Sondage - Marche des affaires - Capacités de production - Statistiques

>> CEP du Jura bernois: anticipations favorables pour 2014

| Rédacteur: Jean-François Pillonel

Les résultats affichés par le baromètre de la CEP sont teintés d'un certain optimisme pour l'année 2014.
Galerie: 4 photos
Les résultats affichés par le baromètre de la CEP sont teintés d'un certain optimisme pour l'année 2014. (Image: David Bangerter)

Les acteurs industriels du Jura bernois considèrent à une forte majorité le renforcement des capacités de production et de technologie comme la meilleure option à privilégier pour assurer le développement à moyen terme tant de la région que du pays.

Le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) met en effet en évidence une analyse largement partagée par les entreprises sondées au sujet de la nécessité de consolider les compétences industrielles pour garantir le maintien de la compétitive du système de production de l’Arc jurassien, et, par extension, de la place industrielle nationale.

L’horlogerie demeure un atout incomparable, plus puissant qu’il y a dix ans, notamment pour son développement à long terme. Elle alimente fortement un tissu industriel pas strictement horloger, mais dans lequel sont consignées les compétences technologiques et les savoirs nécessaires à la production de montres. Ce tissu a pour point commun la microtechnique. Il est fortement orienté vers le débouché horloger, mais demeure susceptible de proposer des capacités de production à d’autres débouchés (medtech, automobile, avionique, mécatronique, microélectronique, etc). Au travers de ce sondage, les avis s’accordent pour considérer que ce système constitue une des meilleures options de développement de la région et que ces capacités industrielles et technologiques déterminent donc directement la compétitivité de l’Arc jurassien.

Indicatif des grandes orientations des activités industrielles, le baromètre révèle une tendance à la hausse pour les entrées de commandes et une amélioration des résultats financiers à l’issue de la mesure effectuée pour le dernier trimestre 2013. Le volume d’affaires, le résultat opérationnel, les capacités d’autofinancement et les prévisions pour le développement à moyen terme sont évalués succinctement par cet outil qui collecte des appréciations subjectives auprès d’entreprises représentatives du tissu industriel du Jura bernois. En comparant les prévisions avec le trimestre précédent, les entreprises sondées par la CEP affichent en majorité une confiance dans le maintien ou l’augmentation de leur volume d’affaires. Rares, les diminutions attendues sont systématiquement attribuées à l’atonie de la zone Euro ou à des problèmes de caractère individuel. Toujours indépendantes de la taille de l’entreprise, les appréciations concernant le niveau d’investissement confirment cette confiance pour 2014 puisque l’engagement consenti devrait être de même niveau pour l’essentiel des acteurs industriels examinés. Au niveau financier, les anticipations exprimées au sujet du résultat opérationnel suggèrent elles une amélioration des résultats comparés à ceux du trimestre précédent pour la très grande majorité des sondés, indifféremment de leur grandeur. Dans le moyen terme enfin, le développement de l’entreprise est perçu positivement par l’ensemble des acteurs, un élément qui illustre la confiance partagée dans l’avenir de l’industrie régionale, en dépit des différentes contraintes qui le déterminent. <<

Coordonnées: CEP du Jura bernois, Route de Sorvilier 21, 2735 Bévilard, Tél. 032 492 70 33, www.cep.ch

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 42474131 / Horlogerie)