Rechercher

Le coupleur de bus PROFINET IO relie les réseaux les plus divers >> EK9300 : La passerelle flexible entre les univers de commandes

| Rédacteur: Gilles Bordet

Entreprises liées

Grâce au coupleur de bus EK9300, un contrôleur PROFINET peutcommuniquer en temps réel avec des commandes EtherCAT, PROFINET,PROFIBUS et EtherNet/IP.
Grâce au coupleur de bus EK9300, un contrôleur PROFINET peutcommuniquer en temps réel avec des commandes EtherCAT, PROFINET,PROFIBUS et EtherNet/IP.
(Image: Beckhoff)

Le coupleur de bus PROFINET IO EK9300 de Beckhoff relie en toute simplicité différents réseaux de terrain. Ainsi, un contrôleur PROFINET est en mesure d’échanger des données avec un voire plusieurs systèmes EtherCAT, PROFINET, PROFIBUS et EtherNet/IP. L’EK9300 s’avère être la passerelle flexible par excellence pour la communication en temps réel entre les réseaux, avec tous les avantages de l’EtherCAT extrêmement performant en tant que système d’E/S. Le coupleur de bus EK9300 convertit les télégrammes de PROFINET IO en EtherCAT. Une station se compose d’un EK9300 et de bornes EtherCAT en nombre quelconque. Le coupleur prend en charge le protocole PROFINET RT et s’intègre ainsi sans transition dans les réseaux PROFINET IO. En combinaison avec les bornes passerelles EtherCAT, le coupleur de bus EK9300 s’avère idéal pour échanger des donneés entre différentes commandes :

  • entre PROFINET et EtherCAT (avec l’EL6692-0000)
  • entre PROFINET et PROFINET (avec l’EL6631-0010)
  • entre PROFINET et PROFIBUS (avec l’EL6731-0010)
  • entre PROFINET et EtherNet/IP (avec l’EL6652-0010)

Il est ainsi possible de mettre des environnements de production hétérogènes en réseau via une communication en temps réel. Par exemple, des informations pour la production peuvent être recueillies sur une installation composée d’automates différents; Il est aussi possible d’échanger des données en temps réel entre deux réseaux PROFINET créés sciemment dans des environnements IP distincts. EtherCAT: Sous-bus performant et large spectre d’E/S avec EtherCAT, le coupleur PROFINET IO propose un système d’E/S efficace et ultrarapide. C’est surtout avec des installations largement distribuées que l’on obtient des avantages supplémentaires, cela grâce au libre choix de la topologie de réseau EtherCAT. Il convient par ailleurs de souligner qu’en plus de la fonction de passerelle elle-même, le coupleur de bus EK9300 prend en charge un spectre d’E/S extrêmement large de bornes EtherCAT et de boîtiers étanches IP 67. Ceci permet d’une part de mapper les process physiques de manière optimale et d’autre part de raccorder un contrôleur PROFINET avec de nombreux réseaux de commande identiques voire même différents, cela via plusieurs bornes esclaves EtherCAT. <<

(ID:42676167)