Nombreuses découvertes passionnantes lors de la journée du 5 mai organisée par SIAMS et une trentaine d'exposants présents ! SIAMS+ : retour sur la genèse de l'événement

Auteur / Rédacteur: Source : FAJI SA / Jérémy Gonthier

Après des semaines de préparation pour concocter un programme de haute valeur, les exposants participant ont enfin eu l'opportunité de présenter leurs solutions aux internautes connectés. Ce sont près de 700 vues des sessions en direct qui ont réjoui les exposants.

Entreprises liées

La salle du Forum de l'Arc a été transformée en studio de TV pour une journée qui sort de l'ordinaire.
La salle du Forum de l'Arc a été transformée en studio de TV pour une journée qui sort de l'ordinaire.
(Source : FAJI SA)

Suite à l'annulation du SIAMS en 2020 et les nombreux contacts avec les exposants, les organisateurs ont décidé de mettre en place un événement virtuel qui allait plus loin que le SIAMS virtuel de 2020. Laurence Roy, responsable clientèle explique : « Nous souhaitions non seulement mettre en valeur les exposants, mais également les synergies entre eux. » Après une large consultation avec les 450 exposants, une trentaine d'entreprises ont décidé de participer et de mettre en place des sessions communes autour de cinq thèmes.

Des collaborations exceptionnelles

Après de nombreuses séances de mise au point, les spécialistes de ces entreprises ont pu présenter leurs solutions mais également débattre et échanger en direct. Pour y parvenir, ils ont travaillé à démontrer les complémentarités et synergies entre eux. Laurence Roy explique : « De nombreuses séances en visioconférence ont été organisées pour permettre à chacun de mettre sa pierre à l'édifice et finalement, le résultat est supérieur à la somme des parties. C'est vraiment 1+1=3 ! Nous avons pu démontrer le dynamisme et la qualité des exposants de SIAMS+ au cœur de l'Arc jurassien des microtechniques et dans le monde entier. »

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Les sessions privatives

Les organisateurs ont offert la possibilité aux exposants de discuter directement avec les internautes après les sessions de présentations. Si cette solution n'était pas optimale du côté du Forum de l'Arc et qu'elle n'a pas été utilisée par un très grand nombre d'internautes, des exposants ont eu la bonne surprise d'échanger avec de nouveaux clients potentiels par ce biais. Pierre-Yves Kohler ajoute : « Avec cette expérience, les exposants et nous-mêmes avons fait du laboratoire pour le futur. Il y a clairement des enseignements à tirer de cette manifestation et des pistes à suivre tant pour les années SIAMS que les années non-SIAMS. »

Des retours positifs et encourageants

Si des problèmes techniques ont entachés la diffusion en streaming, les statistiques démontrent des fréquentations stables tout au long des sessions. « La très grande majorité des internautes s'est connectée et a regardé les sessions en entier. C'est un signe que la qualité des échanges et des débats a rencontré son public », explique le directeur Pierre-Yves Kohler. « Suite à la diffusion, nous avons reçu de nombreux retours, quelques-uns assez virulents quant à la faible qualité du streaming, mais globalement c'est plutôt la satisfaction qui prédomine. »

Questionné quant à l'impact de la journée, Raphaël Müller, Responsable Industrial Solutions, Senior Consultant chez Brütsch/Rüegger Outils SA explique : « La vrai valeur que ce SIAMS virtuel a apporté est la possibilité de présenter des sujets à plusieurs. La digitalisation et l'ère dans lequel nous évoluons met en avant la collaboration de différentes entreprises afin d'offrir la meilleure solution au client final, l'utilisateur. C'est exactement ce que nous avons eu l'opportunité de faire lors de cet événement connecté. »

Hervé Baour, Global marketing & International Sales chez Louis Bélet, ajoute : « D'entrée, nous avons été impressionnés par l'infrastructure de la manifestation. Pour avoir organisé à plusieurs reprises des webinaires, nous sommes conscients des contraintes techniques que cela représente. Mettre tout cela sur pied durant toute une journée avec 4 sessions était un véritable défi, relevé avec brio par l'organisation. »

La collaboration entre les différentes entreprises dès les séances de préparation a été excellente et a démontré que le SIAMS est une plateforme extrêmement performante.

La qualité des présentations combinée à la plateforme SIAMS, a couronné de succès cette journée, suivie d'une très forte audience nous permettant d'être visible par des clients qui n'étaient pas forcément dans notre panel habituel. Bien sûr, rien ne remplacera le contact humain, mais cet événement a réellement été de grande qualité. Le commentaire d'un contact rencontré lors de la session privative résume bien le sentiment de la plupart des participants : « … le SIAMS est vraie mine d'or, dans laquelle on trouve beaucoup d'informations et dans laquelle on déniche de véritables pépites de produits… »

Cyrille Monin, CEO de Productec, conclut : « Avec la Pandémie et les limitations des contacts, le SIAMS+ nous a offert la possibilité de parler technique à des clients et des clients potentiels. Le vrai plus de la manifestation a été la mise en place de sessions ciblées autour de thèmes spécifiques et la création de contenus à valeur ajoutée pour les spectateurs. En une heure, nous avons ainsi pu bien cerner des problématiques et aborder des solutions. Plus spécifiquement pour notre groupe, seul groupe modéré par une femme, j'ai été surpris de la rapidité et de la qualité du programme que nous avons pu mettre en place ensemble. Les participants de ce groupe a priori assez disparate se sont très rapidement senti à l'aise pour élaborer une présentation commune de qualité. L'expérience est très positive et à refaire. »

Sessions de rattrapage

Toute la journée a été enregistrée et les différentes interventions, présentations et discussions seront rapidement disponibles en ligne sur www.siams.ch. Toutes les vidéos seront également envoyées aux exposants. Ainsi ils pourront réutiliser tous leurs efforts pour leur propre communication.

Prochaines opportunités d'en apprendre plus sur le monde de la microtechnique?

Les organisateurs communiquent sur deux éléments : le portail d'informations microtechniques qui est mis à jour quotidiennement avec des nouvelles du monde de la microtechnique et la prochaine édition de SIAMS qui prendra place du 5 au 8 avril 2022. Le directeur conclut : « Réservez les dates dans vos agendas, nous pourrons enfin nous retrouver pour cet événement microtechnique incontournable. »

Il ajoute : « Pour les entreprises intéressées à exposer, le salon est déjà presque complet sur la base des pré-réservations. Les places restantes seront disponibles à la location dès le 22 juin à 9h00 en ligne sur www.siams.ch Il faudra suivre les infos données ce jour-là. Les stands seront attribués dans l'ordre d'arrivée des demandes. » MSM

(ID:47445691)