Rechercher

Laminage - barres - fils - matières Investir localement pour mieux servir globalement

| Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

Les Lamineries Matthey investissent dix millions de CHF dans de nouveaux moyens de production et dans des infrastructures modernes pour produire des bandes et des feuillards 20 fois plus fins qu'un cheveu humain.

Entreprises liées

(Source : Lamineries Matthey)

Société spécialisée dans le laminage à froid de précision, les Lamineries Matthey ont réalisé leur plus gros programme d'investissement destiné à leur maison mère située à La Neuveville. Au début de cette année, un nouveau bâtiment administratif moderne et très fonctionnel a en effet été mis à disposition des employés de l'entreprise. L'espace de travail a été doublé permettant ainsi d'accueillir sur 1500 m2 l'ensemble des services sous un même toit. Le rez-de-chaussée est dédié à l'activité "barres et fils". En plus de ses traditionnels produits laminés, la société est également fournisseur de barres et de fils auprès des industries locales de décolletage depuis plusieurs décennies. Plus de 60 tonnes de cuivre-béryllium, de titane de grade médical et d'aciers spéciaux sont désormais entreposés dans deux tours de stockage Kardex, réduisant ainsi considérablement la surface de stockage. Un nouveau four de traitement thermique Solo, spécialement conçu pour le traitement de barres, augmente la qualité et réduit les délais de livraison.

Parc de machines diversifié

Les Lamineries Matthey SA investissent de façon régulière depuis plus de 110 ans dans leur capacité de production. La société est l'une des rares lamineurs à froid à être capable de produire des feuilles d'épaisseur inférieure à 5 microns. Le programme d'investissement actuel comprend l'achat d'un nouveau laminoir (en phase de mise en service), la rénovation complète et la modernisation d'un ancien laminoir ainsi que l'installation d'un nouveau four de traitement thermique pour feuilles ultra-minces. Par ailleurs, pour répondre aux exigences de la clientèle, de nouvelles machines ont également été achetées pour le cisaillage de précision.

Galerie d'images

Une filiale indienne

En parallèle, la société investit dans un nouvel ERP qui remplace l'ancien système vieux de 10 ans. Le logiciel ProConcept du fournisseur local Solvaxis aidera à améliorer le service client, la logistique, le suivi de la production et le contrôle des coûts. Enfin, les Lamineries Matthey ont créé une filiale en Asie, Matthey Metals India Pvt. Ltd. qui leur appartient intégralement et agit en tant que centre de service et de cisaillage à Bangalore. La disponibilité d'un stock local, la prise en charge de la logistique et de l'importation permet à cette filiale de réduire sensiblement les coûts et les délais pour ses clients.

Le programme d'investissement actuel budgété aux alentours de 10 millions de CHF est majoritairement financé par des fonds propres. La contribution des autorités de La Neuveville participe au maintien de l'emploi en Suisse. La croissance et le succès des Lamineries Matthey depuis plus d'un siècle ont créé un lien étroit avec La Neuveville dont est issue la majorité de ses employés.

Contact : Lamineries Matthey SA, rue Montagu 38, 2520 La Neuveville, Tél. 032 752 32 32, www.matthey.ch

(ID:42316682)