Rechercher

Meulage, rectification et tout ce qui gravite autour de cette manière d'usiner, tel est le contenu de ce salon dont l'importance grandit à chaque nouvelle édition. La grande messe de l'affûtage

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Cette foire internationale de la rectification se déroulera à Augsburg du 16 au 19 mars. Dixième édition du nom, ce salon sera encore plus vaste que lors de la précédente édition en 2014, et sera aussi beaucoup plus cosmopolite qu'auparavant. Cette dixième édition sera à n'en pas douter exceptionnelle. Depuis ses débuts en 1998 avec 4'500 m2, cette exposition s'est étendue pour compter aujourd'hui une surface de 40'000 m2.

Entreprises liées

Grindtec 2016 à Augsburg (50km de Munich) réunira l'ensemble du monde de la rectification, non seulement les machines à rectifier les outils mais également les rectifieuses cylindriques d'intérieur comme d'extérieur et les planeuses. Ici, le stand de Walter et de Ewag.
Grindtec 2016 à Augsburg (50km de Munich) réunira l'ensemble du monde de la rectification, non seulement les machines à rectifier les outils mais également les rectifieuses cylindriques d'intérieur comme d'extérieur et les planeuses. Ici, le stand de Walter et de Ewag.
(Image: Afag)

Cette année 560 exposants seront présents soit 40 de plus qu'en 2014, lors de la précédente édition. L'internationalité des exposants est aussi en progression, en 2016 42 % sont étrangers à l'Allemagne. Dont 68 viennent de Suisse, puis 36 chinois, 34 italiens. Parmi les entreprises suisses présentes Il y aura notamment Agathon avec une nouvelle Leo Peri et une Dom Plus avec une autonomie décuplée. Le jurassien Crevoisier SA sera présent pour la première fois à Augsburg avec sa machine la plus récente soit la C440 et bien évidemment United Grinding avec notamment les splendides rectifieuses de rayon S121, 131 et 141 et extérieures de Studer. Et pour la première fois à la Grindtec, le parc thématique « Schleiftechnik 4.0.» se présentera aux visiteurs dans la halle 4.

La rectification aussi en 4.0

On y trouvera des présentations spéciales en compagnies de solutions de robotisation de notamment Kuka et Kellenberger ayant intégré la digitalisation des processus dans les opérations de rectification. Il y sera expliqué comment éviter la redondance dans la saisie des information dans la programmation et dans l'environnement entourant la machine. Plusieurs conférences sur cette même thématique seront proposés. Les instituts de recherche seront aussi présent sur ce salon et formeront en conjonction avec les éditeurs spécialisés un forum réunissant nombre de compétences de ce domaine ainsi que l'état de l'art dans la recherche. Ce forum est ainsi un excellent complément d'information par rapport aux nouveautés présentées par les exposants eux-mêmes.

Galerie d'images

Un concours sacrant le meilleur rectifieur de l'année 2016 est organisé et permettra de découvrir cette perle rare. Les 5 meilleurs rectifieurs seront départagés en date du 17 mars et qui plus est durant le salon Grindtec. Ce concours est évidemment aussi l'occasion de donner un coup de projecteur à cette profession technique.

Les changements prévus

Cette dixième édition n'est pas uniquement la plus grande de tous les temps mais elle englobera quelques nouveautés. Les visiteurs se déplaçant en voiture devront parque au WWK- Arena du FC Augsburg. Ils prendront alors une navette gratuit pour rejoindre l'exposition en 5 minutes. <<

(ID:43891650)