Les hautes écoles suisses spécialisées et l’Empa ont conçu la nouveauté mondiale : le plus grand camion électrique du monde entre en scène Le plus grand camion électrique du monde

Auteur / Rédacteur: Source : Haute école spécialisée bernoise / Jérémy Gonthier

Le camion à benne électrique eDumper est le plus grand véhicule électrique au monde et est en action dans la carrière depuis le 20 avril. La Haute école spécialisée bernoise, la NTB Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs et l'Empa ont conçu ce camion écologique.

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Au freinage, l'eDumper chargé de 123 tonnes gagne de l‘énergie au lieu de la libérer dans l'environnement sous forme de chaleur par l‘intermédiaire des disques de frein.
Au freinage, l'eDumper chargé de 123 tonnes gagne de l‘énergie au lieu de la libérer dans l'environnement sous forme de chaleur par l‘intermédiaire des disques de frein.
(Source : eDUMPER)

Baptisé « Lynx », ce plus grand véhicule électrique du monde pesant 58 tonnes à vide et 65 tonnes chargé est en fonction dans la carrière de Vigier Ciment. Il a été conçu au cours des 18 derniers mois et est un exemple de recherche appliquée réussie en Suisse. L'eDumper est le plus grand et le plus puissant véhicule électrique à roues alimenté par batterie au monde. Pour ce faire il a été équipé de la plus grande batterie jamais produite pour un véhicule électrique ; celle-ci pèse 4,5 tonnes et est aussi lourde que deux voitures particulières. Jamais encore un véhicule comparable n’a été en mesure d’économiser autant de CO2. Dans les 10 prochaines années, l'eDumper transportera chaque année plus de 300'000 tonnes. Selon des calculs provisoires, le véhicule économisera jusqu’à 1300 tonnes de CO2 et 500’000 litres de diesel au cours des 10 prochaines années.

Qui freine, gagne!

L’eDumper est prévu pour transporter calcaire et marne d’une région minière située en amont vers une usine de traitement située en aval. Pendant la descente en pleine charge, les batteries sont chargées par récupération de l’énergie de freinage. Selon des calculs provisoires, l’électricité ainsi produite suffit largement pour le remonter à vide dans la zone minière. Il s’agirait donc d’un véhicule à consommation énergétique nulle. L’étude du fonctionnement quotidien pendant les prochains mois, permettra de dresser un bilan énergétique plus précis pour l’eDumper.

Du moteur diesel à la propulsion électrique

L'eDumper écologique a été entièrement construit à partir d'un camion benne Komatsu HD 605-7 initialement alimenté au diesel. Afin d'optimiser le dimensionnement de l'entraînement électrique, les chercheurs de la haute école spécialisée bernoise de l'Institut de recherche sur l'énergie et la mobilité IEM ont équipé le modèle conventionnel de plusieurs capteurs pour obtenir de nombreuses données de mesure. Entre autres choses, le couple nécessaire sur l'arbre à cardan ainsi que la puissance du moteur mesurés avec l’état de conduite respectif et les données des données GPS du véhicule. Les différents aspects tels que risques d'incendie, échauffement des batteries et vibrations ont aussi été pris en compte. Conçu en Suisse, ce camion a été transformé chez Kuhn Schweiz AG. MSM

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