Rechercher

Nouveau centre logistique en Suisse pour Debrunner Acifer Optimisation des processus avec la technologie dernier cri

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Le nouveau centre logistique de l’entreprise commerciale suisse Debrunner Acifer a permis de créer de nouveaux emplois et de diminuer les coûts d’exploitation. Après un temps de construction record de 15 mois, le centre logistique a pu être mis en service à la fin du mois de novembre 2015.

Entreprises liées

Technique de manutention.
Technique de manutention.
(Image: Debrunner Acifer AG)

En l’espace de 15 mois, Debrunner Acifer a construit à Kölliken (AG) un nouveau centre logistique pour les techniques de fixation, les outils, les machines et la protection au travail. L’entrepôt automatique de petites pièces et l’entrepôt à palettes à hauts rayonnages contiennent 40’000 articles. Aujourd’hui déjà, 30 % des commandes sont effectuées via la boutique en ligne et la tendance est à la hausse.

« Notre entrepôt automatique de petites pièces correspond à la technologie dernier cri et offre à l’entreprise une énorme optimisation des processus dans le domaine de la logistique », souligne Thomas Widmer, directeur à Kölliken. Le nouvel entrepôt à hauts rayonnages d’une hauteur de 16 m est constitué d’un entrepôt automatique de petites pièces avec 58’000 conteneurs répartis en sept allées et de 5’400 emplacements de palettes dans lesquels les produits sont stockés jusqu’à l’envoi. Les transstockeurs de petites pièces entièrement automatiques parcourent environ six mètres par seconde afin de déstocker les éléments commandés.

Galerie d'images

Grâce à cette automatisation totale, les clients du centre des ouvriers de Debrunner Acifer de toute la Suisse ainsi que les clients qui commandent via la boutique en ligne efficace profitent de délais de livraison très courts et d’une disponibilité élevée. Les codes-barres et l’absence de papiers permettent un déroulé sans problème des processus. Le personnel spécialisé et expérimenté dans le domaine de la logistique est responsable de la commande optimale des processus. « Avec Jungheinrich, nous avons obtenu un partenaire logistique qui est en mesure de considérer l’ensemble du processus de notre Supply Chain et de le prendre en compte dans la planification », explique Thomas Widmer.

Technologie des plus modernes

Michael Hediger, directeur des installations système Jungheinrich AG : « Le centre logistique de Debrunner Acifer est l’une des installations les plus modernes que Jungheinrich a planifiée et réalisée en Suisse. Grâce au système de gestion d’entrepôt innovant et intuitif, les employés ont besoin de moins de connaissances logistiques et de moins de connaissances sur les produits et peuvent ainsi se concentrer davantage sur les préparations de commandes. Les postes de préparation de commandes sont équipés d’un système Pick-by-Light. Ce système permet d’éviter les erreurs lors de la préparation des commandes. De manière globale, nous avons pu rendre les processus de stockage nettement plus efficaces. »

Composants

  • Entrepôt à palettes à hauts rayonnages entièrement automatique en construction en silo avec 2 allées de rayonnages
  • Entrepôt automatique de petites pièces avec 7 allées
  • Entrepôt manuel pour les produits d’une grande taille
  • Technologies de convoyage de conteneurs et de palettes
  • Emplacements de préparation de commandes de prise d’ordres multiples pour les petites pièces et les palettes, soutenus par Pick-by-Light
  • Commande des installations par Jungheinrich
  • Système de gestion d’entrepôt (WMS de Jungheinrich)
  • Equipement de transmission radio permettant un travail sans justificatif pour les processus automatiques et manuels
  • Chariots élévateurs

L’entreprise voulait rester dans la région et conserver son site central, car elle fournit toute la Suisse, en particulier la Suisse Romande. Le nouvel entrepôt a permis d’optimiser nettement les coûts de processus internes et les coûts d’approvisionnement. « Avec l’installation entièrement électronique à Kölliken, la ‹marchandise arrive désormais chez l’homme› et les employés n’ont plus besoin d’aller chercher les produits dans le rayonnage. Cela permet de réduire le taux d’erreur et les délais de livraison sont raccourcis. Nous avons pu améliorer nos prestations de service en général. En cas de commande avant 18h00, une livraison jusqu’au matin suivant est garanti », souligne Thomas Widmer, directeur de Debrunner Acifer à Kölliken. MSM

(ID:44166627)