Rendez-vous à Moutier du 5 au 8 avril 2022 SIAMS : toujours plus pour les exposants et les visiteurs

de Source : FAJI SA

Avec moins de deux pourcents des surfaces encore disponibles et un niveau d'attente très important des exposants, le SIAMS 2022 s'annonce sous les meilleurs auspices. Si le « média salon » se pose des questions sur le futur des expositions dans le monde réel, les organisateurs ont confiance dans la « solution de communication intégrée de SIAMS » pour les exposants.

Entreprises liées

Christophe Bichsel, Laurence Roy et Pierre-Yves Kohler, une équipe dynamique au service des clients de SIAMS.
Christophe Bichsel, Laurence Roy et Pierre-Yves Kohler, une équipe dynamique au service des clients de SIAMS.
(Source : SIAMS Moutier)

Du 5 au 8 avril 2022, Moutier deviendra à nouveau le centre du monde de la microtechnique pour quatre jours. Laurence Roy, responsable clientèle précise : « La location des stands a été très rapide dès le début, puis nous avons vu un léger essoufflement mais les demandes continuent d'arriver et nous pouvons d'ores et déjà dire que le prochain SIAMS est un succès au niveau de la participation des exposants. »

Un changement de comportement ?

Le monde des expositions a redémarré depuis cet été avec des expositions techniques en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse et partout sur la planète. Les organisateurs de SIAMS ont rencontré plusieurs organisateurs de ces manifestations et si le COVID-19 a effectivement impacté assez lourdement la fréquentation des visiteurs (baisse de 30 % à 40 % sur les différentes manifestations en 2021), tous se rencontrent pour dire que la qualité des visiteurs était très importante. Clairement les personnes ayant fait le déplacement n'étaient pas venues en course d'école. Pierre-Yves Kohler, directeur ajoute : « Plus les manifestations ont pris place tôt dans l'année, plus le nombre d'exposants était également réduit, mais beaucoup d'entre eux avec qui nous avons discuté étaient satisfaits de leur participation. » Il continue : « Et si le COVID a effectué un recentrage sur la qualité des visiteurs et non plus sur la course un peu stérile aux annonces du nombre maximal de visiteurs, ça n'est pas plus mal. L'important pour nos exposants est d'avoir les bons visiteurs (et bien entendu en quantité suffisante également). »

Marketing, communication et digitalisation

Outil vu comme indispensable, la digitalisation dans l'industrie touche également le marketing et la communication des spécialistes de la chaîne de production des microtechniques. Face à la pandémie, la plupart des manifestations techniques leur ont proposé des solutions et des « manifestations virtuelles ». Le SIAMS n'a pas échappé à cette tendance, et le salon au cœur de l'Arc jurassien des microtechniques se veut plus que jamais être un fournisseur d'une solution globale intégrée de communication toute l'année en complément de la manifestation dans le monde réel. Christophe Bichsel, responsable clientèle précise : « Le SIAMS réel est une plateforme de communication et d'échanges entre les entreprises actives à tous les niveaux de la chaîne de production des microtechniques. Les exposants et les visiteurs y recherchent un contact réel et humain pour créer, développer, renforcer des relations humaines et commerciales profitables. » Il ajoute : « Notre but avec les solutions en ligne et les services proposés est de simplifier et compléter ce contact et cette relation. »

Portail d'informations – solution intégrée

Chaque exposant dispose de son propre espace de communication sur le site web de SIAMS. Ainsi, le portail d'informations est une porte d'entrée dans le monde microtechnique. Au contraire d'un site web d'un exposant (qu'il n'a pas vocation de concurrencer), le portail présente un assortiment cohérent et le plus complet possible de nouvelles microtechniques. Le but ? Recréer les synergies du monde réel. Laurence Roy explique : « Nous avons déjà complètement digitalisé le processus d'inscription à SIAMS depuis 2014 et nos clients y sont donc sensibles. Depuis cette fin d'année, nous avons encore amélioré les services offerts par le portail d'informations. En plus des news (désormais avec la vidéo) et des messages clés qu'ils peuvent publier, les exposants ont également la possibilité d'y gérer une bibliothèque de téléchargements et ils disposent même d'une page d'accueil personnalisée générée complètement automatiquement. »

Dorénavant les visiteurs peuvent non seulement préparer leur voyage et créer une liste personnalisée mais, s'ils le souhaitent, annoncer également leur visite aux exposants et même les informer à l'avance du sujet qu'ils souhaitent aborder. Pierre-Yves Kohler conclut : « Nous travaillons également à d'autres solutions digitales pour la communauté des visiteurs de SIAMS, mais tous ces éléments ne doivent pas être l'arbre qui masque la forêt. Du 5 au 8 avril de l'année prochaine, le SIAMS bien réel ouvrira ses portes au Forum de l'Arc à Moutier et il affichera également son lot d'améliorations pour assurer une semaine parfaite et garantir que les visiteurs et les exposants réservent directement les dates du 16 au 19 avril 2024, dates de la 18e édition de SIAMS. »

MSM

(ID:47889521)