TopSolid SAS acquiert son distributeur suisse CADAM Solutions Interview exclusive : TopSolid 4.0, un seul et même environnement pour gérer sa production

Auteur / Rédacteur: Source : TopSolid / Gilles Bordet

TopSolid SAS, l'un des leaders mondiaux des solutions logicielles de CFAO/PDM/ERP destinées aux industries du métal et du bois, poursuit sa stratégie de croissance à l'international avec l'acquisition de son distributeur CADAM Solutions, situé en Suisse, près de Zurich.

Entreprises liées

Visualisation 3D de toutes les zones de stockage (servantes d’atelier, armoires à outils et carrousels verticaux).
Visualisation 3D de toutes les zones de stockage (servantes d’atelier, armoires à outils et carrousels verticaux).
(Source : TopSolid)

Cette nouvelle opération de croissance externe, la quatrième en moins d'un an, démontre le dynamisme et les ambitions de TopSolid dans sa politique de développement à l'international et en Suisse, où l'éditeur opère déjà directement via sa filiale TopSolid Switzerland.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan stratégique « TopSolid 4.0 » dont le double objectif est de renforcer les positions de TopSolid sur le marché international, ainsi que son offre de solutions logicielles destinée à la transformation numérique des entreprises de l'industrie.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 9 images

Richard Lamure, président du Groupe TopSolid, détaille : « Avec l'arrivée des équipes de CADAM Solutions dans notre organisation, nous disposons maintenant en Suisse d'une équipe de 25 personnes totalement engagée et disponible pour accompagner nos clients au quotidien dans leur fabrication. Les collaborateurs se connaissent, se complètent et vont rapidement avoir plaisir à travailler ensemble. Le marché suisse est un marché de production haut de gamme et à forte valeur ajoutée où l'exigence de qualité et de réactivité de nos clients est à un niveau des plus élevés du monde. C'est ce challenge qui nous motive et pousse nos équipes à se surpasser en permanence pour le plus grand bénéfice de nos clients. Côté produit, l'expertise de CADAM Solutions dans le « Tool Data Management » va nous permettre d'offrir à nos clients du monde entier, désireux d'accélérer leur transformation digitale, une solution totalement intégrée à TopSolid. Nos clients vont pouvoir concevoir des produits, les fabriquer, les contrôler, gérer et régler leurs outils, le tout dans un seul et même environnement : TopSolid ! C'est ce que nous appelons "TopSolid integrated digital factory" »

L'industrie 4.0 devient un élément central des produits TopSolid

La direction dans laquelle le groupe TopSolid souhaite aller est très claire depuis le départ : l'industrie 4.0 doit être, à l'avenir, un élément central des produits TopSolid. Mais quel serait le produit adéquat pour cela ? Suite à une analyse approfondie du marché et à un examen minutieux des partenaires potentiels, l'accent a été mis sur un produit totalement intégré. Il doit s'agir d'une solution basée sur TopSolid et qui nécessite donc le moins d'interfaces supplémentaires possible, ou mieux encore, aucune. Il y a plus de dix ans, CADAM Solutions AG, un revendeur historique de TopSolid en Suisse, a développé un logiciel entièrement intégré appelé cadamMSM. Au cours des dernières années, le logiciel est passé d'une simple DNC à un système de gestion d'atelier complet avec tous les avantages de TopSolid.

« Cette nouvelle fusion démontre le dynamisme et les ambitions de notre politique de développement à l'international. Elle s'inscrit dans le cadre du plan stratégique « TopSolid 4.0 » dont le double objectif est de renforcer la position de TopSolid sur le marché international, ainsi que son offre de solutions logicielles destinée à la transformation numérique des entreprises de l'industrie. Nous élargissons constamment notre gamme de solutions pour répondre le plus précisément possible aux besoins actuels et futurs de nos clients. Grâce à un environnement intégré CAO/FAO/PDM et ShopFloor, nous offrons une solution unique sur le marché ! », explique Richard Lamure.

