Le spécialiste de roulement investit dans ses outils de production et change de paradigme.

Produire de la qualité, un précepte pour JESA

| Auteur / Rédacteur: Dorothée Perriard, responsable marketing JESA SA / Jérémy Gonthier

Machine permettant le honage fin.
Galerie: 2 photos
Machine permettant le honage fin. (Source: Image: JESA SA)

Rencontrant un succès international en respectant des valeurs typiquement suisses, JESA, spécialiste de solutions personnalisées de roulements à billes de précision et d’unités contenant des polymères techniques a fait de la qualité, de l’innovation et de la précision ses lignes directrices.

Afin de répondre à sa mission de haute qualité envers les besoins spécifiques et ambitieux de sa clientèle, JESA continue d’investir dans son outil de production, alliant haute technologie et modernisme. Récemment deux nouveaux équipements ont complétés son parc machine.

Honage fin et superfinition

Orienté vers de nouveaux marchés exigeants, notamment à celui de la Super Précision, JESA propose dorénavant des classes de précisions pouvant atteindre ABEC 9. A cette fin, le spécialiste de roulements a acquis des machines permettant le honage fin des faces du roulement ainsi que la superfinition de diamètre extérieur.

Le procédé de honage fin est une méthode de rectification des faces offrant un parallélisme optimal des pièces. La matière est enlevée à une vitesse de coupe élevée sur une surface de contact plus importante. Lors de ce processus, la pièce est soumise à des charges moindres afin d’obtenir l’excellence en termes de qualité de surface, de planéité et de parallélisme des surfaces usinées. La dispersion diamétrale est également améliorée, permettant ainsi un gain considérable en stabilité du processus d’alésage et des pistes de chemin de billes tout comme une diminution des rebuts. Ces investissements engendrent un bénéfice d’efficience pour l’ensemble du processus, puisque la rapidité de production est également améliorée.

Les exigences de qualité de JESA ont également été portées sur l’augmentation de la précision quant au diamètre extérieur. Ainsi l'entreprise s'est dotée d’une nouvelle machine à superfinition de type centerless qui permet de diviser par deux l’intervalle de tolérance du diamètre extérieur.

Produire la qualité et non la contrôler

Ces technologies ont prouvé leurs avantages pour des domaines tels que les roulements de broche, les pompes à vide, les systèmes de positionnement de précision, ou encore la robotique et les moteurs électriques. Les derniers investissements technologiques présentent de nombreux avantages à la fois techniques et esthétiques. Ils permettent en effet à JESA d’atteindre ses ambitions de très haute précision. Mais un changement de paradigme était nécessaire. Chez JESA, la qualité ne se contrôle pas, elle est produite ! MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 44298566 / Vie des entreprises)