Rechercher

Module de préhension mécatronique

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Pour les applications de précision dans l’automatisation et surtout la robotique, le préhenseur a une importance capitale, il doit dans sa fonction de «pick & place» se saisir avec délicatesse et précision de l'objet, puis le déplacer rapidement à sa destination tout en le reposant avec tous les égards possibles.

Entreprises liées

Une bonne alternative au pneumatique : la pince de préhension EGP pour petites pièces assure souplesse et vitesse dans les applications de chargement/déchargement robotisées.
Une bonne alternative au pneumatique : la pince de préhension EGP pour petites pièces assure souplesse et vitesse dans les applications de chargement/déchargement robotisées.
(Image: Schunk)

La préhension mécatronique au plus simple: la pince électrique pour petites pièces EGP, fabriquée par le leader du marché de la tension et de la préhension Schunk, se commande avec une telle aisance que la transition d’un module de préhension pneumatique à un module électrique devient un jeu d’enfant. Par comparaison aux pinces électriques pour petites pièces disponibles sur le marché, ce système se distingue par sa vitesse et sa force de préhension élevées. Un guidage puissant par rouleaux croisés garantit une efficacité élevée et en fait un expert dynamique et performant pour les applications Pick&Place exigeantes. L’EGP repose sur la plate-forme de la pince pneumatique pour petites pièces MPG-plus, maintes fois éprouvée, et présente de ce fait de nombreux autres avantages. Ainsi, les utilisateurs peuvent souvent réutiliser les capteurs de la MPG-plus avec l'EFP et convertir en un tournemain les installations existantes du pneumatique à l'électrique. Tout comme pour la MPG-plus, la commande se fait directement ou via un répartiteur par capteurs (on/off). Tout comme la MPG-plus, l’EGP peut être fixée latéralement ou au sol, ce qui offre une grande souplesse dans la conception des installations. Pour la fabrication de cette pince, l'entreprise familiale a misé systématiquement sur la construction légère: le boîtier n'utilise pas de matériau superflu et est réalisé en aluminium spécial hautes performances. Cette approche favorise le dynamisme et le rendement énergétique de l’installation dans son ensemble. Dans un premier temps, l’EGP est disponible en taille 40. Cette pince de 350 g permet de saisir des pièces allant jusqu’à 675 g, présente une course de 6 mm par doigt et une force de préhension de 135 N réglable en 4 niveaux pour un délai de fermeture inférieur à 220 ms. (ea) <<

(ID:34923260)