Related Vendors
Gestion des risques pour les produits intelligents
La gestion des risques est une activité indispensable, non seulement pour la production mais aussi pour les produits eux-mêmes. À l'ère du numérique, les produits sont de plus en plus intelligents et communiquent avec leur environnement. Le fait qu'ils soient connectés ouvre la porte à des failles de sécurité. La moitié des répondants proposent déjà des applications pour leurs produits et les trois quarts permettent une mise en réseau de leurs produits via Wi-Fi. Ils doivent répondre à des exigences strictes en matière de sécurité de ces produits intelligents, car ils peuvent, entre autres, stocker et transmettre des informations confidentielles sur les clients (telles que des données de qualité ou de support technique). Les actes de sabotage et attaques sur des véhicules et appareils ménagers connectés ont récemment montré que l'efficacité du chiffrement des données est devenue indispensable si l'on veut garantir la sécurité des informations. En outre, des mesures légales doivent être définies pour régir la responsabilité intra-organisationnelle vis-à-vis des risques et la notion de propriété des données et des transferts.
Il faut également prévoir des mécanismes supplémentaires de gestion des risques informatiques pour les produits intelligents avant leur utilisation :
- Les experts en cybersécurité doivent participer à cette activité en amont pour identifier les éventuelles failles de sécurité des produits dès le début.
- La surveillance continue, l'identification et l'évaluation des nouveaux cyber-risques pesant sur l'écosystème et constituant un danger potentiel pour les produits intelligents sont également essentiels.
La cybersécurité est un moteur de croissance
À l'ère de l'industrie 4.0, de nombreuses entreprises mentionnent les problèmes de sécurité majeurs comme étant la raison principale pour ne pas accélérer la transformation numérique de leurs processus de fabrication et de leurs produits. Cependant, pour rester compétitif, une numérisation et une automatisation avancées sont essentielles et ne doivent pas être freinées par d'éventuels risques informatiques.
MSM
(ID:47492657)
