Feller SA élève la gestion environnementale à un nouveau niveau Feller SA : neutre en CO2 dès aujourd'hui

Auteur / Rédacteur: Source : Feller SA / Gilles Bordet

Feller SA accorde une haute priorité à la gestion systématique de l'environnement et de l'énergie, en témoignent la nouvelle installation photovoltaïque et un nombre croissant de bornes de recharge pour véhicules électriques au siège social à Horgen/ZH.

Entreprises liées

En novembre 2020, une installation photovoltaïque d'une puissance maximum de 279,4 kW a été érigée sur une halle de production construite en 1954.
En novembre 2020, une installation photovoltaïque d'une puissance maximum de 279,4 kW a été érigée sur une halle de production construite en 1954.
(Source : www.susanneseiler.ch)

Des investissements extensifs dans un avenir durable ont permis l'an passé de réaliser d'importantes économies d'énergie grâce auxquelles l'entreprise est en mesure de faire référence au sein du groupe-mère Schneider Electric.

L'entreprise de haute technologie Schneider Electric s'est fixé des objectifs ambitieux : d'ici 2025, le groupe, acteur économique à l'échelle mondiale, entend atteindre la pleine neutralité carbone et ceci, cinq plus tôt que les objectifs fixés dans l'Accord de Paris sur le climat. Le mot d'ordre « zéro émissions nettes » devra être réalisé d'ici 2030 dans l'écosystème étendu et sur toute la chaîne d'approvisionnement (chaîne d'approvisionnement zéro net) à l'horizon 2050. « Rien qu'au siège de l'entreprise Feller SA à Horgen, le dossier « zéro carbone net » est déjà classé comme accompli. « En effet, l'électricité et la chaleur que nous consommons provient à 100 pour cent de ressources renouvelables », explique Reto Steinmann, Country President de Schneider Electric Suisse. Feller SA se place ainsi en tête de file, même à l'intérieur d'un groupe-mère hautement ambitionné. Schneider Electric a été classée en 1ère place parmi les 100 entreprises les plus écologiques dans le monde entier en janvier 2021 par Corporate Knights, une entreprise de médias et de recherche de marché orientée sur la durabilité d'entreprise.

Une installation photovoltaïque performante

Pour réussir à davantage réduire ses propres émissions de CO2 ainsi que les répercutions globales du changement climatique, des investissements extensifs ont lieu en permanence au site d'Horgen. En novembre 2020, une installation photovoltaïque d'une puissance maximum de 279,4 kW a été érigée sur une halle de production construite en 1954. Le raccordement au réseau de distribution interne a suivi en janvier 2021. Environ 6 pour cent des 4 millions de kW nécessités par Feller par an seront alimentés par la production sur son propre toit. L'installation, occupant une surface de presque six cours de tennis, a été réalisée en étroite collaboration avec le fournisseur d'énergie CKW.

Des déplacements aisés avec l'électromobilité

Feller soutient également de façon très ciblée la stratégie d'électromobilité de Schneider Electric, prévoyant d'ici 2030 la transition de la flotte mondiale de véhicules à l'électromobilité. « En Suisse, cette transition sera déjà réalisée d'ici 2024. C'est pourquoi treize bornes de charge sont installées depuis 2018 sur le site de Feller, permettant autant aux collaborateurs qu'aux clients et visiteurs de recharger leur véhicule électrique », explique Martin Eberle, chef des opérations chez Feller SA.

La durabilité en point de mire

En plus de sa stratégie zéro carbone net à l'horizon 2025, Schneider Electric s'est en plus fixé comme objectif d'optimiser la consommation énergétique de 10 pour cent tous les trois ans. Feller a également mis en œuvre avec succès ce mot d'ordre entre 2017 et 2020 et réalisé d'importantes économies.

Même les autres usines dans plus d'une centaine de pays dans lesquels Schneider Electric produit y sont également parvenues. Reto Steinmann explique à ce sujet : « La durabilité et la neutralité carbone sont des éléments centraux de la stratégie de Schneider Electric. Avec nos solutions de numérisation et d'électrification, nous soutenons nos clients dans les domaines de la gestion énergétique et de l'automatisation industrielle pour différents segments de marché, comme les sciences biologiques, les soins de santé, les infrastructures de bâtiments, les fournisseurs de services cloud et autres prestations, dans la réduction de leurs émissions de CO2, afin de répondre aux exigences des générations futures. » MSM

(ID:47541591)