Des conférences à ne pas rater

SIAMS ou le renouveau de l'industrie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Conférences sur Industrie 4.0 au SIAMS.
Galerie: 1 photo
Conférences sur Industrie 4.0 au SIAMS. (Image: cep.ch)

>> Très récemment, les notions de quatrième révolution industrielle, d’internet des objets ou de « smart factory » se sont imposées dans les préoccupations des acteurs technologiques mondiaux. Visiter le SIAMS c'est aussi l'occasion de s'informer sur l'avenir de nos industries, avec notamment la participation à une soirée de conférences fortes intéressantes.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs industriels parmi les plus avancés se réclament effectivement de logiques de type 4.0; pourtant, les observateurs les plus éclairés peinent à préciser les contours exacts et les avancées quantifiables de ces approches. Un constat fait cependant l’objet d’un consensus : l’industrie a besoin à l’avenir de compétences dans les technologies de l’information et de la communication pour bien négocier les virages qui s’annoncent.

Des questionnements pour guider l'avenir de l’industrie en Suisse

Quelles sont les orientations de l’industrie du futur? Où une approche industrie 4.0 mène-t-elle en 2016? La quatrième révolution industrielle n’est-elle qu’un concept? Que faut-il attendre effectivement? Quel est l’impact présumé pour les PME suisses dans le moyen terme? Une soirée proposée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) en partenariat avec Alp ICT, la CEBS, Creapole, la CNCI et Swissmem, groupant des scientifiques, des acteurs de l’industrie de portée mondiale et des projets concrets devrait permettre d’esquisser un état des lieux, de clarifier des notions tombant dans le lieu commun et de questionner le futur de l’industrie par une approche pragmatique.

Il n'est plus temps de tergiverser mais d'agir : Pour participer à cette soirées, inscrivez-vous rapidement, les places sont comptées et l'inscription est obligatoire jusqu'au 12 avril par e-mail à cepinfo@cep.ch

Ces conférences sont sponsorisées par le SIAMS et par Brütsch - Rüegger Tools. Les partenaires de cette soirée proposée par la CEP Chambre d'économie publique du Jura bernois sont les suivants: ALP-ICT, Chambre d'économie de Bienne - Seeland, Creapole, Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie et Swissmem.

Un programme détonnant

17h30 Accueil et cocktail de bienvenue.

18h00 Salutations par Richard Vaucher, Président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).

Industrie 4.0: nos PME de l’Arc jurassien doivent être actives dans ce domaine. Comment peuvent-elles en être des acteurs et vendre des produits sur le marché mondial? Une conférence par Jacques Jacot, Professeur honoraire de l’EPFL.

Industrie du futur par Alain Greffier, de Siemens Digital Factory.

Le thème «Les besoins, les technologies et nos savoir-faire dans la quatrième révolution » sera traité par Philippe Grize, directeur du domaine ingénierie de la Haute Ecole Arc.

Industrie 4.0: localisation indoor, solutions et perspectives par Jean-Dominique Decotignie, Section Head, Wireless Embedded Systems, CSEM.

Industrie 4.0, source de compétitivité, des atouts indéniables démontrés par Yohann Perron, responsable marketing Alp ICT.

La place industrielle suisse face à des défis majeurs: Industrie 2025, une initiative suisse de Swissmem expliquée par Philippe Cordonier, responsable Suisse romande de Swissmem.

La métrologie digitale pour passer de l’ère 3.0 à 4.0 , Jacques Schnyder, directeur industriel de Sylvac nous dévoilera l’implication de la métrologie dans ces aspects innovants.

Et pour terminer en beauté un débat et questions ouverts au public. Une partie interactive animée par Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) 19h45 Cocktail. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 43958321 / Agenda)