Rechercher

Mastercam et Verisurf Flux de travail innovant 4.0 dans le processus de production

Auteur / Rédacteur: Source : Verisurf / Marina Hofstetter

Verisurf est un logiciel de mesure et d'inspection basé sur la plateforme de CFAO Mastercam. Ces deux logiciels combinés s'intègrent facilement et en toute sécurité en tant qu'élément de base dans un flux de travail numérique 4.0.

Entreprises liées

À la fin du projet, une première inspection par échantillonnage est effectué sur deux des six pièces à l'aide du CMM mobile Master3DGage. Un rapport final d'inspection de l'échantillon initial a pu ainsi être créé dans Verisurf et produit en format PDF.
À la fin du projet, une première inspection par échantillonnage est effectué sur deux des six pièces à l'aide du CMM mobile Master3DGage. Un rapport final d'inspection de l'échantillon initial a pu ainsi être créé dans Verisurf et produit en format PDF.
(Source : Verisurf)

Verisurf s'installe en complément de Mastercam, logiciel de dessin CAO, de modélisation 3D et de programmation FAO. Il est accessible directement à partir du menu ou de la barre d'outils de l'interface utilisateur de Mastercam.

Une installation adaptable aux besoins

Verisurf est utilisé lorsque des informations sur les pièces sont manquantes ou que celles-ci sont trop anciennes et doivent être retracées. Verisurf Reverse fournit un processus de numérisation et de rétro-conception pour créer des modèles CAO en solide ou des modèles STL pour la numérisation vers des applications d'impression 3D. Lors de la création de plans d'inspection, les données GD&T manquantes peuvent être ajoutées au modèle selon les besoins. Verisurf permet également l'inspection de pièces usinées en cours de fabrication, alors qu'elles sont encore montées et bridées dans le centre d'usinage. Les pièces finies peuvent ensuite être inspectées à l'aide du Master3DGage ou de n'importe quelle MMT à commande numérique, que ce soit un bras de mesure mobile ou un scanner. Verisurf fournit des rapports d'inspection de la pièce produite sous différents formats. Verisurf peut être décliné suivant plusieurs offres sous forme de « pack » en fonction des besoins. Cela peut par exemple comprendre la suite logicielle d'inspection Verisurf, le bras de mesure portable Master3DGage avec un accès aux tutos en ligne pendant 3 mois.

Galerie d'images

Projet de Workflow 4.0

Le logiciel de mesure et d'inspection Verisurf peut être utilisé pour un large éventail d'applications. Mastercam et Verisurf ont par exemple été mis en place chez Michel Zerspanungstechnik à Salzkotten-Oberntudorf en Rhénanie du Nord-Westphalie pour un projet de Workflow 4.0. Verisurf a été intégré dans le projet pour générer des données de mesures importantes à partir de données CAO relatives aux pièces finies.

Le but du projet était d'optimiser le processus d'usinage conformément aux meilleures pratiques que l'on peut demander à l'industrie 4.0. Dans ce contexte, l'utilisation d'outils et de processus comme Verisurf a été étendue afin d'assurer la continuité numérique tout au long du processus d'usinage et d'améliorer la qualité, l'efficacité, le rapport et la gestion des données.

L'inspection initiale d'échantillons avec mesure basée sur un modèle CAO devient une pratique standard pour la fourniture de pièces dans de nombreux secteurs manufacturiers. La création de rapports conformes aux exigences sécurise le processus de production, d'expédition et de satisfaction clients. L'inspection et la rétro-conception sont liées numériquement au processus de conception-construction via la mise en œuvre d'une stratégie de mesure par inspection basée sur un modèle (MDB), qui maintient la continuité numérique et offre des avantages importants en aval. Cela permet d'alimenter des applications de type SPC (Statistical Process Control) pour être proactif sur la détection des pièces hors tolérance avant qu'elles ne soient mises au rebut.

Déroulement du projet

Le projet « Michel Workflow 4.0 » a dû franchir plusieurs étapes : il a tout d'abord fallu importer un fichier CAO en STEP dans Mastercam. Celui-ci était dimensionné en pouces, il a donc fallu le convertir dans le système métrique. Par la suite, le modèle fut retravaillé en raison d'ajustements de nouvelles exigences techniques. Un programme d'usinage, également réalisé sur Mastercam, a permis de sortir une première pièce sur l'un des cinq centres d'usinage CNC HAAS.

Avant que la pièce ne soit retirée du centre d'usinage, une inspection en cours de fabrication a été effectuée. La pièce usinée a été vérifiée à l'aide de la CMM mobile Master3DGage et de Verisurf directement sur la machine. Le logiciel a permis une comparaison directe de la pièce usinée aux différentes étapes de fabrication. Une fois le processus d'usinage terminé, les pièces ont été soumises à inspection et ont été comparées au modelé numérique initial. Verisurf a permis de documenter le service qualité en rapports de contrôle. Les pièces ont pu ainsi être envoyées vers d'autres processus en toute quiétude jusqu'à l'étape finale qui consistait à anodiser celles-ci. À leur retour, une inspection finale par échantillonnage a été effectuée sur deux des six pièces, permettant l'édition d'un rapport final d'inspection, et ceci toujours dans Verisurf.

Le projet de Michel Zerspanungstechnik a permis de démontrer l'importance de la place de la mesure et de l'inspection basées sur des modèles dans le cadre du processus lié à l'usinage numérique. La combinaison du logiciel de CFAO Mastercam et de MMT Verisurf donne une continuité numérique permettant de lier rapidité, efficacité et qualité. À mesure que les logiciels d'automatisation industrielle se rapprochent du concept de l'industrie 4.0, la valeur du logiciel de mesure intégré qu'est Verisurf, basé sur un modèle, continue de croître. « Lors du développement du flux de travail, nous avons été impressionnés par la sensibilisation croissante des employés à la qualité, à la réduction des temps de traitement et à la continuité numérique. La coopération entre Mastercam et Verisurf s'est également bien déroulée. Avant tout, la structure commune de la base de données et la facilité d'utilisation ont été la clé du succès de notre Workflow 4.0 », déclare avec une grande satisfaction Hendrik Michel, directeur général de Michel Zerspanungstechnik. « Chez Verisurf, la facilité de formation et d'utilisation est particulièrement remarquable, ce qui garantit une rapidité de formation de nos employés. Cela leur permet de vérifier leur propre travail de manière indépendante et sans l'aide de notre service qualité, mais surtout, de détecter toute erreur à un stade précoce de la fabrication. »

MSM

(ID:47000271)