TopSolid'ShopFloor pour gérer son usine numérique

Immédiatement après l'approbation technique, les deux parties furent motivées pour ouvrir ensemble une nouvelle voie et proposer cette solution d'industrie 4.0 unique dans le monde entier sous la forme d'un nouveau produit, TopSolid'ShopFloor ! TopSolid'ShopFloor intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer une usine numérique, notamment la gestion des programmes CN, des outils, des stocks et de l'entreposage avec une image en direct du parc machines ainsi que des interfaces pour tous les systèmes périphériques. Le discours de Michael Zürcher, le nouveau chef de produit de TopSolid'ShopFloor, est concis : « TopSolid'ShopFloor permet de définir et de numériser entièrement votre flux de travail, d'automatiser les tâches récurrentes et de créer un flux d'informations. L'optimisation de vos processus se traduira directement par un bénéfice. L'usine numérique, c'est aujourd'hui et maintenant ! »

La preuve de cette affirmation est apportée par les grands clients internationaux de longue date de TopSolid qui ont choisi cadamMSM il y a plusieurs années. Sven Doswald le directeur technique de TopSolid'ShopFloor, exprime son point de vue sur l'avenir : « TopSolid'ShopFloor est un produit évolutif qui va d'une simple DNC à une usine numérique. Il trouvera sa place dans chaque entreprise, quelle que soit sa taille ! Si un client souhaite une intégration plus poussée, les interfaces actuelles éprouvées avec les commandes, les préréglages, les systèmes de stockage et les systèmes ERP de Siemens, Heidenhain, Fanuc, Zoller, Kelch, Kardex et SAP offrent de nombreuses possibilités ! »

Informations additionnelles
Interview
TopSolid 4.0 : un seul et même environnement pour gérer sa production

La gamme de solutions TopSolid CAO, FAO, PDM, ERP comprend 12 logiciels pour différentes applications. Chaque logiciel est-il utilisable indépendamment ou faut-il obligatoirement disposer de certains modules de base ?

Richard Lamure : Il s'agit d'une gamme de logiciels intégrés destinée à l'industrie. « Intégrés » signifie que ces solutions sont interconnectées entre elles, pour plus de fluidité dans les processus (conception métier avec la CAO et la FAO intégrée), une réduction des transferts de fichiers et des interfaces (baisse des coûts)… Mais c'est aussi un gain de temps important, source d'une meilleure productivité et d'une traçabilité accrue notamment avec le PDM ! Je vous confirme également que chaque solution est utilisable indépendamment l'une de l'autre.

De l'acquisition de votre distributeur suisse CADAM Solutions AG, créateur du logiciel entièrement intégré cadamMSM est né TopSolid'ShopFloor. Vous présentez cette nouvelle solution d'industrie 4.0 comme unique au monde. Qu'est ce qui la différencie des solutions existantes ?

Patrice Tiberi : TopSolid'ShopFloor est le fruit de l'association entre un noyau logiciel (TopSolid) et le savoir faire métier (gestion de l'atelier) de notre équipe Suisse. TopSolid'ShopFloor est une solution unique sur le marché dans le sens où elle embarque un PDM natif. De la conception, à la gestion de l'atelier en passant pas la fabrication, toutes les données de fabrication sont gérées par un seul outil de gestion de l'atelier et de ses outils.

Quels sont les plus grands défis à relever pour accélérer la transformation numérique des entreprises ?

Patrice Tiberi : À mon sens les plus grands défis à relever résident dans la décision de faire les bons choix d'investissement et de les faire en anticipant les besoins futurs. La phase de transformation numérique des entreprises est en cours, les solutions se multiplient sur le marché. Il peut être tentant de mettre en place des solutions pour répondre à chaque besoin individuellement (CAO, FAO, Simulation de code CN, Gestion d'outil,…).

Cependant, les solutions numériques pour lesquelles il sera nécessaire de construire des passerelles ou des interfaces entre les systèmes seront, à terme, des freins à la transformation numérique. Nous pensons qu'il est indispensable d'avoir une vision globale et d'investir dans des solutions nativement communicantes, c'est l'idée que nous portons avec « Integrated Digital Factory ».

