et encore intensifiée en collaboration avec les autres marques de United Grinding Group. D'autre part, la possibilité d'avoir des échanges très ouverts avec les membres de la direction générale de Studer est offerte à tous les salariés de l'entreprise sous la forme de « Town Hall Meetings ». « Cette offre a été proposée en 2019 et a reçu un accueil fantastique », souligne Sandro Bottazzo. « C’est ainsi qu’est née une nouvelle culture d’une communication plus ouverte ».

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La qualité chez Studer

« La qualité signifie répondre aux attentes des clients à tous les égards. Cette qualité se définit à travers l’attente qu’a un client envers nos produits et nos services », nous explique, Stephan Stoll, directeur de opérations (COO) de Fritz Studer AG. Chez Studer, la qualité n’est pas mesurée uniquement à l’aune des coûts de qualité, des documents de mesure et des points de contrôle, elle est aussi fortement axée sur la satisfaction du client et donc du nombre de nouvelles commandes. « Pour garantir la qualité souhaitée, chaque salarié doit être conscient du concept global de qualité et chacun doit se demander comment il peut y contribuer », déclare Stephan Stoll. Sandro Bottazzo ajoute : « Nous mesurons la satisfaction et le taux de recommandation de nos clients depuis des années à l'aide du Net Promoter Score®. C'est un outil important pour recevoir un retour d'information permanent ». Les résultats sont analysés et interprétés mensuellement chez Studer afin de définir et de mettre en œuvre rapidement des mesures d'amélioration.

La précision chez Studer

« La précision signifie fournir la qualité nécessaire pour un outil au bon moment et au bon endroit. Ce n’est pas une simple question de paramètres de base comme la précision dimensionnelle et les tolérances de forme et de position demandées. Tous les types de facteurs environnementaux doivent être maîtrisés : réfrigérants, capteurs, oscillations, conditions climatiques ainsi que la précision des pièces des sous-traitants », explique, Alexander Heiter, chef de la fabrication mécanique. Dans la fabrication mécanique, on travaille au micromètre près, c’est-à-dire au millième de millimètre et il est intéressant de noter que la précision la plus extrême est toujours apportée par l’homme et non pas par la machine. « Lors du grattage, les pièces sont travaillées par des employés très expérimentés dans le maniement du grattoir pour obtenir la planéité et la perpendicularité voulues. Aucune machine ne parvient à un tel degré d’exactitude », explique Alexander Heiter.

La passion chez Studer

« La passion a quelque chose à voir avec la persévérance. Car on ne se réjouit pas dès le premier résultat, mais on regarde comment on peut encore améliorer les choses. La passion est liée à l’exigence de qualité dans le travail. Je crois que c’est une notion centrale chez Studer. S'il est une chose sur laquelle 100 % de nos salariés peuvent tomber d'accord, c’est bien la qualité. Avec notre philosophie d’entreprise et de gestion allégée PuLs®, nous optimisons en permanence nos processus », explique Daniel Renfer, chef de PuLs® Lean Management chez Fritz Studer AG. Dans la grande loyauté mutuelle qui existe entre les salariés et leur employeur, Daniel Renfer voit un autre signe de la passion qui anime l’entreprise. « Il est déjà frappant de constater que de nombreux salariés sont là vraiment depuis très longtemps. Et la passion c’est aussi quand chacun est solidaire et est prêt à en faire plus que la moyenne quand il y a le feu ou que l'on est dans une période critique », poursuit Daniel Renfer. Sandro Bottazzo ajoute en conclusion : « Nous avons quelques salariés qui travaillent chez nous depuis plus de 35 ans, voire 40 ans et plus. Et un grand nombre d’entre eux ont même commencé leur apprentissage professionnel chez Studer. Comme c’est le cas pour Daniel Renfer et moi-même ! ». MSM

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