Rechercher

ProAXYZ DNC de Productec transfère les programmes vers les centres d'usinage L'univers de la cinématique intégré dans une FAO

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Présenté en première mondiale à l'exposition IMTS de Chicago en septembre, la nouvelle version GibbsCAM 2015 UKM est une mini révolution dans le monde de la FAO. Productec le distributeur en Suisse des produits GibbsCAM présentera cette nouveauté marquante sur son stand de Prodex à Bâle.

Entreprise liée

Simulation sur un tour Citizen.
Simulation sur un tour Citizen.
(Image: Productec)

L'exposition aux 95'000 visiteurs allait accueillir, sans nécessairement le savoir, une révolution dans le domaine de la FAO. C'est en effet durant ce show, dans le cadre de l'IMTS de Chicago, que la société créée par Bill Gibbs allait dévoiler en primeur sa version 2015 de GibbsCAM UKM, une CFAO ayant la faculté de s'adapter à toute machine même les plus complexes, du multi tasking des axes simultanés, des tours, fraiseuses, hybrides, plus de problème.

Et une première européenne à Bâle

Jusque-là, il n'y a pas de réelle révolution pour les visiteurs lambda de Chicago. Sauf que cette version intègre, un petit bijou technologique en termes de FAO, le module de simulation UKM (Universal Kinematic Machine). Et maintenant cette même innovation va se dévoiler à Bâle dans le cadre du salon spécialisé Prodex 2014. (Halle 1, Stand C20).

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

Bref retour en arrière

Petit retour en arrière pour se souvenir que GibbsCAM a de tout temps été précurseur. GibbsCAM a été la première FAO à proposer l'usinage 3D et également la première à proposer la solution MTM (usinage multitâches).

Avec ce nouveau concept et, un produit totalement repensé, GibbsCAM va obtenir une longueur d'avance sur ces concurrents. UKM a été voulu et pensé pour supporter toutes les configurations machines actuelles et futures.

Que ce soit les machines portiques ou encore les décolleteuses de dernière génération, GibbsCAM 2015 UKM permet de prendre en compte les cinématiques les plus complexes afin d'offrir de la précision dans la simulation. Le pilotage des axes auxiliaires ainsi que les synchronisations entre plusieurs canaux sont également des points forts de cette nouvelle version.

Mise à jour et évolutions

En parallèle à ces nouveautés, des améliorations notables sont également intégrées parmi lesquelles une boîte de dialogue outil avec une représentation 3D dynamique des outils et portes-outils. Toujours en matière de gestion d'outils, la solution Adveon de Sandvik fait partie intégrante de ce nouveau GibbsCAM. L'associativité des modèles CAO n'est pas en reste notamment grâce au développement de la reconnaissance automatique des perçages composés. Cette nouvelle version est à découvrir et à tester sur le stand Productec à l'occasion du salon Prodex (halle 1, stand C20).

Comment nourrir les Machines-outils?

Les machines-outils doivent être nourries avec des pièces des outils, du lubrifiant... mais ce n'est pas tout, la cervelle des centres d'usinage, tour automatiques ou autres doit aussi être dotée d'une mission, d'un programme permettant de lancer les différents ordres de fabrication. Le temps est révolu où l'opérateur devait taper son code ligne par ligne sur la CNC. Désormais ce travail doit se faire en amont et idéalement au bureau d'étude. Productec propose ProAXYZ DNC. Il s'agit d'un logiciel de communication pour les machines-outils permettant les transferts des programmes d’usinage vers les machines-outils. Ainsi l'opérateur a accès à une bibliothèque de programme à distance sans devoir se déplacer. ProAXYZ DNC permet le transfert des fichiers, en simultané sur l'ensemble du parc machines avec les protocoles de transfert RS232, RJ45 ou encore en Wifi. Dans ProAXYZ DNC, les programmes d'usinage se trouvent dans un projet qui peut comprendre d'autres documents et composants ainsi qu'un dossier de fabrication. Le logiciel gère l'historique du flux de communication et les modifications apportées aux différents documents. ProAXYZ DNC permet l’appel de programmes depuis le pupitre machine et évite le déplacement des opérateurs. Fini les files d’attente pour l’envoi des fichiers. Désormais c'est rapide et efficace. Un profil utilisateur permet de personnaliser l’interface de travail en fonction des droits d'accès de chacun. ProAXYZ DNC importe automatiquement les fichiers d’usinage conçus par le logiciel de FAO utilisé. Puis ceux-ci deviennent disponibles aux opérateurs machines.

Le bureau technique se rapproche de l'atelier

Une gestion des programmes par clients, pièces, répertoires est intégrée avec possibilité d’associer au programme des documents au format standard Windows. ProAXYZ PROD est un logiciel de remontée d’états machines complémentaire à ProAXYZ DNC. Il permet de visualiser les temps de production d’une machine-outil ou d’un poste de charge. Il est doté d'un interface simple permettant de voir l’état de la production en temps réel. Affichage directement sur l’icône machine de l’état machine. Visualisation du programme usiné ainsi que le numéro d’ordre de fabrication. Un module d’exportation des données vers Excel est à disposition, pour permettre au client d’exploiter les données très simplement au travers de macros.

L’alliance de ProAXYZ DNC et ProAXYZ PROD permet de calculer le TRS (taux de rendement synthétique) de l'outil de production dans son ensemble. Les taux de disponibilité, de performance et de qualité sont analysés en tout temps afin de remonter les informations nécessaires à la bonne prise de décision des managers. De nombreuses entreprises horlogères de renom ont déjà opté pour la mise en place d’une solution TRS et peuvent déjà en mesurer les effets positifs après seulement quelques semaines d’utilisation. Productec assure la mise en route de l'installation à travers un programme de formation adapté, comprenant une assistance technique au démarrage des nouveaux projets. De plus, grâce à un support technique alliant réactivité et qualité, le client a tout loisir de se concentrer sur son métier propre, sur son savoir-faire. <<

Prodex: Halle 1, Stand C20.

Coordonnées Productec SA, Grands-Champs 5, 2842 Rossemaison, Tél. 032 421 44 33, info@productec.ch, www.productec.ch

(ID:43022444)