Finalistes du grand prix à l'innovation du canton de Fribourg

Les gagnants sont...

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Le gagnant du prix Startup: PMF un système génial d'assemblage pour créer des tables armoire en un tour de clé imbus.
Galerie: 36 photos
Le gagnant du prix Startup: PMF un système génial d'assemblage pour créer des tables armoire en un tour de clé imbus. (Image: JR Gonthier)

En date du 9 novembre les noms des gagnants du grand prix à l'innovation ont été dévoilés. Trois catégories, soit le prix «Entreprise», le prix «Startup»ainsi qu'une mention «Cleantech», et un bonus les trois lauréats du Swiss Startup Summit Award.

Une année exceptionnelle car elle marque les 25 ans de ce prix et aussi parce que la récole a été abondante. En effet pas moins de 36 dossiers provenant d'entreprises innovantes sont arrivés à la promotion économique grand organisateur de ce prix. Ainsi c'est une grande et bonne année pour le Prix à l’innovation du canton de Fribourg. Les lauréats du Prix Entreprise et de la mention Cleantech sont désignés par le jury. Le grand public a choisi le vainqueur du Prix Start-up entre le 10 octobre et jusqu'au début novembre, chacune et chacun a pu donner sa voix par SMS à l’une des entreprises nominées. Les noms des gagnants ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix du 9 novembre à Forum Fribourg. Durant la même soirée le Award du Swiss Startup Summit Award a aussi été remis.

Six sociétés sont nominées, trois dans la catégorie Start-up et trois dans la catégorie Entreprises.

Prix Entreprise

Le gagnant est FREWITT, fabricant de machines pour son système modulaire de broyage destiné aux laboratoires de R&D. Un modèle d'affaire revu et corrigé permettant d'offrir une véritable plus value aus cleints en leurs proposant de tester le broyage-concassage avec les composants (ou la matière brute) que les clients potentiels amènent. Un test grandeur nature pour démontrer simplement la performance atteinte.

Prix Startup

Le gagnant est PMFch SA. Une très jeune entreprise ayant comme les plus connue.. débuté dans un garage. C'est basé sur une idée géniale d'assemblage permettant des réaliser des meubles, armoires, pour des installation de montage, de stockage de lean manufacturing. Un système modulaire simple ayant recours à des profils carrés standards. Et pouvant à loisir être modifié étendu, raccourci... Un montage et démontage simple s'effectuant avec clé imbus.

Prix Cleantech

C'est l'entreprise Samvaz qui remporte le prix Cleantech pour le développement de son carrelet phonique pouvant être utilisé dans les constructions en bois. Il s’agit d’une pièce de bois qui contient une mousse phonique et permet ainsi d’atténuer fortement la transmission de bruits par les parois d’un bâtiment. Cette mousse recyclée absorbe les bruits en découplant acoustiquement les deux bords du carrelet. La résistance mécanique et les dimensions restent les mêmes que celles d’un carrelet classique.

Qui est le père du prix de l'innovation fribourgeois ?

Les origines du prix de l'innovation expliqué par Michel Pittet, le prédécesseur de Beat Vonlanthen, dans une courte vidéo: MSM

Pour en savoir plus sur ce prix à l'innovation du canton de Fribourg: innovationfr.ch

Et pour connaitre tous les finalistes lisez cet article:

Le canton de Fribourg continue d'innover

Finalistes du grand prix à l'innovation du canton de Fribourg

Le canton de Fribourg continue d'innover

14/10/16 - Le jury du Prix à l’innovation du canton de Fribourg a annoncé en date du 10 octobre le nom des six finalistes 2016-2017. Six sociétés sont nominées, trois dans la catégorie Start-up et trois dans la catégorie Entreprises. lire...

Et ce n'est pas tout...

Durant la soiré du 9 novembre 2016, le public présent a également voté pour le Swiss Startup Summit Award.

Trois startups avaient été choisies, soit Biowatch à Martigny, Dermosafe à Ecublens et Softcar à Fribourg et c'est cette dernière startup qui a finalement remporté l'Award. C'est le public du Forum Fribourg qui a choisi ce vainqueur parmi les trois nominés, et il a choisi l'entreprise locale: Softcare!

Softcar SA a développé une voiture électrique basée sur une nouvelle architecture simplifié de véhicule. Moins de pièces qu'une voiture classique et composé pour une grande partie de matériaux biopolymère, (biodégradables). Ainsi la voiture développée par Softcar (implantée à la BlueFactory de Fribourg) est un véhicule très léger et le plus propre au monde.

Qui est Softcar?

Intégrée au stand ‘CE & Mobility trends’, la city-car UPGO marque l’avènement des véhicules cleantech à faible empreinte écologique. Elle est présentée du jeudi 10 au dimanche 13 novembre à Auto Zurich Car Show.

Softcar est un système de production destiné à la fabrication de véhicules propres autour des mégapoles du futur. Intégrant des technologies inédites, le principe permet non seulement d’assurer une production particulièrement respectueuse, mais encore de jouer la carte d’un bilan écologique optimal pendant et après l’utilisation des voitures.

Conçue en bio polymères, autrement dit exclusivement avec des matériaux recyclables, Softcar ne pèse que 450 kilos, batterie comprise.

Exemple parmi d’autres, l’UPGO city car, citadine par excellence comme l’indique son nom, est le fruit d’une conception simplifiée à l’extrême qui limite le nombre de pièces à quelques 1'800 pièces, alors qu’une voiture traditionnelle en compte environ 45'000. Ceci permet de diminuer l'énergie grise contenue dans le véhicule. L'autonomie sera de 220 à 420 km selon utilisation. L'UPGO sera produite à partir de 2018 à la Blue Factory de Fribourg. Quant au système de production Softcar, il est au centre de nombreuses discussions dans plusieurs grandes mégapoles mondiales.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44372036 / Vie des entreprises)