Horlogerie Les Ateliers Louis Moinet

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Les Ateliers Louis Moinet sont situés à Saint-Blaise, au cœur du pays horloger. Cette société indépendante a été créée par Jean-Marie Schaller, il y a une quinzaine d’années. Dès le départ, la mission a été de manufacturer des montres correspondant à l’esprit de l'horloger Louis Moinet : un mélange d’art et de technologie.

Entreprises liées

Mouvement en phase de montage
Mouvement en phase de montage
(Image: Louis Moinet)

Même si Louis Moinet a été un éminent horloger au 19e siècle, son œuvre avait été grandement oubliée. Les recherches entreprises ont permis de retrouver des chefs-d’œuvre du passé, et l’espace muséal de Saint-Blaise regroupe ces trésors: des pendules artistiques, montres de poche à complication, compteur et manuscrits originaux, documents d’époque ainsi que différents exemplaires du fameux Traité d’Horlogerie (1848).

Le but de la société est de «replacer Louis Moinet à sa juste place, au sommet du Panthéon horloger». Les Ateliers Louis Moinet sont spécialisés dans la fabrication d’éditions limitées et de modèles uniques qui se distinguent par leur design particulier.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Louis Moinet le véritable créateur du Chronographe

Complément d'information:

Lire aussi: L'art mécanique en édition limitée

Les matières d’exception

Les Ateliers Louis Moinet sont à la recherche d’innovation. En voici quelques exemples :

Astralis

Astralis est une montre à nulle autre pareille. Son très haut niveau de technicité est mis en valeur par un mécanisme légendaire. En exclusivité, Astralis présente une alliance de complications jamais réalisée auparavant : un Tourbillon, un Chronographe rattrapante, ainsi qu’un Planétaire 24-heures affichant quatre météorites d’une rareté unique.

Mars

La météorite martienne Jiddat al Harasis 479 a parcouru plus de 55 millions de kilomètres avant qu’Astralis l’invite à un nouveau voyage à travers le temps et l’espace...

Louis Moinet est la première et seule marque horlogère à présenter une véritable météorite en provenance de la planète Mars. La raison en est certainement la rareté. A ce jour, moins de 70 météorites martiennes ont été authentifiées comme telles par les Instituts scientifiques du monde entier. Le prix par gramme d’une météorite martienne est ainsi beaucoup plus élevé que celui de l’or, du platine et du diamant combinés !

Mercure

Mercure est incarnée par celle qui est peut-être la météorite la plus précieuse au monde : Sahara 99555. C’est en effet la plus ancienne roche connue de tout le système solaire ! Son âge est estimé à 4 milliards 566 millions d’années, avec une précision de 100'000 ans. Etant la «pierre d’origine», les scientifiques l’ont baptisée «Pierre de Rosette». Cette météorite pourrait bien provenir de la planète Mercure. On ne saurait toutefois l’affirmer avec certitude, car aucun moyen d’analyse géologique de Mercure n’existe à ce jour.

Le Soleil

Le soleil est représenté par la très belle météorite Itqiy, un astéroïde qui s’est formé près du soleil. Itqiy a donné de précieuses indications scientifiques sur la formation du système solaire, et ceci bien que sa propre origine demeure un mystère.

La Lune

Louis Moinet fait office de pionnier, étant la seule marque horlogère à utiliser une météorite lunaire (Dhofar 459). A ce jour, moins de 100 météorites lunaires ont été recensées à travers le monde. La plupart étant exposées dans des Musées, il n’en reste que très peu de disponibles pour le public. Ces météorites sont donc d’une extrême rareté, destinées uniquement aux collectionneurs les plus avertis.

Geograph Rainforest

«Geograph Rainforest» est une création unique récompensée de la prestigieuse distinction de design « Red Dot, Best of the Best ».

Les deux compteurs de ce chronographe sont réalisés en véritable palmier fossilisé. Originaire de la forêt tropicale du Sud-Est asiatique, dont il est un arbre emblématique, son âge est estimé à plus de 70 millions d’années. Sa provenance et son ancienneté en font l’ambassadeur idéal au service du projet « Rainforest ». En effet, chaque montre vendue permet de verser une contribution à la « PULAU BANDING Foundation », dont le but est de préserver la forêt tropicale malaysienne de Belum-Temengor, la plus vieille au monde.

Vertalis « Red Stromatolite »

Autre matière rare, le plus ancien fossile au monde (3,5 milliards d’année) : la “Stromatolite Rouge”. Elle provient d’Australie et façonne le cadran d’un tourbillon de la collection “TREASURES OF THE WORLD”. Cette collection a pour but de mettre en valeur les matières les plus rares et souvent méconnues, telles la Labradorite, le Sequoia fossilisé, l’Oeil de faucon ou l’Aventurine verte.

L’horlogerie créative

De nombreux brevets ont été déposés, notamment pour la technologie unique du TEMPOGRAPH, la fameuse montre à affichage rétrograde de 10 secondes.

De même, le modèle JULES VERNE Instrument I présente un déclenchement à levier du chronographe, qui fait l’objet d’une demande de brevet. Un second brevet s’applique au protège-couronne, dont l’utilité est de simplifier les opérations de service après-vente.

MECANOGRAPH dispose d’un mouvement chronomètre de haute précision, au rotor monté sur roulement à billes en céramique, afin d’en améliorer le remontage.

JULES VERNE Instrument III est un chronographe mono-poussoir, équipé d’un indicateur de fonctions original et novateur.

Le style Louis Moinet

A travers son riche patrimoine, Louis Moinet décline une identité de marque unique : l’heure est ainsi donnée par des aiguilles « Gouttes de Rosée » en acier bleui, sur un cadran aux « Côtes du Jura » ®.

Les éléments forts du boîtier Louis Moinet sont constitués de sa lunette supérieure à 6 vis, son système unique de tube de couronne interchangeable, qui fait l’objet d’un brevet d’invention, et des poussoirs de chronographe de style « bouchon de champagne ».

Les deux compteurs du modèle Geograph sont dotés de véritables rubis d’horlogerie réalisés par procédé Verneuil, polis sur les deux faces et de conception tout à fait particulière, à double niveaux.

Mechanical Art in Limited Edition

Chaque montre raconte sa propre histoire … En effet, l’art mécanique de Louis Moinet ne peut se décliner qu’en séries limitées.

Louis Moinet a manufacturé des objets d’art pour les Rois, Présidents et autres têtes couronnées. De nos jours, la même idée prévaut : les montres Louis Moinet s’adressent aux personnalités fortes de notre temps. Une montre Louis Moinet demeure un objet rare, la production annuelle des Ateliers ne dépasse pas le milier de montres. <<

(ID:38984870)