Rétrospective des portes-ouvertes de Schnegg Tools

Schnegg Tools : 3 journées mémorables

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet / Gilles Bordet

La team Schnegg Tools dans ses locaux d'Ipsach. Tout à droite, Jean-Paul Schnegg, Directeur de Schnegg Tools AG.
Galerie: 7 photos
La team Schnegg Tools dans ses locaux d'Ipsach. Tout à droite, Jean-Paul Schnegg, Directeur de Schnegg Tools AG. (Source : MSM)

Les 25, 26 et 27 juin dernier avait lieu les portes-ouvertes de l'entreprise Schnegg Tools à Ipsach dans le canton de Berne. L'occasion pour les participants de découvrir les dernières nouveautés disponibles au catalogue du distributeur.

Schnegg Tools AG distribue de nombreux fabricants d'outillages divers et variés. Des outils de coupe aux moyens de serrage en passant par la mesure et le contrôle, la gamme de produits proposés par la petite entreprise familiale est très vaste. La force de Schnegg Tools réside dans son vaste choix de produits de qualité, souvent économiques et à l'excellent rapport qualité sur prix, ainsi qu'à sa grande réactivité rendue possible par sa petite structure.

Tour d'horizon des marques proposées par l'entreprise bernoise :

  • D'Andrea, fabricant italien de solutions d'alésage modulaires très complètes (têtes à aléser et accessoires)
  • Eroglu, fabricant turc de tasseaux portes-outils (à pince, hydraulique, à cage à aiguilles en liaison SK, BT, HSK en version standard ou ER-Plus à contact cône-face)
  • Gerardi, fabricant italien de solutions de serrage de pièces (étaux, systèmes à point zéro, têtes angulaires, démultiplicateurs de vitesse, outils motorisés pour tours)
  • Ingersoll, fabricant allemand d'outillages de coupe (programme complet de plaquettes de coupe fraisage et tournage, corps de fraise et porte-outils, fraises monobloc, forets, alésoirs, filetage tournage et fraisage ou encore le démultiplicateur de vitesse Typhoon entrainé par le liquide de coupe à haute pression)
  • MT, fabricant italien d'outils entrainés pour le tournage (vaste gamme pour diverses marques de tours telles que : Citizen, CMZ, DMG-MORI, Doosan, Goodway, Haas, Hyundai-Wia, Mazak, Miyano, Nakamura, Okuma, Sauter, Takisawa ou encore Victor)
  • Tunit, fabricant italien d'outils de coupe en carbure monobloc (fraises, forets, alésoirs, outils PCD et outils spéciaux)
  • Edalco, fabricant suisse d'appareils à tarauder pour machines conventionnelles et CNC, outils de tournage pour le rayonnage et système Rotocoupe pour la fragmentations des copeaux longs sur tous types de machines
  • Evard Précision SA, fabricant suisse de systèmes de serrage de pièces (étaux standards, multiples, auto-centrants, pneumatiques, sur mesure)
  • Vorma, fabricant suisse d'éclairages à LED étanches pour machines-outils, poste de travail ou locaux
  • Rego-Fix, fabricant suisse de pinces de serrage et tasseaux porte-pinces, à tarauder et rallonges
  • Magafor, fabricant français d'outils de coupe de précision (centrage, lamage, ébavurage, filetage, micro-usinage, alésage, brochage)
  • alph-sys, fabricant liechtensteinois de bancs de mesures d'outils vidéo, de système d’entretien et de montage pour les tasseaux
  • Heule, fabricant suisse d'outils d'ébavurage et de lamage en poussant et en tirant
  • Cogsdill, fabricant américain d'outils à galeter extérieur et intérieur

Un partenaire de choix pour de nombreuses entreprises suisses

Depuis 30 ans Schnegg Tools a su se mettre au service de sa clientèle pour offrir un vaste choix d'outillages allant de la micro-mécanique à la mécanique lourde. Le très large éventail de produits proposés par l'entreprise bernoise couvre presque l'ensemble des besoins en matière d'outillages nécessaires à une production de qualité. Chaque partenaire a été sélectionné après mûres réflexions pour répondre aux besoins du marché suisse et ainsi proposer des produits de grande qualité.

La distribution exclusive en Suisse de nombreuses marques font de Schnegg Tools un partenaire de choix. L'entreprise ne se cantonne pas à proposer des produits provenant de tous les grands distributeurs généralistes de la place mais une sélection d'outillages originaux et performants issu de fabricants principalement européens. Ces PME, que l'ont peut qualifier dans le sens le plus noble du terme d'« outsiders » font preuve de grande ingéniosité pour se démarquer des géants de la branche aux moyens démesurés en proposant des productions de grande qualité, originales et souvent audacieuses. Un avantage très appréciable des structures plus modestes sont leur excellente réactivité en matière d’exécutions spéciales. Les fabricants et sous-traitants suisses sont très demandeurs dans ce domaine et des délais courts sont essentiels et deviennent même la norme.

Schnegg Tools dispose d'un large stock de produits dans ses locaux qui sont postés en courrier prioritaire afin d'assurer une livraison dans les 24 heures chez le client. Il est encore important de préciser que son site internet (schnegg-tools.ch) est très bien fait. Il est disponible en français ou en allemand et regroupe l'ensemble des catalogues et documents PDF classés par fabricants, c'est un gain de temps considérable.

