Rechercher

Solution de fraisage révolutionnaire pour la productionde petits composants et de pièces de précision Fraiseuse compacte pour petits composants

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le manque d’espace dans les ateliers ainsi que le poids et les dimensions des machines posent souvent problème aux fabricants spécialisés dans la production de petits composants et de pièces de précision. Désormais, inutile de chercher plus loin : les nouvelles machines de fraisage Mikron HSM 200 LP et HSM 200U LP de GF Machining Solutions répondront à toutes leurs exigences.

Entreprises liées

Centre d'usinage MIKRON HSM 200U LP de GF Machining Solutions.
Centre d'usinage MIKRON HSM 200U LP de GF Machining Solutions.
(Image: GF Machining Solutions)

Équipées respectivement de trois et cinq axes, ces deux machines d’usinage à haute vitesse sont en bonne voie pour remporter un premier prix pour leurs dimensions compactes, leur flexibilité intégrée permettant de répondre aux exigences spécifiques en termes d’automatisation, leur conception à plusieurs axes apte à la production et leur système de gestion des copeaux.

Un encombrement au sol minimal

Les machines HSM 200 LP et la HSM 200U LP répondent à toutes les exigences du fraisage à haute vitesse, même dans les environnements de production où le manque d’espace au sol limite généralement le poids et les dimensions des machines. À titre d’exemple, c’est le cas par exemple des laboratoires dentaires ou des ateliers d’horlogerie qui sont situés dans les étages d’un bâtiment. Par ailleurs, ces machines répondent parfaitement aux exigences des fabricants pour le fraisage de petites électrodes et de pièces de précision de plus grande taille.

En service, les dimensions de la HSM 200 LP à trois axes et de la HSM 200U LP à cinq axes peuvent être limitées à 860 m x 2.000 mm (largeur x hauteur) pour un poids avoisinant les 3,6 tonnes. La table est équipée d’un mandrin standard automatisé et peut accueillir jusqu’à quatre canaux supplémentaires pour les systèmes autonomes de serrage de pièces individuelles sur une interface standard palettisée. Grâce à cette fonctionnalité, même des lots de petite et de moyenne taille peuvent être produits en cycle court sans surveillance, 24 h/24 et 7 j/7.

Entraînement linéaire direct de tous les axes

Lors de la conception de leurs machines, GFMS a veillé tout particulièrement à limiter leurs dimensions sans jamais sacrifier la haute qualité des résultats d’usinage. Pour ce faire, il a mis au point un système d’axes révolutionnaire conçu pour garantir la précision et la stabilité tout au long du processus, ainsi qu’une gestion efficace des copeaux. Plus spécifiquement, la conception rigide et l’amortissement à la base de la machine-outil permettent de produire le mouvement le plus souple possible au point central de l’outil, même en cas de modification de la charge, ce qui permet d’obtenir un usinage et une finition d’excellente qualité.

Grâce à l’entraînement linéaire direct de tous les axes, la HSM 200 LP et la HSM 200U LP atteignent des qualités de surface parfaites jusqu’à Ra < 0,05 microns, permettant ainsi de réduire le temps de traitement et d’augmenter la durée de vie de l’outil.

Les machines sont équipées d’une commande Heidenhain iTNC 530 ou FANUC Series 31iB5, d’une électrobroche puissante HSK-E32 de 50 000 tr/min, d’un magasin d’outils de 30, 60 ou 140 pièces, et d’un réservoir de refroidissement de 80 ou 400 litres avec séparation performante des copeaux par palier de filtrage progressif.

Moules ou implants, tout lui convient

Ces deux nouvelles machines confirment la réputation de GF Machining Solutions qui consiste à innover en se basant sur les exigences du client. La HSM 200 LP et la HSM 200U LP offrent la puissance, la flexibilité et la précision qui permettent aux clients de renforcer leur avantage compétitif. Premier exemple, en technologie médicale, la HSM 200U LP représente la nouvelle solution d’usinage à cinq axes pour la fabrication de prothèses dentaires en céramique et d’implants fabriqués à partir de titane, de cobalt-chrome, ou de diverses matières plastiques.

Autre exemple, la HSM 200 LP représente un atout incontestable pour les fabricants de matrices et de moules produisant des inserts en acier trempé et des électrodes en cuivre pour les diodes électroluminescentes (LED), les caméras télescopiques et les dispositifs à micro-fluides tels que les laboratoire sur puce, et pour les fabricants de pièces d’horlogerie utilisant des solutions de serrage à commande numérique (CNC).

Services à la clientèle

A l’instar de tous les produits de GF Machining Solutions, la HSM 200 LP et la HSM 200U LP s’accompagnent d’un Service à la clientèle adapté à vos besoins particuliers. Le service client de GF Machining Solutions offre le package de services le plus complet du secteur : services préventifs, formation, assistance téléphonique dédiée, pièces d’usure originales et consommables certifiés, ainsi qu’un Club privilège avec avantages spéciaux accessible uniquement aux clients de GF Machining Solutions. <<

(ID:43087541)