Technopôle de Sainte-Croix : le parc technologique vaudois dédié à la microtechnique Le parc technologique dédié à la microtechnique

de Technopôle de Sainte-Croix Temps de lecture: 2 min

Related Vendors

Depuis bientôt 15 ans, le Technopôle de Sainte-Croix est reconnu et soutenu par le Canton de Vaud comme un parc technologique dédié à la microtechnique.

Le Technopôle de Sainte-Croix accueille et soutient les entreprises actives dans la microtechnique.
Le Technopôle de Sainte-Croix accueille et soutient les entreprises actives dans la microtechnique.
(Source : Technopôle de Sainte-Croix)

Les entreprises de ce secteur y trouvent des soutiens et de l'accompagnement pour développer leurs activités.

En partenariat avec de nombreux organismes cantonaux et régionaux, le Technopôle offre une large palette de services aux entreprises microtechniques de la région :

  • Solutions immobilières adaptées aux différentes phases de vie des entreprises : domiciliation avec possibilité de coworking, incubation de start-ups à un tarif préférentiel, installation des entreprises matures dans des locaux industriels, mise à disposition de terrains dans une zone industrielle.
  • Accompagnement, mise en relation et coaching pour la création de l'entreprise, le développement du modèle d'affaires, la recherche de soutiens financiers et le développement de solutions innovantes.
  • Promotion des activités et produits des entreprises via les offres des plateformes de promotion sectorielle. Rapprochement avec les entreprises et centres de compétences de la région, en organisant des évènements sur site ou en allant à la rencontre des partenaires et clients potentiels.

Le Technopôle de Sainte-Croix prévoit de s'agrandir afin de répondre à la mission qui lui est confiée, à savoir offrir aux entreprises des ressources, des compétences et un environnement propices aux développements en microtechnique. La recherche d'investisseurs a débuté pour la construction d'un nouveau bâtiment.

Les entreprises installées au Technopôle de Sainte-Croix bénéficient de relations privilégiées et de transfert de technologies de la part des institutions de formation qui y sont implantées :

  • Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) forme sur place des apprentis polymécaniciens et des techniciens ES en Génie mécanique/productique.
  • La Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) est également présente avec son pôle de recherche appliquée et développement en fabrication additive et numérisation. Ces activités sont déployées en collaboration avec le CPNV sous le nom d'AddiPole, dont tout l'outil de recherche et production se situe à Sainte-Croix.
  • Le Swiss Welding Institute (SWI) gère la salle de formation pratique des inspecteurs et opérateurs en techniques d'assemblages électroniques certifiés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Les savoir-faire et moyens dont disposent ces institutions, tous regroupés sous un même toit, permettent aux entreprises partenaires de concrétiser leurs projets depuis l'idée jusqu'au produit fini, par l'intermédiaire de formations, de projets de recherche et développement ou de mandats industriels. MSM

(ID:49631345)