NUM : La capacité unique de multi profil permet d’augmenter la productivité de fabrication

Production d'engrenages à développante et cycloïdaux

Page: 2/2

Related Vendors

Machine à 9 axes associée à la technologie de rectification de profil NUM

La nouvelle génération de rectifieuses d'engrenages Chien Wei et la nouvelle technologie de rectification de profil NUM permettent désormais de fabriquer des engrenages cycloïdaux et à développante sur la même machine.

Adrian Kiener, Directeur des ventes Asie et directeur général de NUM Taïwan, souligne que cette application démontre, s’il en était besoin, la stratégie de soutien de NUM. « En fournissant un accès direct aux experts CNC et aux équipes de développement que nous avons ici à Taïwan, ainsi que dans d’autres pays à travers le monde, nous sommes en mesure de répondre très rapidement à nos clients ce qui les aide à réduire considérablement leur délai de mise sur le marché. En combinaison avec les connaissances et l'expérience de notre équipe engrenages en Suisse, cela a conduit à une offre complète de la part de NUM. Cette offre comprend l'interface utilisateur, la technologie et les calculs, ainsi que tous les cycles CN. »

La rectifieuse à engrenages intérieurs de Chien Wei est une machine à 9 axes. La table de travail est montée sur un axe linéaire qui se déplace axialement vers la meule, laquelle est entraînée par une courroie (en raison de contraintes d'espace à l'intérieur de la couronne) et est montée sur un axe vertical entraîné par un moteur linéaire. Lorsque la meule tourne, elle se déplace de haut en bas, tandis que la table portant la pièce se déplace en continu. Les deux flancs de la couronne sont rectifiés simultanément. La machine traite également le formage des meules. Pendant ce cycle, toute la tête de l'outil se décale horizontalement vers la droite et un disque de diamantage symétrique se déplace le long de la forme extérieure de la meule décrite en trois parties : flanc droit, flanc gauche et pointe. Les cycloïdes ainsi que les formes à développante peuvent être traitées.

La rectifieuse extérieure est une machine à 8 axes. Très similaire à la rectifieuse intérieure en termes de fonctionnement, elle est équipée d'une meule à entraînement direct. Encore une fois, comme pour la rectifieuse intérieure, elle gère aussi le formage. Cependant, dans ce cas, la forme de l'espace entre les dents peut être réduite en épitrochoïdes ou en involutes.

La correction manuelle de la forme des dents de l'engrenage est possible sur n'importe quelle machine.

Les deux machines sont commandées par des systèmes CNC NUM Flexium+ 68, équipés de pupitres opérateur tactiles NUM FS153i. L'IHM spécifique à l'application, développée conjointement par NUM Taiwan et Chien Wei, contrôle à la fois les cycles de rectification et de formage et permet aux utilisateurs de spécifier complètement le profil d'engrenage requis en entrant les paramètres appropriés. Les fichiers graphiques DXF peuvent être importés et exportés de et vers des systèmes CAO, et l’ensemble dispose d'une base de données complète des meules et des pièces à usiner. Les programmes pièce sont générés de manière entièrement automatique, sans aucune intervention de l'opérateur.

Comme le souligne Johnny Wu, directeur commercial de NUM Taiwan, « l'architecture ouverte des plates-formes CNC de NUM, combinée à la volonté de l'entreprise de s'associer à des constructeurs de machines pour développer des solutions spécifiques aux applications, est un facteur clé de différenciation lorsqu'il s'agit de choisir un fournisseur CNC. » MSM

(ID:45990812)