Rechercher

L'hyperthermie au secours des malades La HEIG-VD innove dans le traitement du cancer adapté aux pays émergents

| Rédacteur: Gilles Bordet

La HEIG-VD (Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud) présente jusqu’à vendredi, au Salon International EPHJ-EPMT-SMT à Palexpo, son projet « HyperCure » - un système d’hyperthermie qui se présente comme une alternative au traitement de certains cancers.

Entreprises liées

La HEIG-VD sera présente au salon EPHJ-EPMT-SMT, stand J85 dans le secteur SMT (Village Medtech).
La HEIG-VD sera présente au salon EPHJ-EPMT-SMT, stand J85 dans le secteur SMT (Village Medtech).
(Source: HEIG-VD)

Le projet HyperCure offre une alternative de traitement pour certains cancers avec un équipement au coût de production réduit à son maximum tout en garantissant et respectant les standards de production et de qualité du domaine médical.

Grâce au précieux soutien de la fondation Antenna Technologie et du Dr Notter du Lindenhofspital de Berne, la HEIG-VD a déjà réalisé plusieurs phases de développement et de tests en laboratoire qui permettront la réalisation d’une machine de traitement prototype d’ici à la fin de l’année. Quant à la phase d’industrialisation, cet équipement sera produit dans un but non lucratif et il sera destiné dans un premier temps au pays émergents.

La technique du projet s’appuie sur l’hyperthermie. Les cellules cancéreuses supportent mal une température élevée : elles meurent ou sont endommagées par la chaleur. Lorsque l’hyperthermie est la seule méthode de traitement utilisée, elle permet d’améliorer les résultats de 13 à 30 % par rapport à ceux obtenus en cas d’absence de toute thérapie.

La HEIG-VD présentera sur son stand deux autres projets de recherche dans le domaine du Medtech : Motilis, un dispositif électronique permettant un diagnostic du système digestif, ainsi que Nano-Mea, un nano électrode pour suivre les cultures de cellules.

La HEIG-VD au salon : stand J85 dans le secteur SMT (Village Medtech) MSM

(ID:44105525)