Rechercher

Techniques de production Pierre naturelle et fibre de carbone, le duo gagnant !

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Au cours des dernières années, la société Lehmann, implantée à Hardt en Forêt Noire est devenue l'un des leaders en matière de fabrication de composants et sous-ensembles de mécanique extrêmement précis. Le développement et la fabrication de broches haute fréquence sur coussinet d'air et de guidages linéaires de précision font, entre autres, partie de ses excellentes compétences.

Entreprises liées

Les machines Lehmann sont parfaitement adaptées au opérations de micro fraisage et de gravage.
Les machines Lehmann sont parfaitement adaptées au opérations de micro fraisage et de gravage.
(Image: Lehmann Präzision)

Il n'est donc pas étonnant que ces aptitudes aient contribué à ce que Lehmann Präzision gagne également de plus en plus d'importance dans le secteur des machines de précision depuis quelques années sur le marché mondial.

L'idée fondamentale de la société Lehmann est de fabriquer elle-même les composants essentiels de la machine dans son entreprise. La fraiseuse ultra-précise ici présentée a été conçue et perfectionnée avec énormément de compétence technique. Elle permet l'obtention de qualités posant de nouveaux jalons en matière de fraisage, perçage et gravure.

Maîtriser la dilatation

La structure en pierre dure naturelle constitue la base de chaque machine. La montée de température est ainsi minimisée et toute vibration due à la masse du matériau pratiquement exclue. Toutes les autres sources thermique sont thermorégulées par un circuit de refroidissement à ±0,1 C°. Ceci est entre autres valable pour toutes les interfaces de moteurs et les points de palier mécaniques. Il en résulte une précision extrême des pièces, une fidélité des contours et une répétabilité. On s'en rend particulièrement compte au niveau de l'excellente qualité des surfaces des pièces. Vu que la machine est également conçue pour de grandes quantités, ces caractéristiques sont évidentes.

L'utilisation des composants principaux de la machine, la broche haute fréquence sur coussinet d'air, ainsi que les guidages de précision sans frottement ni à-coups s'avèrent tout aussi décisifs que la structure.

Les broches, absolument exemptes de frottement mécanique, avec une température constante grâce au refroidissement, tournant à une vitesse jusqu'à 80'000 t/min, ne présentent aucune usure au niveau des paliers et garantissent un multiple de la longévité de l'outil grâce à leur fonctionnement quasiment sans vibrations. Grâce à un système d'équilibrage intégré, il s'avère en outre possible de parfaire l'équilibrage de chaque outil pendant le fonctionnement. Les broches peuvent être livrées aussi bien en version asynchrone que synchrone. L'utilisation de composite fibres de carbone (FC) pour les éléments en mouvement, tels par exemple que le porte-broche, est tout à fait nouvelle. Ce matériau extrêmement léger se distingue par une stabilité extrême et permet par conséquent une grande accélération sans à-coup.

Il s'agit là de points influençant aussi bien la qualité que les temps de fabrication de façon positive. Ceci est valable de la même façon pour les guidages fabriqués par Lehmann Präzision, qui sont responsables de la précision extrême des positions et déroulements de cycles.

Règles de mesures nanométriques

Les machines sont équipées d'un système de commande iTNC 530 HSCI de la société Heidenhain. Les systèmes de mesure de longueur absolus, avec une résolution nanométrique, ainsi que les moteurs d'entraînement proviennent du même fabricant. La construction du matériel et du logiciel étant par contre l'exclusivité de la société Lehmann même, il s'avère possible de transposer les adaptations propres au client de manière à la fois rapide et compétente.

Ces composants constituent la base du système modulaire sur lequel repose la structure des machines déjà construites un grand nombre de fois. Toutes les autres options sont adaptées aux besoins des clients. C'est ainsi que la machine fraise à sec, avec lubrification à débit mini ou dans l'huile. La machine dispose d'un système de changement d'outil permettant d'emmagasiner jusqu'à 200 outils HSK 25. Elle peut être en outre équipée d'un système de palettisation, avec gestion de palettes et déroulement défini des opérations.

Il en résulte une machine polyvalente et fiable, de haute précision tout à fait prédestinée à l'industrie de mécanique de précision, en particulier. Une machine convenant à l'usinage extrêmement précis de petites et très petites pièces. <<

(ID:43070190)