Formation en gestion de PME au Centre patronal Les gestionnaires de PME

Rédacteur: Edouard Huguelet

Related Vendors

(Image: ades-info.fr)

Le Centre Patronal, en collaboration avec l’IFCAM (Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprises), lance un cursus de cours préparatoires au Brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME. Fort de ses relations avec l’économie romande, le Centre Patronal s’engage à fournir aux entreprises, diverses prestations indispensables à leur développement et la formation de managers en fait partie.

L’USAM (Union suisse des arts et métiers), alliée à des associations faîtières de divers métiers, s’est penchée depuis quelques années déjà sur la définition des compétences d’un chef d’entreprise. Cette réflexion a débouché sur le choix d’un modèle de management développé par l’Université de Saint-Gall. Sur ce modèle, ont été déclinées les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d’une PME et à l’obtention du titre de Spécialiste en Gestion de PME avec Brevet fédéral. L’IFCAM, de son côté, s’est attelé à élaborer un programme de cours permettant aux patrons et aux cadres de PME de consolider et compléter leur expérience.

Thématiques variées et adéquation avec les petites entreprises

Recouvrant des thématiques aussi variées que le management, la comptabilité, le droit ou l’économie, les cours offrent, non seulement les éléments essentiels à la réussite des examens fédéraux, mais surtout, des notions indispensables à la compréhension de l’entreprise dans sa globalité et à la gestion de celle-ci. Le futur breveté aura démontré qu’il est en mesure de diriger sa propre PME ou d’en garantir la pérennité opérationnelle.

Bien que non exclusif, le brevet met l’accent spécifiquement sur les entreprises familiales. Toujours dans le souci d’offrir un outil de qualité tout en optimisant le temps d’étude du candidat, les 360 périodes de cours sont réparties sur un peu moins d’une année.

Premiers examens en mai 2014

Le Centre Patronal a la volonté de proposer des cours permettant de bénéficier immédiatement des connaissances acquises durant la formation. Il fait donc appel à des enseignants du monde professionnel et des miliciens reconnus pour animer ces cours. Les participants se présenteront à la première batterie d’examens en mai 2014. C’est à ce moment qu’ils pourront envisager décrocher leur brevet après une ultime épreuve d’examens quelques mois plus tard.

Informations: Centre Patronal Route du Lac 2, 1094 Paudex, Tél. 021 796 33 00, Fax 021 796 38 49, bneyroud@centrepatronal.ch, www.romandieformation.ch

(ID:39431500)