Une véritable culture de l'innovation

Mikron Tool : l'Elon Musk de l'usinage

< précédent

Page: 5/5

Related Vendors

Au niveau de l'internationalisation, quel rôle jouent les langues ?

S. Schnyder : Si vous voulez vous internationaliser, les langues sont essentielles. Sans même parler d'international, cela est déjà valable en Suisse avec l'industrie horlogère : nous devons absolument communiquer en français. À Agno, nous utilisons principalement cinq langues, et en comptant nos collègues en Chine, six. L'avantage en Suisse, c'est que nous devons déjà être trilingues. En bref : sans langues, impossible d'avancer à l'international.

Et le jargon technique spécifique doit également être irréprochable…

S. Schnyder : Tout à fait. La terminologie utilisée dans le domaine des techniques médicales ou de l'aérospatiale par exemple, doit être correcte. Même si nos spécialistes en outils maîtrisent parfaitement tous les paramètres d'usinage, s'ils nomment incorrectement un composant du client, ils ne sont plus pris au sérieux. C'est un travail d'adaptation énorme pour notre petite entreprise.

Galerie d'images

Vous collaborez étroitement depuis peu avec DMG-Mori. Pouvez-vous nous en dire plus ?

M. Schnyder : Nous avons pu établir de très bonnes relations avec les ingénieurs d'application de DMG MORI. DMG MORI couvre des marchés sur lesquels nous voulons également être actifs. Les techniciens de DMG avec lesquels nous travaillons ont reconnu le potentiel de nos outils relativement rapidement. En travaillant ensemble, de nouvelles possibilités s'offrent aux deux entreprises. Grâce à cette coopération, nous sommes en mesure de travailler sur des projets auxquels nous ne pourrions pas accéder aussi facilement en tant que fabricant d'outils.

Quelle en est la raison ?

M. Schnyder : Lorsqu'une entreprise nous achète une fraise à haute performance, elle doit adapter ses procédés de fabrication. C'est là le véritable nœud du problème. Si quelqu'un utilise nos outils tout en maintenant les mêmes valeurs de coupe, hormis le fait que la durée de vie de l'outil augmente, cela n'apporte rien, y compris au niveau financier. Pour gagner de l'argent, il faut augmenter la vitesse d'usinage. Et pour cela, il faut adapter les processus. Sur un site de production actif, c'est tout sauf évident à mettre en place.

Est-ce si différent pour un fabricant de machines-outils ?

M. Schnyder : Complètement différent ! Lorsque DMG MORI livre une nouvelle machine, cela signifie automatiquement la mise en place de nouveaux processus. Pour nous, c'est en quelque sorte une table rase. Il faut être conscient de ces aspects, il faut savoir comment fonctionne une production.

Quels sont vos prochains défis en tant qu'entreprise ?

M. Schnyder : Aujourd'hui, nous proposons la gamme la plus complète du monde de forets de taille micro jusqu'à 8 mm pour les matériaux difficiles à usiner. Mais il faut beaucoup de temps au marché pour s'en rendre compte, d'autant plus que nous sommes toujours en pleine expansion sur le plan international. Nous sommes une petite entreprise en comparaison de nos concurrents. C'est un processus extrêmement exigeant que de commercialiser nos outils internationalement et de convaincre les clients. Mais nous mettons tout en œuvre de manière continue. Nous avons mis en place une équipe commerciale internationale. Bien sûr, nos productions à Agno et à Rottweil (DE) doivent suivre le rythme, et elles sont souvent à leurs limites. C'est pourquoi nous construisons sur chacun des sites un nouveau bâtiment de production, bâtiments qui seront achevés dans peu de temps. Puis nous continuerons à aller de l'avant. MSM

(ID:46821770)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement