Rétrospective Prodex 2019 - Hirt CNC

Hirt Line, une solution efficace à un problème récurent

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet, source : Hirt CNC / Gilles Bordet

Daniel Hirt, fondateur de Hirt CNC, présentait sur son stand un large éventail de produits de la série Hirt Line ainsi que la buse pilotée Variojet.
Galerie: 6 photos
Daniel Hirt, fondateur de Hirt CNC, présentait sur son stand un large éventail de produits de la série Hirt Line ainsi que la buse pilotée Variojet. (Source : MSM)

L'entreprise familiale Hirt CNC sise à Worb dans le canton de Berne a été crée en 1987 par Daniel Hirt. Active dans le secteur de la sous-traitance elle a dès le départ investit dans un parc de machines CNC modernes pour garantir une qualité et une précision maximale.

Aujourd'hui l'entreprise compte 8 salariés, 6 tours CNC, 2 centres d’usinage verticaux, 1 centre d’usinage horizontal avec système de palettisation ainsi qu'une fraiseuse dédiée à la fabrication de prototypes. Hirt CNC effectue de la sous-traitance pour divers secteurs comme la mécanique générale, l'hydraulique haute pression pour l'industrie chimique, des composants pour l’industrie médicale, la technique de mesure et pour finir la fabrication de composants en acier inoxydable pour l'industrie alimentaire. C'est de la grande expérience de l'entreprise dans l’usinage des inox qu'est née l'idée de créer la gamme de produits Hirt Line, un système complet de conduites en acier inoxydable flexibles pour la lubrification et le refroidissement à haute pression des outils de coupe.

Une idée simple mais encore fallait-il y penser

La gamme Hirt line a vu le jour suite à un constat simple effectué en interne. Aucun système de conduite d'amenée du liquide de coupe à l'outil disponible sur le marché ne garantit une précision suffisante par manque de rigidité. En effet les produits concurrents sont tous en plastique et ne supportent ni la haute pression, ni les vibrations et encore moins l'impact des copeaux qui les font bouger et dérègle l'angle du jet ce qui nécessite des repositionnements fréquents et de nombreux arrêts machines. C'est avant tout pour régler des problèmes de lubrification des outils de coupe sur ses propres machines que Daniel Hirt a eu l'idée de créer une gamme de conduites flexibles en acier inoxydable. Le concept s'est avéré tellement performant qu'il aurait été dommage de ne pas le commercialiser. Pour preuve le fabricant de machine Citizen ne jure plus que par ces conduites et équipe d'origine ses machines avec des systèmes Hirt Line.

Hirt Line : Comment cela fonctionne ?

Rien de bien sorcier à ce niveau mais un concept fort bien pensé et fabriqué. Le conduites disponibles en plusieurs tailles, 1/8", 1/4", 1/2" et 3/4" sont constituées de rotules qui s'assemblent à l'aide d'un écrou pour un verrouillage parfait de l'assemblage.

Les conduites flexibles Hirt Line sont extensibles à volonté, inoxydables et ont une longue durée de vie. Toutes les pièces sont usinées avec précision, résistent à la chaleur et aux substances chimiques. Ces conduites flexibles se laissent facilement assembler, adapter, rallonger ou raccourcir manuellement.

Elles résistent à une pression supérieure à 100 bars et peuvent être utilisées sur des machines-outils et des installations de production, essentiellement sur des tours, des fraiseuses, des rectifieuses, des débiteuses.

Les conduites Hirt Line sont appropriées pour des émulsions, des huiles de coupe et de refroidissement, des substances chimiques et pour le refroidissement par air.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45967405 / Vie des entreprises)