Rechercher

Le chrome VI : restriction REACH de l’année !

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le Laboratoire Dubois propose une conférence sur l'utilisation du chrome dans les bracelets de cuirs. Une substance susceptible de provoquer le cancer ou tout au moins des allergies. Raphaël Schwarz, Ingénieur EPFL en chimie et biotechnologie, responsable du département d'Assistance Technico-Légale sera l'animateur de cette présentation.

Entreprises liées

Le Laboratoire Dubois s'est équipé d'instruments d'analyses et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence.
Le Laboratoire Dubois s'est équipé d'instruments d'analyses et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence.
(Image: Laboratoire Dubois)

Les bracelets en cuirs sont susceptibles de contenir du chrome hexavalent, un ion provoquant notamment des allergies et des cancers. Avec son introduction dans REACH, les marques horlogères sont confrontées à un challenge dont la résolution sera bénéfique en termes de qualité et de protection du consommateur.

Au cours de cette conférence sous le signe de la rencontre, Raphaël Schwarz, ingénieur EPFL en chimie et biotechnologie du Laboratoire Dubois évoquera les mesures nécessaires au service de l’industrie horlogère. S'en suivra une session de questions-réponses avec l’orateur.

Quand et où se déroulera la conmférence?

Rendez-vous donc dans le cadre du salon EPHJ-EPMT-SMT, Palexpo, Genève. La conférence se déroulera dans la salle T, le mercredi 3 juin à 11h. L'entrée est libre.

Qui est le laboratoire Dubois?

Le Laboratoire Dubois est un centre neutre et indépendant d'analyse, d'expertise et de test. Il a établi et mis en œuvre des procédures et moyens techniques devenus des références dans de nombreux domaines industriels. Depuis 1977, ce nom est lié au monde de l'horlogerie, des traitements de surface et des microtechniques. Créé à La Chaux-de-Fonds, le Laboratoire Dubois a construit sa notoriété et a acquis une réputation internationale. Afin de respecter des normes de qualité et des impératifs de fiabilité, le Laboratoire Dubois a développé des bancs d'essais spécifiques et s'est équipé d'instruments d'analyses et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence. Le Laboratoire Dubois est devenu la référence pour les essais de vieillissement des montres au travers de son cycle Chronofiable®. <<

(ID:43364371)