Leasing de biens d’investissement : La solution pour développer son entreprise Le partenaire pour le leasing de biens d’investissement

Rédacteur: Gilles Bordet

Le leasing de biens d’investissement permet d’économiser des coûts et de préserver les liquidités et les limites de crédit, explique Thomas Hofer, responsable du centre de compétences Financements par leasing de la Banque Migros.

Fournisseurs liées

Thomas Hofer, responsable du centre de compétences Financements par leasing de la Banque Migros.
Thomas Hofer, responsable du centre de compétences Financements par leasing de la Banque Migros.
(Source : @ Chris Mansfield)

Dans ce domaine du financement, la Banque Migros dispose depuis de nombreuses années d’un solide savoir-faire.

Selon une étude de la Haute École de Lucerne, près d’une PME sur dix renonce à demander un crédit alors qu’elle aurait un besoin de financement, de peur notamment de devoir fournir trop de garanties ou payer des coûts trop élevés.

MSM : Quels avantages offre le leasing à cet égard ?

Thomas Hofer : Je ne peux pas dire au cas par cas si ces craintes des PME à l’égard d’une demande de crédit sont justifiées ou non. Mais il est évident qu’à solvabilité égale, le coût de financement est moins élevé avec un leasing qu’avec un crédit puisque l’objet du leasing sert quasiment de garantie à la banque. Deuxièmement, le leasing présente l’avantage d’être facile à budgéter avec ses mensualités fixes. Troisièmement, le leasing permet d’économiser les liquidités et les fonds propres et de préserver les limites de crédit existantes. Il est en effet possible de fixer les mensualités du leasing de manière à les payer avec les recettes réalisées selon le principe « pay as you earn ».

MSM : Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Thomas Hofer : La signification concrète de la conservation des liquidités dans la pratique peut être illustrée par l'exemple d'un client, dont l'entreprise a été réduite en cendres. Tout a disparu d'un seul coup : la production, l'entrepôt, les bureaux, la flotte de véhicules, tout simplement tout. Pour préserver la trésorerie après l’incendie, l’entrepreneur a décidé de financer l’acquisition des nouveaux véhicules et chariots élévateurs avec du leasing. En effet, sans liquidités suffisantes, il n'aurait plus été un partenaire commercial crédible – il n'aurait reçu ni de commandes des clients ni de bonnes conditions de la part des fournisseurs.

MSM : Quels objets peuvent être pris en leasing ?

Thomas Hofer : Le leasing de biens d’investissement classique permet aujourd’hui de financer tous les biens d’équipement mobiles, quels que soient les branches et secteurs économiques. Cela va du petit périphérique à la grande installation de production.

MSM : Quelles sont les limites du leasing ?

Thomas Hofer : Selon les dispositions du droit de la propriété en Suisse, les machines, véhicules et autres équipements qui sont déjà la propriété de l’entreprise ne peuvent généralement plus être financés par un leasing. De ce fait, les opérations dites « Sale & lease back », courantes à l’étranger, ne sont pas possibles chez nous. De plus, les frais liés aux prestations de services et à l’installation ne sont généralement pas non plus financés.

MSM : Quelle est la durée maximale d’un contrat de leasing ?

Thomas Hofer : Les durées standard s’échelonnent entre 24 et 84 mois, en fonction de la durée d’utilisation économique de l’objet du leasing. Mais le leasing devient toujours plus courant pour des biens d’investissement durables tels que des téléphériques, du matériel roulant et d’autres projets d’infrastructure publics. Pour de tels objets, les durées proposées actuellement peuvent atteindre 20 ans. Hormis les prêts hypothécaires, le leasing est souvent la seule solution de financement à long terme proposée par les banques. Elles sont en effet nombreuses à ne pas proposer de prêts à taux fixe pour des durées de contrat supérieures à cinq ans.

MSM : Pourquoi une entreprise devrait-elle opter pour la Banque Migros pour son leasing de biens d’investissement ?

Thomas Hofer : Au fil des années, la Banque Migros a acquis un solide savoir-faire en matière de leasing de biens d’équipement. Nous combinons le conseil professionnel avec des conditions attrayantes car en tant qu’entreprise aux valeurs coopératives, la Banque Migros ne fait pas de son bénéfice sa première priorité. Nos clients, auxquels nous voulons offrir des conditions aussi avantageuses que possible, sont au cœur de nos préoccupations.

MSM : Outre le prix, la rapidité du traitement est souvent aussi déterminante.

Thomas Hofer : Nous sommes aussi compétitifs sur ce terrain car la Banque Migros présente l’avantage d’avoir une structure d’entreprise simple. Grâce à sa hiérarchie plate, les conseillers personnels peuvent prendre des décisions rapidement et avec toute la compétence nécessaire. De plus, nous développons continuellement nos services en ligne, ce qui nous permettra de traiter les leasings encore plus rapidement à l’avenir. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:45538330)