Au niveau mondial, quels sont les pays les plus avancés dans la transformation numérique ?

Richard Lamure : Sans conteste la zone D.A.CH. (Allemagne, Autriche et Suisse). Ces pays de tradition mécanique sont également avec le Japon, les lieux de recherche d'une meilleure productivité et traçabilité.

D'autres zones poussent actuellement fort en ce sens telles France, Italie, Espagne et Chine.

En matière de FAO la simulation graphique revêt une importance capitale. Une simulation réaliste nécessite de disposer d'un environnement virtuel aussi proche de la réalité que possible. Quels sont les moyens les plus efficaces pour créer des « jumeaux numériques » ?

Patrice Tiberi : TopSolid dispose de plusieurs systèmes de simulation intégrés, la simulation rapide permet de contrôler les mouvements machine au fil de la construction de la gamme opératoire. La simulation n'est pas parfaitement fidèle, mais permet de contrôler les trajectoires et les collisions avec un haut niveau de fiabilité. Pour une simulation parfaite du niveau d'un jumeau numérique, nous disposons de la solution TopSolid'CamSimul intégrée qui simule parfaitement le comportement des contrôleurs du marché et les mouvements des axes des machines. Comme la machine-outil réelle, le jumeau numérique doit être segmenté en modules : une image virtuelle de l'équipement CNC, une image virtuelle du comportement de la machine et une image virtuelle de la mécanique. Nos partenariats avec les fabricants nous permettent de fournir des modèles de machines très précis.

L'industrie 4.0 nécessite l'utilisation de réseaux pour la collecte et le traitement de très nombreuses données numériques. Pour beaucoup d'entreprises la sécurisation et le stockage de ces données est source d'inquiétude. Quelles solutions proposez-vous pour assurer la confidentialité des données récoltées ?

Patrice Tiberi : Les données collectées par nos solutions sont stockées dans une base de données Sql-Serveur sur le réseau local de l'entreprise. Les données sensibles stockées dans le PDM sont encryptées pour garantir la sécurité des accès. Cependant, la sécurisation du réseau, la sauvegarde de la base de données sont de la responsabilité de l'entreprise. Nous ne proposons pas encore de solutions de stockage des données dans le Cloud pour lesquelles la question de la sécurité est effectivement cruciale. Une version Saas de nos solutions est à l'étude, pour cette solution nous proposerons le plus haut niveau de sécurité en terme d'authentification (OpenId Connect & OAuth2), de transfert de données (Http/2), de redondance et de protection des données (Encryption At Rest).

À partir de quand TopSolid'ShopFloor sera disponible en Suisse ?

Richard Lamure : TopSolid'ShopFloor est déjà disponible en Suisse ! Nos équipes suisses sont en charge de sa commercialisation, de son implémentation sur place. Les premières ventes en Suisse ont déjà été réalisées mais également en Allemagne et en Autriche !

L'acquisition de CADAM Solutions AG en tant que filiale du groupe TopSolid a permis de franchir une première étape et il est maintenant temps d'offrir un accès mondial à TopSolid'ShopFloor. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur le marché germanophone, même si TopSolid'ShopFloor est déjà disponible en allemand, français et anglais. Le produit est également déjà utilisé au niveau international. Michael Zürcher explique : « Nous définissons actuellement une démo d'intégration de TopSolid qui permettra à l'ensemble des revendeurs et aux nouveaux clients d'accéder à un environnement entièrement configuré. La précision suisse est reconnue dans le monde entier ! Le résultat doit par conséquent être parfait et refléter également le travail de qualité mené de longue date par CADAM. La tâche est ample, mais nous sommes une équipe motivée. La sortie du nouveau produit TopSolid'ShopFloor est donc prévue très prochainement ! Nous sommes heureux de pouvoir proposer TopSolid'ShopFloor comme nouvelle extension « Plug-n-Play » pour les intégrations TopSolid'Cam existantes. Cela permet aux utilisateurs de TopSolid dans le monde entier d'étendre leur intégration existante à l'usine numérique selon l'industrie 4.0 ! » MSM

(ID:47455883)