Related Vendors
Les commandes et les services communiquent entre eux
Dans le cas aussi de la deuxième grande nouveauté de Beckhoff au salon SPS IPC Drives, il s’agit de mettre des données à disposition pour IoT et Industrie 4.0. « Avec "\"" TwinCAT IoT Communication"\"" nous proposons une bibliothèque de logiciels conviviale pour des applications IoT », annonce Hans Beckhoff. Cette bibliothèque prend en charge les protocoles standards pour la communication cloud tels que AMQP ou MQTT pour l’envoi de notifications Push aux appareils intelligents. « Chaque commande est en mesure, grâce à ces protocoles standards, de communiquer avec des services reposant sur le Cloud » ajoute Hans Beckhoff. Par service on entend l’envoi d’un message d’alarme et d’état à des « Smart Watch » (montres connectées). La configuration de ce logiciel est simple et rapide. En liaison avec un PC embarqué servant de IoT Controller, TwinCAT IoT permet une connexion sans rupture entre l’Internet of Things et l’Internet of Services.
Ces deux produits sont de nouveaux exemples de la convergence entre la technologie de l’information et celle de l’automatisation. « Nos efforts en matière de convergence ont commencé dès 1985 avec la commande de PC », rappelle le gérant. « Et ils se poursuivent de façon logique jusqu‘à TwinCAT 3 avec l’intégration de Visual-Studio® et les produits présentés cette année au salon SPS IPC Drives pour exploiter les données de production pour IoT et Industrie 4.0 ». Chez Beckhoff, les nouvelles idées de produits sont souvent le fruit de l’observation des tendances des technologies de l’information (IT) et même quelquefois de l’étude de produits de consommation tels que le projet Google Glass. Entretemps, Google a même annoncé une version industrielle de ses lunettes avec une réalité augmentée », ajoute-t-il.
Au commencement, il y avait Internet. Puis sont arrivées les bonnes idées, à savoir ce que l’on peut faire avec. Hans Beckhoff compte sur de nombreuses bonnes idées également avec l’exploration des données (Data Mining), ou comment exploiter les données de production acquises. Les informations requises à ce sujet sont fournies par les commandes des machines.
En dépit de cette convergence toujours plus grande, Hans Beckhoff estime qu’il reste encore à l’avenir suffisamment d’opportunités de création de valeurs pour les fournisseurs de technique d'automatisation, car ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour les technologies de base requises. Cela inclut notamment le pilotage des signaux des capteurs et actionneurs, la réalisation de CPU intelligentes dans des formes structurelles compactes et adaptées à l’industrie, la création de logiciels permettant de maîtriser le déroulement séquentiel des mouvements, la technique de mesure etc.
Des interfaces utilisateur performantes basées sur le Web
Pour atteindre une grande souplesse au niveau de la production, il importe au préalable de disposer d’un dispositif performant de visualisation du processus, de façon que les utilisateurs puissent suivre à chaque instant et en tout point le déroulement de leur fabrication. Aujourd’hui, afin d’éviter les travaux d‘ingénierie liés à des saisies de données multiples, la commande et la visualisation sont conçues comme un ensemble cohérent.
Avec le TwinCAT HMI, Beckhoff présente maintenant un système HMI basé sur une technologie purement Web, avec HTML5 et Java Script - nouvel exemple de la convergence toujours grande avec les standards des technologies IT. « Notre TwinCAT HMI dispose d’une structure de base exceptionnellement performante avec des technologies de pointe, il est conçu de façon entièrement modulaire et se configure très facilement et rapidement », souligne Hans Beckhoff. « Ce système indépendant de la plateforme est compatible avec les concepts Multi-Client mais aussi Multi-Runtime et Multi-Serveur. » Chaque appareil avec navigateur Web intégré a accès à un système HMI performant à de nombreux points de vue. « À l’aide de la structure de l‘application, on peut représenter facilement la logique de la machine », continue-t-il. « En outre, il est automatiquement associé à un système de gestion du code source (Source Code Management) ».
Les utilisateurs peuvent, selon le principe de base « What you see is what you get » (Wysiwyg), composer des pages de façon intuitive. C’est-à-dire que, pendant son traitement, un document s’affiche sur l’écran exactement comme il sera édité sur un autre périphérique. Il est également possible de connecter une caméra. Les spécialistes des logiciels peuvent même établir eux-mêmes un programme en langage évolué et l’intégrer dans TwinCAT HMI. La connectivité sans failles est garantie par des connexions au moyen de nombreux protocoles industriels ou sectoriels spécifiques courants tels que OPC UA, TwinCAT ADS ou BACnet. Beckhoff va poursuivre le développement de TwinCAT HMI pour en faire l’une de ses principales lignes de produits.
De nombreux produits nouveaux au salon SPS IPC Drives
Beckhoff présente également de nombreux autres produits nouveaux au salon SPS IPC Drives, qui viennent s’ajouter à l’offre déjà étendue de produits pour la technique d’automatisation. Par exemple, une carte-mère pour une nouvelle classe compacte de PC industriel. Cette nouvelle carte sera le cœur des PC d'armoires électriques et des panneaux de commande encastrables. Dans le domaine des techniques d’entraînements, le nouvel outil d'ingénierie « Motion Designer » utilisé pour des démonstrations techniques, comporte désormais aussi la représentation d’une partie du processus de conception des éléments mécaniques. « Notre nouveau Motion Designer simplifie considérablement la conception du système au niveau de la technique des entraînements », poursuit le gérant.
« Pour le système de transport linéaire XTS, nous exposons un système cinématique à 4 points autorisant des mouvements triaxiaux dans l’espace cartésien », ajoute le propriétaire de l’entreprise. Intégré dans TwinCAT NC avec le G-Code, il permet de réaliser des déplacements en trois dimensions. Il cite comme exemple un robot de manutention tridimensionnel « volant » qui présente de nombreux avantages par rapport aux applications fixes Pick & Place.
« Cette année, nous présentons une quantité exceptionnelle de nouveaux produits » conclut Hans Beckhoff. « C’est pourquoi nous nous réjouissons de ce salon qui offre l’occasion de nombreuses discussions intéressantes avec les utilisateurs de nos produits ». C’est une garantie que la productivité continuera de progresser. <<
(ID:44052280)
