Rechercher

Une méga exposition annuelle se déroulera du 25 au 29 avril 2016 Le grand salon de Hanovre est pointé sur « 4.0 »

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> En effet, l'industrie 4.0 sera le thème favori de cette année et à plus forte raison au plus grand salon annuel européen de Hanovre, puisque l'Allemagne a indubitablement un train d'avance sur la Suisse dans ce domaine. Et les exposants et visiteurs américains seront accueillis en «masse» à Hanovre car la nation partenaire de cette grande exposition est les USA.

Entreprises liées

Hanovre, le salon annuel des superlatifs, avec les robots Universal robots.
Hanovre, le salon annuel des superlatifs, avec les robots Universal robots.
(Image: JR Gonthier)

La foire de Hanovre reprend de l'importance. Non seulement le thème qu'elle avait déjà lancé en 2013 revient en force, à savoir le concept de l'industrie intégrée mais en plus affublé de la mention anglaise « Discover Solutions ». Cela veut signifier que l’industrie n'est plus à se demander s'il faut ou non rendre interactive l'entreprise de demain mais plutôt de quelle façon. De nombreuses solutions seront démontrées durant cette grande exposition. Elle se déroulera évidemment à Hanovre du 25 au 29 avril.

Avec le partenaire américain

Pourquoi avoir choisi les Etats-unis comme allié sur cette exposition? Une question bien légitime, on pourrait s'imaginer que c'est par raison politique, mais il faut savoir que cette réussite, soit la venue de Barack Obama à l'inauguration de la Hannover Fair a nécessité plus de 5 ans de pourparler avec l'administration américaine. Donc un travail de longue haleine réalisé par Onoura Ogbukagu porte-parole de la Deutsche Messe et évidemment tout son staff et les instances dirigeantes d'Allemagne afin de réaliser cette venue. Ce sera aussi l'occasion de présenter la High-Tech made in America au public spécialisé venant à Hanovre et il est pratiquement certain que Barrack Obama en profitera pour évoquer le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 39 images

Qu'est-ce que le TTIP?

En bref cet accord commercial entre l'Europe et les E.-U. a l'objectif d'aider les entreprises européennes, quels que soient leur taille et leur domaine d'activité, à accéder plus facilement au marché outre-atlantique. Ainsi grâce au TTIP, les entreprises européennes pourront exporter davantage vers les États-Unis et y remporter des marchés publics; importer les biens et les services dont elles ont besoin pour leurs produits finals; déterminer plus facilement les produits pouvant être considérés comme « Made in Europe » (ou « Fabriqué aux États-Unis ») et finalement investir plus facilement aux États-Unis.

Dr. Jochen Köckler, membre du comité de direction de la Deutsche Messe AG déclare « En avril, le visiteur retrouvera les pionniers en matière d'entreprise digitale, les industries allemande actives dans la fabrication de machines et dans l'électronique, les éditeurs américains de logiciels ainsi que les entreprises asiatiques... pour forcer l'interpénétration et la mise en réseau des industries. Il est pratiquement certains que des partenariats intéressants et échanges commerciaux profitables verront le jour pour générer de nouveaux modèles économiques compatibles Industrie 4.0 ». A titre d'exemple citons Johann Soder, le patron de SEW Eurodrive, fabricant de solutions d’entraînement et d’automatisme... Sachant que la mode du CIM (Computer Integrated Manufacturing) des années nonantes est passé de mode et pourtant... ce directeur clairvoyant fait office de pionnier en mettant en place un atelier complètement automatisé sur le thème du Lean Industry 4.0. Un mini atelier sera en démonstration sur son stand à Hanovre, halle 9, stand D06. SEW Eurodrive propose des palettes mobiles pour déplacer les flux de matériaux dans l'entreprise. Des systèmes modulaires qui fonctionnement de façon autonome à l'image des fourmis.

Autres atouts de Hanovre

Avec un point fort sur le thème de l'énergie et de l'automation industrielle la foire de Hanovre rassemblera pas moins de 5'000 exposants venant de 70 nations. Selon Köckler, un minimum de 100 applications absolument concrètes seront dévoilées du 25 au 29 avril... La nouvelle collaboration entre l'homme et son acolyte le robot va certainement encore faire couler beaucoup d'encre, notamment sur le stand de Kuka où le robot loin d'être un concurrent devient presque son ami devront à l'avenir travailler main dans la main. Dans le secteur des « Smart Materials » le visiteur apprendra par exemple comment il est désormais possible que l'entier d'une carrosserie d' Audi ne pèse que 200 Kg. Siemens proposera un large stand sur le slogan « Ingenuity for life – Driving the Digital Enterprise ».

« Mastering the force of Industry 4.0 »

Cette révolution va toucher tout un chacun, pas seulement les travailleurs mais le monde entier, car chaque citoyen sera touché de près ou de loin, chacun doit y trouver sa place. Des places de travail vont disparaître et des métiers que nous n'imaginons pas aujourd'hui vont apparaître. C'est dans l'ADN industrielle que se situe ces changements. Le monde a tendance a devenir plus plat et plus interconnecté. D'ailleurs l'imagination des ingénieurs, les idées disruptives des startups ainsi que l'adaptation constante fait aussi partie de l'ADN de l'Allemagne. C'est certainement pour cette raison que la Foire de Hanovre devrait voir affluer près de 200'000 visiteurs du 25 au 29 avril 2016. <<

(ID:43954509)