Rechercher

Inauguration en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard Nouveau laboratoire de recherche ABB en électronique de puissance

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> En présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et d’Ulrich Spiesshofer, directeur général du groupe ABB, ABB Suisse inaugure le nouveau laboratoire de recherche consacré à l’électronique de puissance au centre de recherche du groupe, à Baden Dättwil.

Inauguration du nouveau laboratoire de recherche d'ABB.
Inauguration du nouveau laboratoire de recherche d'ABB.
(Image: ABB)

ABB a été un précurseur dans le domaine de l’électronique de puissance et l’entreprise est aujourd’hui leader dans ce domaine. Les recherches faites dans le nouveau laboratoire visent à améliorer cette technologie et apportent une contribution majeure au développement de la prochaine génération de semi-conducteurs de puissance. ABB a investi quelque 18 millions de francs dans le nouveau laboratoire et donc aussi dans le pôle économique et de recherche qu’est la Suisse.

Recherche et développement, piliers de la réussite

Le centre de recherche du groupe ABB à Baden-Dättwil, fondé en 1967, est l’un des sept centres de recherche mondiaux du groupe ABB et son importance est internationale. Cet investissement dans le pôle de recherche qu’est la Suisse renforce encore le «Power Electronics Triangle» d’ABB, comportant la recherche à Baden-Dättwil, la production de semi-conducteurs à Lenzbourg et le développement de produits d’électronique de puissance à Turgi. La proximité géographique permet une étroite collaboration entre la recherche et les secteurs d’activités axés sur les applications. Cela favorise en permanence l’innovation. «En tant qu’entreprise technologique, ABB investit fortement dans la recherche et le développement d’applications de technique énergétique et apporte ainsi une contribution à un monde énergétiquement plus efficace, parfaitement fidèle à sa devise Power and Productivity for a better world», déclare Remo Lütolf, directeur national d’ABB Suisse.

Galerie d'images

Electronique de puissance: une technologie clé pour un avenir énergétiquement plus efficace

ABB voit un immense potentiel dans le domaine de l’électronique de puissance comme technologie clef permettant d’accroître l’efficacité énergétique dans différents champs d’application. Elle fait déjà aujourd’hui l’objet d’utilisations multiples, que ce soit pour l’intégration des énergies renouvelables des installations éoliennes et photovoltaïques dans le réseau électrique, pour le transport de l’électricité sur de grandes distances sous la forme de courant continu à haute tension, pour la charge rapide des véhicules électriques, pour la technologie d’entraînement des engins ferroviaires ou pour l’alimentation sans interruption des centres de données. L’investissement dans le laboratoire de recherche renforce la stratégie d’ABB de poursuite de son expansion sur des marchés à la croissance prometteuse grâce à l’innovation et à des technologies clés comme l’électronique de puissance.

PEARL – «Power Electronics Advanced Research Laboratory»

Dans le domaine des nouvelles technologies de semi-conducteurs, les recherches d’ABB visent à réaliser des systèmes d’électronique de puissance encore plus efficaces. Au PEARL, on expérimente par exemple de nouveaux matériaux pour les semi-conducteurs générant moins de pertes ou autorisant des températures de fonctionnement plus élevées et une densité de puissance encore plus grande. De nouvelles technologies de packaging sophistiquées y sont en outre développées. La salle blanche, équipée d’appareils ultramodernes, constitue le cœur du nouveau laboratoire et offre la possibilité de construire des systèmes complets et de les tester de A à Z.

Qui est ABB

ABB (www.abb.com) est leader dans la technique énergétique et de la technique d’automatisation. L’entreprise permet à ses clients des secteurs de l’alimentation en énergie et de l’industrie d’améliorer leurs résultats tout en réduisant l’impact environnemental. Les entreprises du groupe ABB sont présentes dans une centaine de pays et emploient quelque 145 000 collaborateurs, dont 6850 environ en Suisse. <<

(ID:43017779)