Un porte-outil intelligent qui détecte en temps réel les vibrations de l'outil L’intelligence à la puissance deux : iTENDO2

Auteur / Rédacteur: Source : Schunk Intec AG / Gilles Bordet

Meulage, fraisage ou micro-usinage ─ le porte-outil intelligent iTENDO a déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications. Son successeur est maintenant lancé sur le marché : l’iTENDO2 est plus compact, plus puissant et offre nettement plus de possibilités d’application.

Entreprises liées

Plus compact et plus puissant. Avec le nouvel iTENDO², les utilisateurs disposent d’un moyen simple de surveiller leurs processus d’usinage.
Plus compact et plus puissant. Avec le nouvel iTENDO², les utilisateurs disposent d’un moyen simple de surveiller leurs processus d’usinage.
(Source : Schunk)

Grâce à sa conception réduite, il peut remplacer un à un les porte-outils standard et peut donc également évaluer les opérations en série. De plus, sa vitesse accrue en fait un outil adapté à des applications dans des domaines comme la technologie aérospatiale et le micro-usinage. L’iTENDO² de Schunk détecte lorsque quelque chose ne va pas dans le processus d’usinage. Par exemple, si des vibrations excessives se produisent, s’il y a des marques de broutage, ou si un outil est sur le point de se casser. Équipé d’un capteur, d’une batterie et d’un émetteur, le porte-outil intelligent détecte les vibrations sur l’outil. Si l’état de l’arête de coupe ou l’outil change, il peut réagir en temps réel grâce à la boucle de contrôle fermée, évitant ainsi d’endommager la pièce ou l’outil.

Le nouvel iTENDO² offre encore plus de possibilité que son prédécesseur

Son prédécesseur, l’iTENDO, excellait déjà dans plusieurs domaines d’application en matière de fraisage classique et au-delà. L’iTENDO² ouvre désormais les portes à encore davantage de possibilités. Avec sa vitesse accrue de 30 000 tr/min au maximum, il existe de nombreuses possibilités d’application dans l’industrie aérospatiale, le traitement du verre, l’industrie automobile et la technologie médicale. L’iTENDO² démontre également ses capacités sur des opérations de série exigeantes. Grâce à son espace d’installation optimisé, il peut remplacer un à un les porte-outils standard. Cela élimine le besoin de reprogrammer la machine. Son contour de collision demeure inchangé par rapport aux porte-outils standard. Le nouvel iTENDO2 sera disponible à partir d’octobre dans la taille TENDO HSK-A 63, avec un diamètre de 20 x 90 mm. Des diamètres de serrage inférieurs peuvent être couverts grâce à l’utilisation de douilles de réduction.

Galerie d'images

Une mise en service rapide

Pour démarrer facilement la surveillance des processus, Schunk propose l’iTENDO² dans trois packs d’équipement différents. Ceux-ci répondent tous aux diverses exigences des utilisateurs en matière d’utilisation des données. La mise en service est particulièrement rapide avec le pack de coussinets iTENDO². Ici, le porte-outil intelligent est livré au client avec une tablette déjà incluse dans le boîtier. En d’autres termes : branchez-le, connectez-le à la tablette et c’est prêt. Grâce à l’application fournie, l’utilisateur/utilisatrice peut récupérer toutes les données importantes directement sur la tablette et s’en servir pour le paramétrage et les analyses de tendances. L’accent est mis sur la transparence des processus et une optimisation simple des processus pour éviter les vibrations. Cela signifie non seulement la possibilité d’obtenir de meilleures surfaces, mais également une durée de vie des outils nettement plus longue. Schunk lancera l’iTENDO2 easy connect au printemps 2022. Cette version plus spécialisée permettra non seulement aux clients de pouvoir suivre leurs processus grâce à son interface de données, mais aussi de les surveiller, ainsi que leurs machines. Et le pack TENDO² pro prévu offrira encore plus de possibilités. Grâce à l’intégration complète de la machine, les utilisateurs pourront également utiliser cet équipement pour contrôler les processus en temps réel.

MSM

(ID:47769215)