Big data, production alimentaire durable et photo-voltaïque : la Suisse devrait miser sur ces technologies entre autres, c'est ce que révèle le Technology Outlook 2019

La Suisse devrait miser sur trois technologies

| Auteur / Rédacteur: Source : SATW / Jérémy Gonthier

Les cinq technologies de premier plan en ce qui concerne leur importance économique, respectivement les compétences dont notre pays dispose.
Galerie: 2 photos
Les cinq technologies de premier plan en ce qui concerne leur importance économique, respectivement les compétences dont notre pays dispose. (Source : SATW)

Dans le troisième Technology Outlook de l’Académie suisse des sciences techniques SATW, des experts évaluent le potentiel de 37 technologies prometteuses. Pour la première fois, des aspects quantitatifs ont également été pris en compte.

Au niveau économique, le big data et la production alimentaire durable sont des technologies de premier plan. En ce qui concerne les compétences existantes dans notre pays, il s’agit des machines apprenantes (machine learning) et du photovoltaïque.

Avec sa longue tradition industrielle, la Suisse joue un rôle important au niveau mondial dans le domaine de la formation et de la recherche pour de nombreuses technologies. Le Technology Outlook 2019 les répertorie et procède à une évaluation tant de leur importance économique que des compétences dont notre pays dispose dans chacune d’elles. Le rapport propose un état des lieux aidant les dirigeants, les politiciennes et politiciens, les membres des hautes écoles, les entrepreneuses et entrepreneurs ainsi que les collaborateurs des administrations publiques à s’orienter.

Détermination des technologies de premier plan pour la Suisse

Pour la première fois, le Technology Outlook s’appuie sur des données semi-quantitatives basées sur les connaissances d’expertes et d’experts ainsi que sur des recherches approfondies. Ces données permettent d’évaluer l’importance relative de chaque technologie pour la Suisse. Qu’elle soit une « star », « automotrice », « prometteuse » ou « de niche » – chaque technologie est située dans l’un des quatre quadrants définis en fonction de leur importance économique et des compétences dont la Suisse dispose.

Évaluation de 37 technologies

La mission fondamentale de la SATW est l’identification précoce des technologies nouvelles et potentiellement disruptives qui seront significatives pour l’économie et la société suisses au cours des trois à cinq prochaines années. Tous les deux ans, la SATW élabore un Technology Outlook à l’intention du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Pour cette troisième édition, le périmètre de détection des nouvelles technologies a été nettement élargi et affiné: 37 technologies ont été passées en revue. La sélection a été effectuée en étroite collaboration avec le SEFRI et avec plus de 70 expertes et experts. Il a été tenu compte de l’importance pour la Suisse de chaque technologie et de son degré de maturité. Certaines technologies telles que les cryptomonnaies, les capteurs intelligents ou l’énergie éolienne n’ont pas été prises en compte, car elles ne n’entrent pas dans un horizon temporel de trois à cinq ans ou n’ont que peu de pertinence pour l’économie suisse.

État des lieux international

La comparaison entre divers pays est également une nouveauté: l’analyse des discussions menées sur les canaux officiels Facebook et Twitter des hautes écoles européennes concernant les technologies décrites permet de faire une comparaison entre la Suisse et des pays européens sélectionnés. Bien que des technologies telles que « l’analyse de big data » ou « la blockchain » prédominent dans la discussion académique dans la plupart des pays, des spécificités émergent néanmoins. Il n’est par exemple pas étonnant que des thématiques touchant à la mobilité ont une importance significative en Allemagne, un pays disposant d’une puissante industrie automobile. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45932034 / Economie)