Formation L'édition 2022 de cité-métiers.ch a tenu toutes ses promesses

de cité-métiers.ch

Related Vendors

Le dimanche 27 novembre à 18 heures, l'exposition cité-métiers.ch 2022 a fermé les portes de sa 7e édition en affichant une participation extraordinaire avec près de 100 000 entrées.

Guy Parmelin a inauguré l'édition 2022 de cité-métiers.ch.
Guy Parmelin a inauguré l'édition 2022 de cité-métiers.ch.
(Source : cité-métiers.ch)

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations (27 000 m2, 200 exposants, 400 métiers) organisée par l'association tripartite réunissant le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), l'Union des associations patronales genevoises et la Communauté genevoise d'action syndicale, confirme ainsi son rôle essentiel dans la promotion des métiers et de l'ensemble des formations auprès des jeunes comme des adultes.

L'édition 2022 de cité-métiers.ch a été inaugurée par Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge du département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Lors de cette cérémonie, Anne Emery-Torracinta, conseillère d'État en charge du DIP, a notamment

annoncé la candidature du canton de Genève aux EuroSkills de 2029. Les partenaires sociaux étaient représentés par Véronique Kämpfen (FER) et Pierre-Yves Maillard (USS). François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, invitée d'honneur cette année, a quant à lui insisté sur l'importance de la filière CFC, maturité professionnelle, HES.

Ainsi quelque 100 000 visiteurs ont découvert plus de 400 métiers présentés par plus de 200 exposants : Associations professionnelles, centres de formation, établissements publics et privés, entreprises. Un secteur important de l'exposition était consacré cette année à la formation continue pour adultes et à l'employabilité.

La qualité et le niveau d'attractivité des stands ont permis de renforcer les interactions avec le public dans une atmosphère positive et particulièrement enthousiaste. Plus de 30 000 élèves des écoles genevoises et de Suisse romande, issus de la dernière année du primaire, du cycle d'orientation et des deux premières années du secondaire II, ont ainsi découvert le

monde passionnant de la formation. Les exposants relèvent que les élèves n'ont jamais été aussi bien préparés en amont de la visite et tirent un bilan très positif de cette manifestation. Grâce à l'efficace collaboration entre les organisateurs, les établissements

scolaires et les TPG, aucun incident n'est à déplorer à l'issue de cette gigantesque opération logistique qui mobilisa 245 bus TPG pour emmener les élèves depuis 190 points de rendez-vous différents dans l'ensemble du canton.

« L'expo dans l'expo » sur le futur des métiers, a permis de découvrir des métiers et des projets imaginés par des élèves des cycles d'orientation en lien avec les 17 Objectifs du développement durable (ODD) de l'ONU, quand parallèlement la présentation par Lignum Genève de l'exposition « Notre-Dame de Paris, l'Art de la Charpente » des compagnons du devoir, permettait une plongée extraordinaire dans les savoir-faire ancestraux.

Cette édition a aussi été le lieu privilégié pour mettre à l'honneur les talents de jeunes professionnels : les ébénistes, menuisier-ère-s, charpentier-ère-s, électricien-ne-s, médiamaticien-ne-s se sont ainsi mesurés, lors des concours, tout au long de la semaine. Le tout premier Championnat genevois de e-sport a, quant à lui, sacré ses champions du gaming.

L'Agora et le Forum ont proposé un riche programme de plus de 50 événements, comprenant notamment des spectacles proposés par le Centre de formation professionnelle Arts, en particulier ses filières de danse contemporaine et de création de vêtements. Reconduites lors de cette édition, les visites guidées et les recrutements en direct par des entreprises de la place ont permis à des jeunes de se présenter, après avoir été coachés par les membres du Rotary Club sur le stand de l'OFPC.

Enfin, notre tennis woman nationale Timéa Bacsinszky a brisé la plus grande marmite en chocolat du monde, réalisée pendant l'exposition par le centre de formation professionnelle Services et Hôtellerie/Restauration.

Les organisateurs remercient vivement l'ensemble des exposants pour leur remarquable engagement à l'origine de ce succès, ainsi que les différents partenaires (la Confédération, la Loterie Romande, une fondation privée genevoise, des sponsors privés et publics, les associations professionnelles et les entreprises) qui ont permis de financer cette édition.

« Cette cité des métiers a été l'édition des plaisirs : plaisir de voir des jeunes transmettre leurs connaissances et leur passion. Plaisir d'écouter des jeunes et des adultes s'approprier les défis qui les attendent. Plaisir de présenter à la population la formidable palette de formations présente dans notre région », conclut Frank Sobczak, président de l'Association Cité des Métiers et de la Formation.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

MSM

(ID:48780270)