Rechercher

L’innovation mise en avant au Simodec 2014

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le salon Simodec 2014 a ouvert ses portes mardi 25 février à la Roche-Sur-Foron en France. Il fête cette année son 60e anniversaire et célèbre sa 30e édition. Pour ce salon 2014, l’innovation est une fois de plus mise en avant avec la remise des trophées qui récompensent les exposants qui se distinguent par leurs avancées technologiques.

Entreprises liées

Tous les lauréats de l'édition 2014 des Trophées de l'innovation qui ont eu lieu lors du salon du Simodec à la Roche-sur-Foron.
Tous les lauréats de l'édition 2014 des Trophées de l'innovation qui ont eu lieu lors du salon du Simodec à la Roche-sur-Foron.
(Image: MSM)

L’objectif de ce concours est à la fois de valoriser les produits, les services ou les concepts innovants, mais aussi de permettre aux décideurs de découvrir des entreprises dont les performances et les atouts sont remarquables.

Cinq catégories et autant de vainqueurs

Les catégories étaient au total de cinq:

Galerie d'images
Galerie d'images avec 55 images
  • Equipements, périphériques et automatisation
  • Mesures et contrôle
  • Machines-outils
  • Produits de coupe
  • Services à l’industrie et logiciels

Et les gagnants sont...

Dans la catégorie Equipements, périphériques et automatisation, le trophée est revenu à la société Utilis avec son système Multidec-Lube autorisant un arrosage par l’outil sur les décolleteuses et tours mutlibroches CNC simplement en remplaçant les porte-outils standard par le Multidec-Lube sans modification aucune.

Dans la catégorie Mesures et contrôle, la gagnante est l’entreprise Alicona pour son système de mesure tridimensionnelle géométrique et surfacique. L’Infinite Focus était déjà le seul profilomètre 3D optique du marché. L’intégration d’un module d’analyse GD&T permet maintenant une analyse complète des pièces et composants complexes.

Pour la 3e catégorie, le vainqueur est Index avec son tour CNC MS16C multibroches. Cette machine cible le marché encore détenu par les machines à cames, soit la production en grande quantité des pièces de complexité moyenne à simple. Il combine rapidité d’usage et facilité de réglage avec une grande flexibilité tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les pièces complexes.

Dans la catégorie Produit de coupe, c’est la société Müller Hydraulik qui a décroché la première place avec son système de périphérique à la machine-outil Combiloop CL2G. Ce groupe pompe haute pression pour fluide de coupe hydraulique est équipé d’un bac d’une contenance de 80 litres, d'une pompe de transfert avec préfiltration, d'un filtre fin, d'une pompe haute pression avec ses sorties, d'une commande électrique. Son système de préfiltration intégré dans la cuve à 3 chambres augmente de manière très importante la durée de vie du filtre fin. Une solution performante et bon marché pour équiper presque toutes les machines-outils en haute pression.

La dernière catégorie, Services à l’industrie et logiciels, a vu l’entreprise Stäubli remporter la palme avec sa suite logicielle Stäubli Robotics 2013 sur PC pour le développement d’applications robotiques et la maintenance de ces derniers. Sa grande facilité de mise œuvre grâce à une toute nouvelle interface est alliée à une grande autonomie dans les phases de faisabilité et de sélection du modèle de robot le plus adapté. Apprentissage et mise en test de trajectoires hors-ligne permettent une simulation virtuelle sans devoir monopoliser un robot réel. Accès à distance et système anticollisions très performant font aussi partie des atouts de cette nouvelle suite logicielle.

Un outsider est honoré du prix de la presse

Deux autres prix ont encore été distribués, le Simodec d’or est revenu à Index et le Coup de cœur de la presse à la société tchèque PTV pour sa machine CNC de découpe au jet d’eau. Sa nouvelle gamme Precise Jet et PJ-UHA (ultra high accuracy) ouvre les portes de la précision égale ou inférieure au centième de millimètre et cela dans de l’acier, du verre, de la mousse synthétique ou encore des polymères. A l’avenir, l’extrême polyvalence et la grande compacité de ces machines promet de belles parts de marché pour ce type de technologie sans compter que PTV propose aussi des versions 5 axes permettant la découpe et l’ébauche de géométries plus complexes. Un exemple cité par la dynamique entreprise d’Hostivice et celui d’un client russe, fabricant de turboréacteurs pour l’aviation qui finance le fraisage de ces turbines en revendant les morceaux de matière récupérés lors de l’opération d’ébauche au jet d’eau. Un morceau de matière, exotique qui plus est, se revend beaucoup mieux que son équivalent en copeaux. <<

(ID:42560411)