Portrait d'entreprise — Pomtava SA Qualité allemande pour précision suisse

de Auteur : Gilles Bordet

Related Vendors

L'entreprise familiale Pomtava SA qui emploie 30 collaborateurs produit sur son site de Reconvillier des pompes de dosage à engrenages de haute précision destinées aux intégrateurs.

Les corps de pompes lors de la reprise pour le fraisage de la semelle.
Les corps de pompes lors de la reprise pour le fraisage de la semelle.
(Source : MSM)

Reconnue mondialement pour la qualité de ses produits grâce à une expertise technique soigneusement entretenue par une veille technologique incessante, l'entreprise dispose d'un important parc de machines-outils pour la fabrication de ses pompes, dont 3 centres d'usinages 5 axes Matsuura hautement automatisés. C'est donc naturellement vers Newemag, distributeur suisse de Matsuura, que Pomtava s'est tournée lorsqu'elle a pris la décision d'investir dans un nouveau centre d'usinage. « Nous sommes très satisfaits de nos machines Matsuura mais leur hauteur imposante nous a obligé à rehausser une partie du plafond de notre bâtiment » explique Aloïs Nicolet, responsable R&D chez Pomtava. « C'est le genre de détail qui peut faire capoter une vente. Lorsqu'il faut démonter une porte, casser un mur ou modifier une structure existante ce n'est jamais bon signe ! », précise encore Jean-Philippe Laville, responsable de vente pour la Suisse romande chez Newemag. C'est pourquoi M. Yves Rougemont, prédécesseur de Jean-Philippe Laville chez Newemag, prit l'initiative de leur proposer une machine du fabricant allemand Hedelius moins haute que les actuelles Matsuura. Cette marque était alors inconnue chez Pomtava et assez nouvelle sur le marché suisse. « Le fait qu'Hedelius soit distribué par Newemag,, avec qui nous collaborons efficacement depuis de nombreuses années et en qui nous avons entièrement confiance, a été un argument de poids pour nous motiver à découvrir ces machines », note Aloïs Nicolet. « Néanmoins la confiance ne fait pas tout et nous voulions avoir la certitude que les machines Hedelius correspondent à 100 % à nos besoins », précise-t-il encore. Un argument décisif fini de convaincre Pomtava du bienfondé de ce choix, la visite du site de fabrication d'Hedelius à Meppen en Allemagne.

« Nous avons été sincèrement impressionnés par la visite de l'usine Hedelius. Nous avons pu voir l'ensemble de la chaîne de fabrication et de montage de ces machines ainsi que le showroom où ces dernières sont mises en condition réelle de fonctionnement. Cela nous a tout de suite rassuré quant à la qualité des machines Hedelius et du sérieux du fabricant que nous ne connaissions pas encore à ce moment-là », conclut Aloïs Nicolet.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 22 images

De retour d'Allemagne le choix de l'entreprise est arrêté, ça sera une Hedelius sans aucun doute possible.

Des pompes à engrenages à haute performance

Le fabricant de Reconvillier propose une gamme complète de pompes dédiées majoritairement aux travaux de peinture, 70 % de sa clientèle sont des fabricants automobiles. Mais Pomtava ne produit pas uniquement des pompes à engrenages externes et des pompes de dosage de précision. Son catalogue de produits comprend de nombreux accessoires essentiels à l'utilisation de ces pompes comme des changeurs de teintes, des mélangeurs et des systèmes de mesure du débit KEM Küppers pour lesquels Pomtava est représentant officiel pour la Suisse.

Le fonctionnement d'une pompe à engrenages externes appelée également pompe volumétrique a pour fonction de mettre en mouvement un fluide. Pour ce faire deux pignons engrenés montés dans une chambre de faible volume tournent simultanément en sens inverse ce qui engendre une aspiration à l'entrée, une montée en pression et une expulsion au niveau de la sortie. (Figure 1)

Pomtava propose des pompes allant d'un débit de 0,003 à 4,4 l/min avec une fréquence de rotation comprise entre 10 et 200 tr/min pour une pression maximale à la sortie de 15 bars. Cette gamme de pompes extrêmement précise avec une rinçabilité optimale sont principalement prévues pour des peintures solvantées, peintures à l'eau et peintures UV pour des applications de peinture industrielle et automobile. L'entreprise propose également une gamme de pompes pour des applications mono et multi composants utilisées dans des domaines d'application divers avec des matériaux comme les silicones, les colles, les élastomères, les polyuréthanes et diverses résines et durcisseurs. Ces pompes disposent d'un débit compris entre 0.0005 à 20 l/min pour une pression de sortie de maximum 100 bars.

Pour compléter sa gamme de pompe Pomtava fabrique également des changeurs de teintes très performants permettant de gérer les teintes selon le cahier des charges du client. Ces systèmes permettent l'utilisation d'une seule pompe pour plusieurs peintures différentes. La possibilité de coupler le changeur de teintes directement à une pompe de dosage Pomtava à l'aide d'un bloc de raccordement spécifique permet une économie non négligeable de peinture et de produit de rinçage. Il est essentiel lors des opérations de peinture de pouvoir non seulement doser toutes les teintes nécessaires à l'obtention de la teinte voulue mais également de pouvoir purger et nettoyer correctement les conduites de tout résidus d'une opération antérieure. L'utilisation de produits à deux composants, de colles et de silicones, nécessite un nettoyage parfait des conduites après utilisation pour éviter un durcissement des produits qui pourraient obstruer les conduites et nécessiterait leur changement. Dans le domaine automobile les produits Pomtava ne sont pas uniquement utilisés pour des opérations de peinture mais également pour des applications de collage ou d'étanchéification comme pour le montage des pares-brises par exemple.

Pomtava propose une gamme de pompes adaptée à chaque type d'utilisation et peut au besoin fabriquer des pompes sur-mesure pour des applications spécifiques.

Un choix fait en commun pour le bénéfice de tous

Le choix de l'entreprise de Reconvillier s'est arrêté sur le modèle 5 axes Acura 65 Marathon. Mais avant d'aller plus avant dans la description de ce centre d'usinage, il est important de préciser que l'intégration d'Ivan Krähenbühl, polymécanicien de longue date chez Pomtava et futur opérateur de l'Acura, dans la prise de décision finale a été faite dès le début de la prospection. En effet, qui mieux que le mécanicien en charge de l'usinage des corps de pompes depuis des années pour connaître les besoins spécifiques nécessaires à cette tâche ? Cette approche est également valable pour le bureau technique. Connaître précisément les capacités de ses outils de production permet non seulement de s'assurer de pouvoir fabriquer ses composants mais offre également l'opportunité d'améliorer ses produits ou de réduire leurs coûts de fabrication en intégrant dès la phase de conception les nouvelles possibilités offertes par la machine. Et à ce sujet Aloïs Nicolet est incollable, il connait parfaitement tous les outils de production à sa disposition.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

L'approche intégrative souhaitée par Pomtava dans la sélection de son nouveau centre d'usinage est un succès complet. Non seulement Aloïs Nicolet et la direction de Pomtava sont totalement satisfaits de ce choix mais Ivan Krähenbühl est aux anges et ne tari pas d'éloges à propos de « son » Acura et gare à celui qui vaudrait la lui reprendre ! Du coté de Jean-Philippe Laville et de Newemag la satisfaction est également complète. Qu'elle meilleure carte de visite pour une société qu'un client totalement satisfait. Et Newemag a de quoi être fier car il s'agit de la première Acura 65 Marathon installée en Suisse romande.

(ID:48525476)