Rechercher

Réseau numérique standardisé

| Auteur / Rédacteur: Rolf D. Richter / Jean-René Gonthier

>> Daetwyler vient d'installer une solution de câblage (réseau numérique standardisé) chez Hitachi Medical Systems Europe. Il s'agit en l'occurrence d'un projet multi-sites. La société dispose désormais d’un réseau de communication standardisé et performant qui permet la supervision et le contrôle central du réseau IT.

Entreprises liées

Connexions directement aux racks principaux dans le local du serveur. (Image: Daetwyler)
Connexions directement aux racks principaux dans le local du serveur. (Image: Daetwyler)

Hitachi Medical Corporation, qui fait partie du groupe japonais Hitachi, est un des fournisseurs reconnus d’appareils et de systèmes médicaux de haute précision ayant son siège principal européen en Suisse. Au cours des deux années passées, Hitachi Medical Systems Europe (HMSE) a renouvelé le câblage réseau informatique dans huit de ses neuf succursales et l’a en même temps standardisé et centralisé. La solution de câblage, à chaque fois finement adaptée aux conditions locales, provient de Datwyler. Une des raisons: «La société travaille avec des produits certifiés, adaptés aux normes, qui garantissent une haute qualité des signaux sur les longues distances», affirme Martin Paierl, PDG de Hitachi Medical Systems.

Deux semaines pour l'installation et la mise en service

En juillet 2010 la succursale française qui n’avait pas encore de nouveau réseau de câblage informatique s’installait près de Paris sur un nouveau site. Avant le déménagement on n’a disposé que de six semaines pour installer et mettre en service une infrastructure électrique et une technique de communication dans le bâtiment à Villebon-sur-Yvette prenant en compte les exigences. Une course contre la montre était engagée et l’excellente expérience que HMSE a retirées du déploiement de réseau informatique sur d’autres sites avec Datwyler ont fait que cette entreprise a également été mandaté pour la maîtrise de cet ouvrage.

Galerie d'images

Exigence du projet

Le mandat comprend la planification et l’installation du réseau informatique passif et du réseau électrique pour environ 100 utilisateurs. En plus il fallait surveiller et coordonner l’installation de l’infrastructure informatique active dans son intégralité. Grâce à ses connaissances de la maîtrise internationale d’ouvrage et son réseau de partenaires établis dans le monde entier, Datwyler a été en mesure d’accepter le mandat du jour au lendemain.

L’agence française de HMSE ne voulait rendre active que la moitié du bâtiment de deux étages, les mélanges de câblages existants ne correspondaient pas aux hauts standards HMSE et ont dû être séparés avant toute nouvelle installation et ce sans passer par l’entreprise voisine. C’est seulement après que ceci a été fait que les infrastructures demandées ainsi que les nouveaux câbles et les canaux de câble ont été installées.

Câblage numérique très performant

Le nouveau réseau de HMSE est un câblage de communication de la classe EA équipé de câbles de la catégorie 7 et de composants de la catégorie 6A, offrant d’importantes réserves de capacité. Ainsi la société peut rapidement et de manière fiable transmettre les différentes formes de données, y compris les importantes quantités de données des systèmes de laboratoire. En plus, les téléphones (Voice-over-IP) et l’alimentation en courant de beaucoup de bornes terminales (Power over Ethernet) sont intégrés dans le réseau. Deux branchements ont été créés pour chaque utilisateur, connectés directement à un des trois Racks principaux dans le local du serveur par des canaux de câbles proprement intégrés dans les murs. Le réseau électrique est installé en redondance pour être protégé contre les pannes de courant.

Partenariat solide

Pour l’installation elle-même, Datwyler a eu recours à la société Evolution Communication Partners (EVP) et donc à une entreprise partenaire éprouvée. EVP a pris le projet en main mi-mai 2010. Grâce à l’installation et la mise en service sans difficultés ainsi que la bonne coopération de tous les participants Datwyler a pu livrer mi-juin à l’HMSE le réseau numérique actif et passif ainsi que le réseau électrique dans les délais fixés. Fin juillet également, les derniers travaux de précision sur les composants actifs et de l’infrastructure étaient achevés.

Bilan positif

«Notre coopération avec Datwyler en tant que maître d’ouvrage a été couronnée de succès malgré la fenêtre de lancement extrêmement restreinte», a déclaré le PDG Martin Paierl. Hitachi Medical Systems est également très satisfait de la solution de câblage: «Cela vaut toujours la peine d’investir dans une infrastructure numérique de haute qualité. Ainsi on peut minimiser les frais d’entretien et l’investissement garde sa valeur plus longtemps». HMSE voit d’importantes possibilités d’économies, entre autres dans le fait que les laboratoires et les départements logistiques peuvent maintenant travailler en international en ligne et sans perte de temps. D’ailleurs, le nouveau réseau de communication permet à la centrale européenne de surveiller, de maintenir et de contrôler le numérique sur tous les sites depuis le central. <<

* Rolf D. Richter est un journaliste indépendant d'Augsbourg (Allemagne)

(ID:28693520)