Rechercher

INDEX-group - Membre fondateur de l'organisation mondiale des utilisateurs de la plate-forme IoT « MindSphere World ». Lancement de « MindSphere World », la plate-forme IoT

| Rédacteur: Gilles Bordet

En collaboration avec 18 entreprises partenaires, Siemens AG fonde « MindSphere World », une organisation mondiale d'utilisateurs pour le système d'exploitation ouvert MindSphere basé sur le Cloud IoT. Son but est d'étendre la portée globale de l'écosystème basé sur MindSphere.

Entreprises liées

En collaboration avec 18 entreprises partenaires, Siemens AG fonde « MindSphere World », une organisation mondiale d'utilisateurs pour le système d'exploitation ouvert MindSphere basé sur le Cloud IoT.
En collaboration avec 18 entreprises partenaires, Siemens AG fonde « MindSphere World », une organisation mondiale d'utilisateurs pour le système d'exploitation ouvert MindSphere basé sur le Cloud IoT.
(Source : Siemens)

L'organisation est également conçue pour aider ses membres à développer et améliorer les solutions IoT sur la plate-forme MindSphere et à exploiter de nouveaux marchés dans l'économie numérique. Cela inclura des suggestions sur les exigences imposées par l'industrie au système d'exploitation IdOT MindSphere et des recommandations sur l'établissement de règles uniformes pour l'utilisation des données. Un autre rôle de l'organisation sera de promouvoir la science, la recherche et l'enseignement dans l'environnement MindSphere.

« La fondation de MindSphere World représente un autre grand pas en avant dans la promotion de l'écosystème qui entoure MindSphere en tant que plateforme ouverte d'IoT. L'expertise étendue et l'offre de tous les partenaires de MindSphere World ouvriront un potentiel de numérisation totalement nouveau pour les utilisateurs du monde entier », a déclaré Klaus Helmrich, membre du directoire de Siemens AG.

Jan Mrosik, Président du Directoire de MindSphere World et CEO de Siemens Digital Factory Division, a ajouté : « En réunissant une communauté mondiale composée d'entreprises industrielles et informatiques de toutes tailles issues de tous les secteurs de l'industrie ainsi que de startups, nous visons à établir et faire progresser un écosystème basé sur MindSphere. C'est dans cette optique que les membres de l'association s'associent pour former MindSphere World - d'abord en Allemagne, puis sur la scène internationale. »

Une structure ouverte offrant de nombreux avantages

Les membres de l'organisation se réunissent en comités pour traiter de questions telles que les exigences imposées à MindSphere par l'industrie, les concepts de gouvernance des données et le travail de relations publiques de l'Association. « La structure ouverte de MindSphere offre une large gamme d'avantages pour nous en tant qu'utilisateurs, en particulier grâce à la connexion indépendante du fabricant de machines et d'installations et également en ce qui concerne le développement d'applications. Dans le cadre de MindSphere World, nous pouvons désormais également parler à d'autres utilisateurs de la manière dont les technologies perturbatrices changent le visage de l'économie en général, et du potentiel commercial qui en résulte et qui pourrait être utilisé pour des solutions basées sur l'IdOT », a déclaré Bruno Geiger, membre du Directoire de MindSphere World et COO/CTO d'Eisenmann.

« Parce que l'élaboration de normes joue un rôle décisif dans l'établissement d'un écosystème mondial, les membres de MindSphere World travailleront ensemble pour formuler des recommandations de normes relatives aux applications basées sur MindSphere. Nous allons également élaborer des solutions proposées pour permettre l'interopérabilité entre les différentes solutions basées sur MindSphere », a déclaré Andreas Oroszi, membre du conseil d'administration de MindSphere World et Senior Vice President Digital Business chez Festo.

« En tant qu'utilisateurs, nous sommes tous confrontés à des défis similaires : la gouvernance des données, c'est-à-dire la gestion de l'accessibilité, de l'utilisabilité et du traitement des données, ainsi que l'architecture applicative et l'utilisation homogène des composants MindSphere. Désormais, nous serons en mesure de jouer un rôle dans l'évolution de ces développements et de mettre en avant les attentes spécifiques que nous plaçons dans MindSphere », a déclaré Michael Haag, membre du conseil consultatif de MindSphere World et Senior Vice President R&D chez Kuka.

18 entreprises partenaires participent à « MindSphere World »

Outre Siemens AG, les membres fondateurs de« MindSphere World » comptent parmi eux :

  • ASM Assembly Systems GmbH & Co. KG
  • Chiron Group SE - Chiron Group SE
  • Eisenmann SE
  • Festo AG & Co. KG
  • Gebr. Heller Maschinenfabrik GmbH
  • Grob-Werke GmbH & Co. KG
  • Heitec AG - Heitec AG
  • Index-Werke GmbH & Co. KG.
  • J. Schmalz GmbH
  • Kampf Schneid- und Wickeltechnik GmbH & Co. KG
  • Kolbus GmbH & Co. KG
  • Kuka Aktiengesellschaft
  • FFG Europe & Amériques (MAG IAS GmbH)
  • Nordischer Maschinenbau Rud. Baader GmbH + Co. KG
  • Rittal GmbH & Co. KG
  • Sick AG
  • Trumpf Werkzeugmaschinen GmbH + Co. KG
  • Michael Weinig AG

La réunion inaugurale de MindSphere World a eu lieu dans l'environnement de développement et de travail innovant récemment ouvert « MindSphere OpenSpace », une partie de la nouvelle branche de Factory Berlin. Sur une surface de plus de 13 000 m2, Factory Berlin - une initiative soutenue par le gouvernement allemand, Siemens et d'autres entreprises - réunit des entreprises technologiques établies, des développeurs et des startups. Le principal centre d'intérêt du nouveau campus de démarrage est l'Internet des objets. A l'aube de l'ère de la numérisation, le « MindSphere OpenSpace » crée des conditions idéales pour les membres de MindSphere World et d'autres utilisateurs tels que les startups pour faire avancer le développement d'applications et de services numériques et exploiter tout un nouveau marché. MSM

(ID:45149457)