Rechercher

Fronius repousse les limites de l'impression 3D sur le salon Industrie Paris 2016 Plus précis et plus rapide

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

>> Le salon Industrie Paris a fermé ses portes le 8 avril 2016 après 5 jours de rencontres et d’échanges prometteurs, dans une ambiance conviviale sur le thème de l’industrie du futur. 60 000 m2, 1000 exposants, dont Fronius, le spécialiste des techniques de soudage. Au centre d’un unique hall où tous les acteurs majeurs de l’industrie étaient réunis, l'entreprise présentait ses dernières nouveautés technologiques. « Nous avons à cœur de montrer nos machines en fonctionnement. Cela permet au visiteur d’identifier rapidement son besoin et d’avancer concrètement sur son projet d’investissement», soulignait Jean-Marc Sicchiero, responsable technique de Fronius.

Entreprises liées

Fabrication additive sur robot Yaskawa et générateur CMT Fronius.
Fabrication additive sur robot Yaskawa et générateur CMT Fronius.
(Image: Fronius SA)

Fronius a pour la première fois en France mis en avant sa solution de prototypage rapide en live. « Nous sommes les seuls à avoir exposé un robot en fonctionnement de soudage en impression 3D » commente Guillain Hardy, responsable soudage. Un générateur MIG MAG CMT relié à un robot de soudage Yaskawa Motoman réalisait en effet des pièces de révolution. Grâce à la technologie CMT (Cold Metal Transfert), l’énergie de soudage est très faible, permettant d’avoir un arc et un bain de fusion tellement stable, qu’avec un simple cordon de soudure, il est possible de réaliser une pièce en 3 dimensions. Le vrai plus de cette fabrication additive étant de pouvoir réparer et fabriquer des pièces dont le matériau est bien sûr soudable.

Présenté en avant-première mondiale, le nouveau générateur à électrodes enrobées de la gamme TransPocket trônait en maitre sur le stand. Prénommé TransPocket 150/180, extrêmement robuste, il est doté de nombreux paramètres réglables, pour une maitrise de l’arc accrue. Il sera disponible dès début mai, pour le plus grand plaisir des utilisateurs de soudage MMA ou TIG.

Galerie d'images

Des nouveautés en soudage automatique

Fronius a mis en avant sa nouvelle gamme de soudage TIG orbital. « Celle-ci a été complétement refondue pour offrir des nouvelles sources alliant convivialité et polyvalence, et de nouvelles « Têtes » répondants aux exigences des domaines d’utilisations des systèmes orbitaux », commente Olivier Regnard, technicien spécialisé en automatique. Ce renouveau s’est fait au travers de la source FPA 3020 (source AC/DC) et des têtes FCH (têtes fermées) et FOH (têtes ouvertes). La convivialité se fait au travers de l’écran tactile couleur, une programmation intuitive, la possibilité de dupliquer les paramètres entre multiple installations. La polyvalence des sources permet le contrôle des différentes « têtes » de la gamme Automation. <<

(ID:44018065)