Les champions européens de l'innovation sont suisses

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le baromètre européen de l’innovation montre que, en 2013 aussi, la Suisse est le pays le plus innovant d’Europe. Le modèle helvétique pourrait davantage servir de référence en Europe à l’avenir. Le 24 avril 2013, economiesuisse organise, conjointement avec SwissCore et la mission suisse à Bruxelles, une séance d’information au cours de laquelle des décideurs politiques pourront discuter de ce qui fait une promotion de l’innovation efficace.

Entreprises liées

Les suisses sont devenus au fil du temps maître dans l'art d'innover.
Les suisses sont devenus au fil du temps maître dans l'art d'innover.
(Image: economiesuisse)

La Commission européenne a récemment publié son baromètre de l’innovation pour 2013, un instrument qui mesure la capacité d’innovation des différents États membres. Comme l’an dernier, le classement est mené par la Suède, suivie de près de l’Allemagne et du Danemark. La Bulgarie et la Roumanie sont les lanternes rouges du classement.

Selon un classement élargi, la Suisse est de loin le pays le plus innovant d’Europe. Elle figure dans le trio de tête pour quinze des 25 indicateurs : c’est le cas pour les investissements dans la recherche et le développement, le nombre et la qualité des publications scientifiques et les demandes de brevet. La grande capacité d’innovation est généralement considérée comme un des facteurs à l’origine du succès économique de la Suisse. Le Global Competitiveness Report publié chaque année par le World Economic Forum arrive à une conclusion similaire.

(ID:39026390)