Rechercher

Lancement du nouvel apprentissage: acousticienne/acousticien en systèmes auditifs CFC Nouvelle formation d’acousticien en systèmes auditifs

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

La nouvelle formation d’acousticien en systèmes auditifs débutera pour la première fois au mois d’août. En tant que fournisseur leader de solutions auditives, Amplifon met à disposition la plupart des places de formation de la branche. Les jeunes profitent ainsi d’une activité tournée vers l’avenir dans un secteur en constant développement.

Entreprises liées

Amplifon offre également des places de formation pour le nouvel apprentissage d'acousticienne/acousticien en systèmes auditifs CFC en 2017.
Amplifon offre également des places de formation pour le nouvel apprentissage d'acousticienne/acousticien en systèmes auditifs CFC en 2017.
(Source: Image: Amplifon AG)

En août prochain, l’offre variée en matière d’apprentissages sera complétée par la nouvelle formation d’acousticienne/acousticien en systèmes auditifs CFC.

En tant que fournisseur leader de solutions auditives, Amplifon salue cet apprentissage tourné vers l'avenir, pour lequel il a ouvert en 2016 des places de formation dans huit centres spécialisés en Suisse romande et alémanique. Les écoles professionnelles sont situées à Olten et Bienne, et l'apprentissage est complété par des cours interentreprises à Zurich.

Déterminer les besoins des clients et adapter les systèmes auditifs

Conformément à l’Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs (AFSA), les acousticiens en systèmes auditifs sont les spécialistes de l’audition. Ils conseillent et soutiennent leur clientèle dans leurs diverses préoccupations à ce sujet. D'après le plan de formation, les principales compétences à développer sont la détermination des besoins des clients et l’ajustement des systèmes auditifs. «Le travail d’un acousticien en systèmes auditifs réunit compétences sociales et compréhension technique», explique Ute Binderheim, membre du comité directeur de l’AFSA et directrice des ressources humaines chez Amplifon.

Dans le cadre de ses attributions futures, l’acousticien en systèmes auditifs doit réaliser et évaluer des tests auditifs, conseiller en vue de trouver la solution auditive la mieux adaptée et ajuster et programmer les appareils auditifs en conséquence. «Grâce à ces conseils professionnels et techniquement fondés, les personnes atteintes d’un trouble auditif peuvent retrouver une meilleure qualité de vie», soutient Ute Binderheim. Les professionnels expérimentés d’Amplifon transmettent ces compétences et suivent les huit stagiaires dans les centres spécialisés d’Aarau, Bâle, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Zoug, Zurich et Wil. A la fin de leur apprentissage, les stagiaires ont la perspective de poursuivre leur carrière professionnelle chez Amplifon.

Formation 2017: lancement de la postulation

Les personnes intéressées par l’apprentissage d’acousticienne/acousticien en systèmes auditifs prévu l’année prochaine chez Amplifon peuvent postuler dès maintenant. L'apprentissage est proposé dans neuf centres spécialisés en Suisse romande et alémanique, ainsi qu’au Tessin. La formation sur trois ans s’adresse aux diplômés du degré secondaire qui, après l’obtention du certificat fédéral de capacité, pourront accéder au titre protégé d’«acousticienne/acousticien en systèmes auditifs CFC».

(ID:44190558)