La FIT a accordé 140 prêts à 117 entreprises innovantes >> Prêt sans intérêt pour les jeunes entreprises

Rédacteur: Gilles Bordet

Nanolive vient de signer pour un prêt Seed de 100’000 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises, en phase de prototypage et de développement commercial du produit.

Fournisseurs liées

Le «3D Cell Explorer» offre une représentation globale en couleur de l'activité des cellules.
Le «3D Cell Explorer» offre une représentation globale en couleur de l'activité des cellules.
(Image: Nanolive SA)

La FIT a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

Nanolive, explorateur révolutionnaire de cellule vivante en 3D !

Nanolive SA a développé une technologie brevetée permettant d’observer en temps réel la réaction physiologique d’une cellule vivante en 3D sans la modifier et sans l’endommager. En expérimentant les cellules de manière inédite, le «3D Cell Explorer» offre une représentation globale en couleur de l'activité de ces dernières.

Les cellules étant la base de toute vie sur Terre, cette technologie est une étape importante dans l'histoire de la microscopie, qui pourrait faire évoluer plusieurs marchés dont l'éducation, la recherche, la pharmaceutique, la biotechnologie, les diagnostics et la cosmétique. Avec ce nouvel outil économique, les chercheurs n’auront plus jamais à “deviner” ce qui se passe à l’intérieur d'une cellule vivante.

Ce montant de CHF100'000.- va contribuer au financement de la mise en place de la production industrielle du «3D Cell Explorer».

La Fondation pour l’innovation technologique, créée en 1994, a apporté un soutien financier – sous forme de prêts et de bourses – pour un montant total approchant les 17 millions de francs. La Fondation a accordé 140 prêts à 117 entreprises innovantes. Actuellement, 92 entreprises sont toujours en activité.

Plusieurs de ces projets de start-up sont devenus de solides entreprises créatrices d’emplois. Cela représente plus de 600 emplois à ce jour. Pas moins de 20 entreprises soutenues par la FIT figurent parmi le Top 100 des meilleures start-up de Suisse 2013 du site startup.ch.

Innovaud, en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT en effectuant le pré-filtrage des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Ultérieurement, Innovaud accompagne et encadre les projets soutenus par la FIT. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43246867)