Rechercher

Une belle distinction mondiale pour la firme Schneider Electric Schneider Electric jugée très éthique

Rédacteur: Jérémy Gonthier

>> Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, a été distingué parmi les entreprises les plus éthiques au monde par l'Institut Ethisphere, acteur international de premier plan dédié à la définition et à la promotion des meilleures pratiques en matière d’éthique des affaires.

Entreprises liées

Distinction reçue par les entreprises les plus éthiques au monde.
Distinction reçue par les entreprises les plus éthiques au monde.
(Image: Ethisphere)

Ce classement honore les entreprises mondiales dont les pratiques commerciales ont tangiblement intégré des principes de respect de la déontologie, promotion de l'intégrité et culture de la transparence à tous les niveaux de leur organisation.

Schneider Electric est reconnu pour la cinquième année consécutive par Ethisphere pour ses efforts dans la promotion de pratiques éthiques visant à créer de la valeur ainsi que des relations pérennes avec ses différentes parties prenantes – clients, collaborateurs, prestataires, pouvoirs publics et investisseurs. Parmi les 132 sociétés évaluées par l'Institut Ethisphere, Schneider Electric a été distingué dans la catégorie « Biens d’équipements » et figure parmi les 3 seules entreprises de ce secteur retenues cette année.

« Schneider Electric se réjouit d’être reconnu par Ethisphere pour la cinquième année consécutive. L’enjeu pour le Groupe consiste à se montrer quotidiennement à la hauteur de la confiance que lui accordent toutes ses parties prenantes, déclare Emmanuel Babeau, Directeur général délégué en charge des Finances et des Affaires juridiques de Schneider Electric. C’est pourquoi Schneider Electric développe depuis plusieurs années une stratégie active de responsabilisation de ses collaborateurs basée sur la mise en place d’un ensemble de processus et d’outils dédiés. »

L'éthique, pilier de la croissance

Chez Schneider Electric, l'éthique et la gouvernance sont considérées comme des éléments centraux de la croissance et de la compétitivité de l'entreprise. Elles sont régies par une charte, « Nos Principes de Responsabilité », qui regroupe un ensemble de directives donnant aux collaborateurs du Groupe un socle commun en matière de comportement responsable. Ce document a été élaboré dans le respect des 10 principes du Pacte Mondial, des principes de gouvernement d’entreprise, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et des normes internationales du travail. Les collaborateurs de Schneider Electric sont également accompagnés via le programme « Responsability & Ethics Dynamics » pour les aider dans la gestion de dilemmes éthiques éventuels.

« Les entreprises que nous distinguons au sein de notre classement font concorder pratiques commerciales éthiques et performances optimisées, ajoute Timothy Erblich, CEO d'Ethisphere. Utilisant l'éthique comme un formidable moyen d'ancrage de leur leadership sur leurs marchés respectifs, elles ont conscience que la mise en oeuvre d'une culture de l'éthique ainsi que la reconnaissance par un institut tel que le nôtre, implique bien plus qu'une simple communication externe. Gagner cette reconnaissance, engage bel et bien l'action collective d'une force salariale mondiale, de façon descendante et à tous les niveaux de l'entreprise. Nous félicitons tous les collaborateurs de Schneider Electric pour cet accomplissement extraordinaire. »

Un quotient éthique pour classer les entreprises

L'évaluation World’s Most Ethical Companies de l’Institut Ethisphere repose sur un système de classement appelé Ethics Quotient™ (EQ) développé après de nombreuses années de recherche, pour fournir des critères d'évaluation des performances éthiques d'une entreprise de façon objective, cohérente et standardisée. Plutôt que de mesurer tous les aspects de la gouvernance d'entreprise, du risque, de la durabilité, de la conformité et de l'éthique, Ethisphere recueille un échantillonnage complet de données irréfutables liées à des compétences de base. Le cadre et la méthodologie Ethics Quotient ont été déterminés, contrôlés et affinés suivant les conseils et les opinions des experts appartenant au réseau de leaders d' Ethisphere ainsi qu'au groupe consultatif méthodologique World’s Most Ethical Companies. Les résultats sont générés dans 5 grandes catégories clés : programme d'éthique et de mise en conformité (35%), responsabilité sociétale (20%), culture de l'éthique (20%), gouvernance (15%) et réputation, leadership et innovation (10%).

La liste complète des entreprises les plus éthiques 2015 se trouve à l'adresse suivante : http://ethisphere.com/worlds-most-ethical/wme-honorees/. <<

(ID:43359545)