Rechercher

La ICL Cup, un magnifique projet qui aide les jeunes à venir en Chine faire des séjours linguistiques Nouvelles perspectives pour les jeunes suisses

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

>> L'année 2015 a marqué le premier anniversaire des accords de libre-échange entre la Chine et la Suisse, et le 65ème anniversaire des relations diplomatiques sino-suisses. La Chine développe également un système de formation professionnelle, à l’image du nôtre. Plus que jamais, l'environnement est idéal pour les jeunes apprentis et étudiants suisses, et le moment est parfait pour vivre une expérience professionnelle sur place et apprendre le chinois.

Entreprise liée

Les 2 initiateurs de l'ICL CUP à Shanghai Nicolas de Toledo avec la chemise bleue sur la gauche Bastien Dumont en noir à droite.
Les 2 initiateurs de l'ICL CUP à Shanghai Nicolas de Toledo avec la chemise bleue sur la gauche Bastien Dumont en noir à droite.
(Image: ICL CUP)

Un système d'éducation semblable au nôtre

Le marché du travail en Chine est actuellement confronté à un défi majeur: une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour lutter contre cela, le Ministère chinois de l'éducation encourage davantage d'expériences professionnelles tout en renforçant l'apprentissage par la pratique de ses étudiants. En Suisse, grâce à notre système d'éducation et formation professionnelle, nous disposons d'une main-d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée.

Ainsi, le taux de chômage est un des plus bas au monde. La Chine et la Suisse sont entrées en discussion en 2014 à propos de réformes du système d'éducation chinois, avec une dernière réunion ayant eu lieu en octobre 2015. Ils travaillent ensemble sur un accord sur l’enseignement et la formation professionnels, dont la signature est prévue en 2016. La Chine prévoit d’accroître sa proportion de formations professionnelles à 79 % (actuellement 50 %) et d’ouvrir 640 universités dans le domaine des sciences appliquées.

Les objectifs de la ICL Cup

  • Rappeler l'importance de la Chine aux jeunes suisses en promouvant une expérience en Chine au travers des écoles et des médias;
  • Encourager les jeunes à faire une expérience à l’étranger en découvrant l’un de nos partenaires économiques les plus importants;
  • Introduire en Chine l'efficacité de notre système d’éducation en envoyant des apprentis et étudiants en tant qu'ambassadeurs de notre système.

Deux mois de formation en Chine

La ICL Cup offre à 4 gagnants une expérience en Chine de 2 mois tous frais compris. Pendant leur séjour, ils effectueront un stage dans une entreprise multinationale ou institution sino-suisse, étudieront la langue chinoise et, surtout, jouiront d’une expérience internationale unique. <<

(ID:43889663)