Rechercher

Fritz Studer Award 2014 – Innovative Grinding Technologies Le Dr. Weingärtner remporte le Fritz Studer Award 2014

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Pour la quatrième fois, Studer décerne son prix de la recherche, le « Fritz Studer Award », en sa double qualité de leader du marché et de leader technologique dans le domaine de la rectification cylindrique. Durant l'automne 2014, de nombreuses candidatures en provenance de plusieurs pays européens ont été soumises.

Entreprises liées

Remise du Fritz Studer Award 2014 par le Dr. Gereon Heinemann (Directeur Fritz Studer AG, à droite) au lauréat le Dr. Eduardo Weingärtner.
Remise du Fritz Studer Award 2014 par le Dr. Gereon Heinemann (Directeur Fritz Studer AG, à droite) au lauréat le Dr. Eduardo Weingärtner.
(Image : Studer AG.)

Ce prix de la recherche s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés d’universités, d’écoles techniques supérieures et d’écoles supérieures spécialisées en Europe. Tous les jeunes diplômés, ayant traité des thèmes scientifiques ou des sujets de recherche appliquée dans le cadre de leurs travaux d’études et pouvant présenter des résultats issus de leurs travaux de recherche, pouvaient participer au concours. Les travaux des candidats ont été soumis à l'appréciation d'un jury d'experts.

Les critères de décision du jury étaient notamment la possibilité de mettre les résultats des travaux en application dans l'industrie mécanique, le caractère novateur et l'idée du travail de recherche, son contenu scientifique et sa forme ainsi que l'exactitude des énoncés et des résultats. Le prix a été remis au lauréat au début du mois de février 2015 pendant la conférence de presse donnée dans le cadre du Motion Meeting. Avec le thème « On-Machine Wire Electrical Discharge Dressing of Metal Bonded Grin-ding Wheels », le Dr. Eduardo Weingärtner de l'Institut de machines-outils et d'usinage à l'ETH de Zurich a été le lauréat du Fritz Studer Award 2014 et à ce titre a reçu la somme de 10'000 CHF.

Les travaux de recherche du Dr. Weingärtner se focalisaient sur l'investigation de l'électroérosion à fil comme processus alternatif pour le dressage de meules diamant de rectification.Il a travaillé aussi bien sur le développement d'une unité de dressage par électroérosion et son intégration dans une rectifieuse que sur la modélisation, la simulation et l'optimisation du processus de dressage. Pendant sa thèse, il a développé un guide-fil spécial, qui s'avère être le point central de la faisabilité d'un processus de dressage fiable, car la précision et l'efficacité du processus pourraient être nettement améliorées. Avec le modèle thermoélectrique développé par le Dr. Weingärtner, il est possible de prédire la performance d'enlèvement de l'érosion, de mieux comprendre l'influence de la vitesse relative sur le processus d'érosion et d'analyser la graphitisation des meules diamantées. <<

(ID:43258082)