Un robot mobile s'adaptant à toute situation délaissée par l'opérateur humain HelMo, le robot mobile collaboratif et adaptatif

Auteur / Rédacteur: Auteur : Yann Stragiotti Responsable des ventes de Stäubli Robotics / Jean-René Gonthier

Après avoir présenté la gamme de robots collaboratifs à hautes performances TX2, Stäubli Robotics va encore plus loin pour répondre aux besoins d’industrie 4.0 et offrir une mobilité optimale grâce à HelMo.

Fournisseurs liées

Robot TX2 de Stäubli, disponible en 6 modèles et 5 finitions pour environnements difficiles, allient performance et collaboration grâce à une certification safety globale PLe, soit le plus haut niveau de sécurité industrielle.
Robot TX2 de Stäubli, disponible en 6 modèles et 5 finitions pour environnements difficiles, allient performance et collaboration grâce à une certification safety globale PLe, soit le plus haut niveau de sécurité industrielle.
(Source : Stäubli AG)

Cette solution innovante proposée par le leader de la robotique industrielle en Suisse est très originale car elle lie à la fois un AGV (Automatic Guided Vehicule) et un robot collaboratif multi-usage en un système unique.

Une architecture innovante idéale pour un environnement changeant

HelMo est constitué d’une plateforme de 1’120 mm de haut, avec une tourelle rotative permettant de positionner le robot en gaucher ou droitier au plus près de l’équipement ou de l’application à automatiser. Muni d’un changeur de pince automatique Stäubli MPS, le robot sélectionne le dispositif nécessaire à la tâche qu’il doit effectuer. Il peut également rapidement recharger sa batterie et son réservoir d’air comprimé. Avec une autonomie de plusieurs heures, HelMo a été développé pour fonctionner en continu.

Automatiser plusieurs places sans investir à chaque fois en périphériques

D’une capacité de charge de 200 kg sur sa plateforme, HelMo peut embarquer tous les outils nécessaires à son travail. Il peut ainsi embarquer des palettes, des pièces ou des éléments de périphérie comme un flexfeeder, pour aller automatiser des tâches diverses dans les différents endroits de la production.

Un système de navigation de dernière génération

Les 3 scanners de sécurité situés sur le pourtour de sa base permettent de continuellement surveiller l’environnement, ainsi que de gérer la sécurité. Lors de l’installation d’HelMo dans un nouvel atelier, il suffit de le guider avec une télécommande pour que celui-ci scanne et apprenne son environnement la première fois. Il sera ensuite entièrement autonome pour retrouver son chemin et gérer la présence et l’évitement de personnes.

HelMo, un robot mobile pour automatiser vos équipements ou vos applications d’assemblage.
HelMo, un robot mobile pour automatiser vos équipements ou vos applications d’assemblage.
(Source : Stäubli AG fotothron.de)

Un concept de sécurité modulaire s’adaptant à tous les niveaux de collaboration

Le robot 6 axes TX2 de Stäubli est le seul sur le marché offrant une sécurité intégrée couvrant tous les niveaux de collaboration. Cette technologie permet d’adapter les scénarios de sécurité selon les besoins définis par l’analyse de risque et de combiner collaboration et hautes performances.

Combinant vitesse, force et précision, HelMo saura s’acquitter d’une grande variété de tâches. Il est le partenaire idéal qui sait facilement s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:45148299)