Les commandes peuvent être effectuées directement en ligne ou par téléphone à la centrale d'Ipsach ou encore en passant par le conseiller technique de sa région.

Présentations des nouveautés et survol de la vaste gamme d'outillages existante

Les participants présents lors de ces 3 journées portes-ouvertes ont pu au travers d'une projection vidéo commentée par Jean-Paul Schnegg, Directeur de Schnegg Tools, découvrir les dernières nouveautés disponibles au catalogue et cerise sur le gâteau assister ensuite à une démonstration sur le centre d'usinage test de l'entreprise.

Parmi les nouveautés présentées des évolutions des gammes de forets Ingersoll Gold-Twist et Spade-Twist. Ces forets à têtes interchangeables allient les avantages des forets monobloc et des forets à plaquettes. Les premiers sont disponibles de diamètres 6 à 25,9 mm par pas de 0,1 ou 0,5 mm pour des profondeurs de perçages de 1,5 x D, 3 x D, 5 x D, 8 x D et désormais 12 x D. La tête de perçage en carbure est cylindrique et monobloc avec des nuances et revêtements adaptés aux aciers, inox, fontes et aluminiums. Une nouvelle tête pour les perçages à fond plat est désormais disponible et une tête à double listel pour des perçages à l'excellente rectitude avec des états de surface fins également.

Les seconds couvrent une plage de diamètre supérieurs de 26 à 32,9 mm par pas de 0,1 mm et de 33 à 41 mm par pas de 0,5 mm pour des profondeurs de perçage de 3 x D et 5 x D. La tête interchangeable n'est ici plus cylindrique mais plate, sous forme de lame de coupe à 2 arrêtes. Les 2 gammes de forets disposent évidement de l'arrosage par le centre, à travers la tête pour les Gold-Twist et par le corps pour les Spade-Twist.

Toujours chez Ingersoll, les alésoirs à têtes interchangeables Qwik-Ream couvrant une plage de diamètre comprise entre 11,5 et 32 mm pour des profondeurs de 1,5 x D, 3 x D, 5 x D et 8 x D ont été présentés. Il sont disponibles avec des têtes pour trous traversants avec ou sans coupe interrompue et évacuation des copeaux par le bas. Pour les trous borgnes l'évacuation des copeaux s'effectue par le haut. Le changement rapide des têtes de coupe et la grande répétabilité de l'opération assure un haut niveau de précision et des arrêts machines courts. Parmi les matériaux de coupe disponibles, le PCD pour l'alésage des matériaux non-ferreux avec des paramètres de coupe très élevés est proposé par le fabricant.

Chez Ingersoll toujours les forets Deep-Trio pour le perçage profond jusqu'à 25 x D ou les outils de perçage et tournage universel T-Cap ont aussi été présentés aux visiteurs. Ces derniers permettent de percer, d'aléser, et même de tourner des portées extérieures avec un seul et même outil. Une économie de place enviable sur une tourelle à 8 ou 12 positions vite saturée.

L'ensemble de la gamme de tête à aléser D'Andrea, mono ou bi-lames, tasseaux, rallonges, adaptateurs a également été parcourue en détail.

Fabrication en « live » d'une pièce de démonstration

Pour mettre en pratique la théorie exposée précédemment une pièce de démonstration a été préparée et usinée sur le centre Doosan DNM 4500 de l'entreprise. Le matériau choisi était un acier inoxydable 1.4301 sur lequel 2 épaulements ont été fraisés après surfaçage. Ensuite 7 perçages et alésages dont un fileté et un autre galeté ont été usinés et la pièce a été finalement entièrement chanfreinée. Les outils des fabricants Ingersoll, Heule, D'Andrea, Cogsdill et Tunit ont été mis a profit pour réaliser toutes les opérations d'usinage de cette pièce.

Les nombreux participants présents ont grandement apprécié cette démonstration pratique qui a permis de se faire une idée concrète des performances des outils utilisés pour sa réalisation.

Les outils sélectionnés pour cet usinage ont été mesurés grâce au banc de mesure vidéo alfa-set 23 du fabricant alfa-sys. Il est équipé d'une caméra HD (1280 x 1024) autorisant un agrandissement de 30, 60 ou 120 fois et d'un écran de contrôle de 22". Associé au logiciel Vision 5 de l'entreprise mysolutions et au système d'identification par puce 2D.ID collé sur le tasseau le tout géré par le logiciel MyXpert ToolManager. De cette manière le suivi des données de l'outil, diamètre, longueur, paramètre de coupe, durée d'utilisation, position est garanti en temps réel. Une solution répondant à tous les impératifs du standard Industrie 4.0.

Des participants choyés par leur hôte

Pour cet événement qui s'est tenu sur 3 jours, Schnegg Tools n'a pas fait les choses à moitié. Un bar a été installé devant le bâtiment et le personnel de l'entreprise s'est transformé en barman ou barmaid. Au menu : bière pression, sodas et petites « grignotes » dans une ambiance détendue et joviale. Pour le repas de midi une excellente friture de poisson était proposée et des tables installées dans le bâtiment à l'ombre d'un soleil de plomb ont réuni les participants pour un moment très convivial.

Soucis du détail et sens moral était aussi au rendez-vous. En effet Schnegg Tools a organisé des transports en car pour ses visiteurs cela afin de permettre à tous de trinquer l'esprit tranquille. Ces 3 journées ont été un grand succès très appréciées par tous les participants, romands comme alémaniques. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46053388 / Vie des entreprises)