Vie des entreprises Le Groupe IAR acquiert Sontec AG
Related Vendors
Le groupe IAR de Zofingen (AG), spécialisé dans les installations d'automatisation, reprend avec effet immédiat la société Sontec AG de Hochdorf (LU), active dans les domaines de la technique de contrôle automatisée, de l'automatisation du montage, de la robotique et du traitement d'images.

Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe IAR renforce ainsi sa position sur le marché mondial de l'automatisation industrielle et augmente sa capacité de production en Suisse. « Je suis très heureux de cette solution de succession précoce, qui est idéale pour l'avenir de l'entreprise et de ses collaborateurs », déclare Othmar Amrein, ancien propriétaire de Sontec AG, dont le siège est à Hochdorf. M. Amrein, qui s'engagera au cours des deux prochaines années dans sa position de CEO pour une transition en douceur et qui sera ensuite disponible pour des tâches spéciales, est convaincu que les produits et les services de Sontec peuvent être vendus avec succès sur de nouveaux marchés au sein du groupe IAR : « L'orientation internationale et l'énorme savoir-faire en matière d'automatisation ont été pour moi des facteurs décisifs pour la vente au groupe IAR. Ces deux facteurs sont tout aussi importants pour le développement futur de Sontec. » Pour M. Amrein, il est également très important que tous les emplois et le nom Sontec soient conservés.
Et qu'est-ce qui, du point de vue du Groupe IAR, plaide en faveur de la reprise de Sontec ? Sébastien Perroud, fondateur et CEO du groupe IAR, répond à cette question comme suit : « Les secteurs de la technique de contrôle automatisée et du traitement d'images complètent parfaitement notre portefeuille. Jusqu'à présent, nous devions nous procurer ces compétences à l'extérieur. Désormais, nous pouvons y recourir au sein du groupe. Cela renforce et élargit de manière significative notre expertise en matière d'automatisation industrielle. » Dans le domaine de l'automatisation du montage et de la robotique, le groupe IAR dispose également d'un grand savoir-faire, mais il a d'autres points forts dans la branche : « Il n'y a pas de chevauchement chez les clients. Cela aussi convient donc parfaitement. »
Afin de tirer le meilleur parti de ses compétences élargies, Sontec travaillera à l'avenir en étroite collaboration avec Bachmann Engineering AG. Les capacités de production élargies jouent également un rôle central. M. Perroud explique : « Dans la région DACH, nous enregistrons une demande croissante d'installations d'automatisation. En étroite collaboration avec Bachmann Engineering et la propre succursale du groupe dans la région de Stuttgart, Sontec apportera une contribution importante à la maîtrise de cette demande. La proximité géographique des deux sociétés du groupe facilite bien sûr énormément les choses : il faut moins de 30 minutes en voiture pour aller de Hochdorf à Zofingen. » M. Perroud a également en vue les affaires à l'échelle mondiale. : « Nos clients aux États-Unis profiteront également des nouveaux produits et des nouvelles compétences. Avec le rachat de Sontec, il s'agit donc d'une situation gagnant-gagnant-gagnant. » MSM
(ID:49739861)