Rechercher

Le renouveau de l'industrie européenne

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> L'industrie manufacturière vit une profonde mutation voire une révolution en ce début du 21e siècle afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences de l'économie globalisée. Et aussi de pouvoir s'adapter aux nouvelles contraintes tant politiques qu'environnementales.

Entreprises liées

Trois points forts, trois actions, trois pôles d'attractions...
Trois points forts, trois actions, trois pôles d'attractions...
(Image: FOF)

Sans oublier de tenir compte des préoccupations des générations futures soucieuses de bâtir un nouveau monde à la fois durable et convivial grâce à l'apport des nouvelles technologies.

Comment visualise-t-on l'usine du futur?

De moins en moins de présence humaine dans les ateliers, mais de plus en plus d'automates, de capteurs, d'écrans, de logiciels en tout genre pilotés par des ingénieurs pour offrir une flexibilité extrême qui s'appuiera sur une débauche de technologies, toutes à base de technologies numériques: logiciels de contrôle, maquettes numériques, capteurs intelligents, simulation, Plug-n-Play, Interopérabilité, Big data, 3D printers, Camera 3D...

Galerie d'images

L'usine de demain, c'est aussi la communication tous azimuts et les systèmes ubiques. En témoigne la percée fulgurante des communications sans fil de machine à machine (M2M ou Internet des objets). Un pas de géant dans l'automatisation, ouvrant la voie à des dialogues directs entre robots et autres machines, à une reprogrammation ou auto-reconfiguration ultrarapide des contrôleurs logiques ou encore à la collecte de données de capteurs au moyen de simples consoles portables.

Doper les performances de l'atelier et le rendre écologique grâce à la montée en puissance des systèmes MES (Manufacturing Execution System). Les MES ont pour vocation de doper les performances de l'atelier tout en assurant une économie d’énergie et de ressources et une meilleure empreinte écologique (moins de CO2 et de déchets non recyclables).

L'usine sera alors totalement sous contrôle d’une orchestration de bout en bout des logiciels PLM-MES-ERP, et d’un tableau de bord qui visualise tous les indicateurs de performances (internes) et du marché (externes).

Un des défis majeurs sera le Cyber-Physical System permettant d’analyser le passé et prédire l’avenir grâce à une simulation intelligente basée sur des données réelles.

Dans le cadre de notre conférence, un aperçu de l’Usine du Futur et de ses nouvelles solutions sera présenté, ainsi que le Programme Européen Horizon2020 pour soutenir l’industrie à intégrer les nouvelles technologies manufacturières.

Programme de la journée

14h00 - Accueil avec Daniel Loeffler, directeur Service de la Promotion Economique - Genève.

14H05 - Euresearch Session Infoday Factories of the Future (FoF) avec Marion Tobler, Euresearch.

  • Comment participer à un projet FoF d’Horizon 2020 ?
  • Soutien et Services d’Euresearch

14h40 - Swiss Engineering, au service des ingénieur-e-s, avec Mme Yvette Ramos, présidente Swiss Engineering Romandie.

14h45 - Usine du Futur: quels enjeux pour la Suisse, avec M. Van Khai Nguyen, Association innoLAB & CADCAMation SA.

15h00 - Du cycle de vie d’un produit (PLM) à l'Usine du Futur (FoF) avec Dimitris Kintsis, EPFL.

15h20 - Pause.

15h35 - Bénéfices apportés par le programme « Factories of the Future », Partenariat Public- Privé Européen, avec Chris Decubber, European Factories of the Future Research Association.

15h55 - FOFdation : plateforme technologique de l’Usine du Futur dans un marché global, avec Jean-Bernard Hentz, Airbus SaS.

16h15 - STEP-NC pour une nouvelle génération de commande numérique intelligente, avec Matthieu Rauch, ECN & M. Michel Pouly, Association innoLAB.

16h35 - Efficience en matière d’énergie et de ressource des machines-outils, méthodes de mesure et de surveillance, avec Adam Gontarz, Research Assistant of IWF ETH Zürich, CEO SIGMAtools GmbH.

16h55 - e-tracking : le découpage par fil auto-adaptatif et intelligent, avec Dr Roberto Perez, Georg Fischer machining solutions.

17h15 - Table Ronde et discussions.

17h30 - Apéro sur le stand Genève de l'EPHJ. <<

(ID:42714694)